Avec son miroir de 406 mm de diamètre, l'observation des objets du ciel profond devient nettement plus évidente qu'avec un télescope déjà puissant de 305 mm, puisqu'il recueille 34% plus de lumière.
Ce télescope puissant n'a à proprement parler pas de "cage du primaire", car son miroir primaire de 400 mm est directement en contact avec l'extérieur. Cette configuration à l'air libre accélère la mise en température du miroir, permettant d'obtenir des images nettes en peu de temps. Le soin particulier apporté au polissage des 2 miroirs, contribue également à l'obtention d'images contrastées et précises.
L'arrière du miroir primaire est tout à fait innovant : sa forme conique permet de le maintenir à son support (barillet) par une surface réduite située au centre du miroir. Cela a pour effet d'éviter toute torsion du verre optique, qui par conséquent garde toujours sa forme concave optimale pour délivrer une qualité d'image la meilleure possible. La qualité d'image sera éventuellement entachée par la seule turbulence atmosphérique et non par un miroir contraint à cause de son support.
Evidemment, 3 vis de réglages situées à l'arrière du barillet permettent d'orienter précisément le miroir primaire pour effectuer une collimation parfaite (réglage des miroirs). De plus, trois contrepoids équipent l'arrière du barillet, pour toujours équilibrer le télescope en fonction du poids de l'oculaire que vous utilisez.
C'est sur ce même barillet que viennent se fixer simplement les tubes serruriers ultra-légers, à l'aide de petites poignées style attaches rapides. Au bout des tubes serruriers vient reposer la cage en forme d'anneau du miroir secondaire, elle aussi ultra-légère pour un tel diamètre de télescope.
Quant au porte-oculaire (coulant 50,8 mm et 31,75 mm), il est de type Crayford bi-coulant (Linear Power) : un nouveau concept plus précis et plus solide équipé de 4 roulements à billes et d'un rail de guidage en vue de supporter les oculaires les plus lourds. Ce porte-oculaires, solidement fixé à l'anneau de la cage du secondaire, est équipé d'un microfocuseur 1/10ème, permettant une mise au point manuelle extrêmement précise. A l'opposé du porte-oculaires, vient se positionner une protection anti-lumières parasites.
Le Dobson StarGate 400/1650 est livré avec un chercheur achromatique 9 x 50 (grossissement 9x, diamètre 50 mm) et deux oculaires WA de 70° de champ, au coulant 31,75 mm. L'un de 20 mm de focale (grossissement 82x) permet des visions grand champ des objets du ciel profond comme d'assez grandes nébuleuses ou galaxies. Le deuxième, de 12,5 mm, permet un grossissement un peu plus élevé (132x) , pour mieux cerner certaines galaxies, amas globulaire ou nébuleuses planétaires. Il sera également utile pour scruter les détails planétaires ou lunaires. Le télescope devra être complété par un oculaire de courte focale et/ou une lentille de Barlow, pour obtenir de plus forts grossissements.
Malgré un poids total de 43 kg, l'élément le plus lourd est le miroir primaire qui pèse 15 kg maximum. Le montage de l'instrument est donc réalisable par une seule personne et prend au maximum 30 minutes.
Quant à la cage du miroir secondaire, elle pèse 4 kg.
Ce modèle est équipé d'une raquette de commande SynScan et du pointage automatique (Goto) des objets célestes qui vient avec. Il est également équipé d'un module Wi-Fi intégré, qui permet de piloter le télescope à distance avec un SmartPhone ou une tablette, sans aucun câble de connexion. Il suffit de télécharger puis d'installer l'application SynScan Pro. Le télescope pourra également être piloté via n'importe lequel des logiciels de carte du ciel, grâce à l'installation d'un pilote ASCOM dédié.
La monture Dobson est équipée d'une motorisation double axe assurant le suivi stellaire, les déplacements et le guidage. Quant au pointage automatique (GOTO) comprenant 42 000 objets célestes, il est réalisé via la raquette de commande SynScan fournie avec, ou via l'application sur smartphone ou via bien des programmes tiers utilisés avec un pilote ASCOM spécifique. La monture est pilotable soit par une connexion Wi-Fi, gérée par l'application, soit par un câble USB relié à un ordinateur.
Un autre atout de ce télescope, est le fait qu'il bénéficie d'une motorisation permettant un suivi automatique des objets célestes. Cela vous laisse tout le temps pour débusquer à forts grossissements les plus fins détails sur les planètes et de pouvoir les dessiner, si vous êtes un adepte du dessin astronomique. Le suivi motorisé évite qu'un objet céleste ne sorte trop rapidement du champ de vision. L'avantage de la motorisation se fait également sentir pour scruter de fines structures sur les nébuleuses planétaires et autres galaxies.
Outre sa bonne qualité optique, un des atouts du Dobson Sky-Watcher 400 mm rétractable Goto, est sa conception mécanique rétractable qui en fait un instrument relativement compact et facile à ranger : d'une taille habituelle de 1,50 m déployé, le tube optique peut être rétracté sur lui-même en quelques secondes pour être ramené à une longueur de 85 cm. Etant donné que la pollution lumineuse des villes contraint souvent l'observateur à s'éloigner pour aller observer sous un ciel sombre dénué de pollution, le fait que le Sky-Watcher 400 mm soit rétractable, le rend relativement facile à manipuler pour le transporter dans le coffre de votre véhicule. La structure de son tube optique est composée d'éléments rigides qui lui confèrent une bonne stabilité.
Côté observation nocturne du ciel profond, les structures des objets Messier ou des objets NGC les plus brillants deviennent facilement visibles. Les bras spiraux des galaxies M51, M33, M61, M101, etc... sont visibles sans aucune difficulté.
L'ajout de filtres sélectifs OIII, UHC ou Hß à l'avant de l'oculaire, vous permettra d'augmenter le contraste sur de nombreuses nébuleuses. Vous pourrez de cette manière, tirer profit de tout l'énorme potentiel de cet instrument. Les plus belles nébuleuses et amas sont observables avec une quantité de détails incroyables. Même un néophyte regardant à travers un télescope d'un tel diamètre, sera ébahi devant les plus beaux objets du ciel profond.
Les planètes et la Lune ne sont pas en reste : la puissance de l'instrument permet d'accéder à de très fins détails sur les objets planétaires, comme Saturne, la Lune ou Mars et même de suivre l'évolution de certains nuages sur Jupiter, dévoilés en couleurs. Les détails sur les plus gros satellites naturels de Jupiter, comme Ganymède, commencent à apparaître sans difficultés lors de nuits à très faible turbulence.
Ce télescope est également livré avec un adaptateur spécial pour Smartphones, vous pourrez ainsi prendre des photographies de la Lune et ses cratères.
Les accessoires optionnels proposés dans l'onglet "Accessoires" vous permettront d'améliorer sensiblement les performances astronomiques de votre futur instrument.
Caractéristiques : Voir l'onglet "Fiche Technique"
Photos non contractuelles.
Les photos et descriptions (techniques et éléments fournis) sont maintenues à jour au maximum de nos capacités, il peut cependant arriver que les fournisseurs modifient certains éléments sans préavis.