Petit atlas des mers lunaires
- Référence
- petitatlasmerlun
Observation visuelle de notre satellite
Par ce livret je souhaite partager avec vous ma passion de l’observation. Observer c’est bien plus que regarder ou avoir vu. Observer c’est prendre le temps de dénicher les moindres détails.
J’ai toujours été fasciné par les mers, qu’elles soient bien salées sur notre planète ou nommées erronément des “mers” sur la Lune.
C’est en combinant mes trois passions : “marin”, “artiste” et “astronome” que l’idée de ce petit atlas est née. J’ai donc longuement observé et dessiné au pastel les mers lunaires pour vous les proposer dans ce recueil.
Lors des soirées d’observations que j’anime, j’aime faire participer le public. C’est maintenant à vous, lecteur, que je propose de participer activement. Pour chacune des quinze mers lunaires concernées, ainsi que pour l’unique océan de notre satellite naturel, vous découvrirez un petit tableau à remplir. Sont prévues, vos observations à l’œil nu, à l’aide d’une paire de jumelles ou encore grâce à un petit télescope. Vous avez la possibilité d’y cocher votre observation, la date à laquelle vous avez découvert cette mer et pour ne rien oublier, d’y ajouter quelques commentaires.
Dans cet atlas, les mers sont classées par longitude. Ainsi vous découvrirez les mers dans l’ordre où elles s’éclairent à partir de la néoménie, c’est cet instant précis qui indique la nouvelle Lune. En effet, chaque nuit, une autre partie de la Lune se dévoile à nos yeux et ce à chaque lunaison, tous les 29 jours et demi. Par exemple la mer des Crises se contemplera lors du premier croissant alors que l’océan des Tempêtes ne sera visible qu’à partir de la pleine Lune.
Loin de l’infox et de l’ignorance, observer la nature nous en apprend tellement.
Pour rêver aux étoiles il faut sortir de chez soi !
Michel Deconinck