NGC Atlas Photographique

Référence
NGCAtlas
36,97 €

Atlas photographique du Ciel Profond : ~ 700 objets du ciel profond, incluant leur photographie et des renseignements sur chacun. Catalogue Messier complet, cartes du ciel... Atlas de terrain.

Quantité
En stock

Destiné aux observateurs visuels confirmés comme aux astrophotographes avertis, le NGC Atlas Photographique édition 2021 est un guide pratique de terrain, qui recueille plus de 700 objets du ciel profond, associant une photographie de chacun à ses propres caractéristiques (position, constellation, dimensions, magnitude...).

Un EXTRAIT est consultable ici → NGC ATLAS Photographique

L'ouvrage est agrémenté de conseils d'observations, de cartes du ciel, de catalogues d'objets du ciel profond (NGC, Messier, IC), de planches photographiques, d'un manuel d'utilisation, d'index divers (constellations, noms communs des objets) et de listes d'objets remarquables.

Ainsi, l'ouvrage intègre astucieusement différentes entrées dissociées, permettant de retrouver facilement les objets  : classement des objets Messier par saison et par numéro, classement de tous les objets par constellation, classement des objets remarquables par leur nom commun (Galaxie d'Andromède... etc.), ou classement des objets NGC par ordre numérique tout au long du guide.

Son principe est le suivant : la page de gauche inclut une carte du ciel jusqu'à magnitude 5 pour le repérage des 12 objets répertoriés, surmontée d'un tableau de données alphanumériques propres aux 12 objets choisis. La page de droite inclut une planche photographique regroupant les 12 objets en question, chaque photo étant estampillée d'une échelle en minutes d'arc.

Retrouvez en légende (page de gauche) une reproduction en miniature de la carte du ciel principale, complétée de numéros des cartes du Pocket Sky Atlas, pour un repérage plus approfondi si vraiment nécessaire (voir photo N°3 et N°4 + l'onglet "Accessoires").

Il inclut aussi un index des 110 objets Messier, classés par saison.

Les objets sont classés par ordre numérique de leur numéro NGC (New General Catalogue), ainsi que par constellation en fin d'ouvrage, avec pictogramme associé à chaque catégorie d'objets (galaxie, amas ouvert... etc.). Une colonne vous oriente sur le choix des filtres interférentiels (OIII, UHC, Hß) à utiliser pour les nébuleuses.

Connaître à l'avance l'aspect réel d'un objet grâce à sa photographie fait toute la différence lorsqu'il s'agit de retrouver sa forme à l'oculaire : une simple tache floue au premier abord peut révéler une galaxie déployant ses bras spiraux. Sur le terrain, le fait de disposer de la photographie de l'objet réellement observé à l'oculaire, permet de mieux voir l'objet lui-même et invite aussi à chercher ce qu'il y a à voir. Ainsi, l'astronome amateur ne se trouve plus dans la seule démarche de contemplation ou de recherche hasardeuse, mais dans une réelle démarche d'observation.

Créé par un astronome amateur pour les astronomes amateurs, ce guide permet une recherche efficace, ludique et astucieuse des galaxies, nébuleuses, amas... grâce aux cartes du ciel attenantes, sur la page de gauche. Parvenir à repérer un objet dans le ciel à partir de sa photo, devient ainsi un jeu d'enfant avec cet atlas.

Le fait de couvrir "façon livres scolaires" tous vos atlas à couverture souple, permet de prolonger leur durée de vie sur le terrain.

Caractéristiques :

  • 44 nébuleuses planétaires
  • 550 galaxies et plus
  • 54 amas globulaires
  • 57 nébuleuses diffuses
  • 75 amas ouverts
  • Objets Messier, NGC, IC
  • Format A4 (29 x 21 cm)
  • 132 pages
  • Reliure spirale protégée
  • Papier 170 g/m²
  • Couverture 350 g/m²
  • Poids : 795 g
  • ISBN 9782954331188
  • Année 2021

TUTORIELS VIDEO