Télescope Dobson Celestron Starsense Explorer 130 mm
  • Télescope Dobson Celestron Starsense Explorer 130 mm
  • Télescope Dobson Celestron Starsense Explorer 130 mm
  • Télescope Dobson Celestron Starsense Explorer 130 mm
  • Télescope Dobson Celestron Starsense Explorer 130 mm
  • Télescope Dobson Celestron Starsense Explorer 130 mm
  • Télescope Dobson Celestron Starsense Explorer 130 mm
  • Dobson Sky Watcher 130/650 Rétractable

Télescope Dobson Celestron Starsense Explorer 114 mm

Marque
Celestron
Référence
C22480
459,00 €

Télescope Celestron StarSense Explorer à monture Dobson de table 114/450. Un diamètre d'entrée de gamme à faible coût pour débuter. Pointage manuel des objets célestes assisté par SmartPhone. Diamètre 114 mm, focale 450 mm (F/D=4), sur monture altazimutale de type Dobson. Oculaires 25 mm et 10 mm au coulant 31,75 mm.

Quantité
nous consulter pour le stock

La gamme d'instruments StarSense Explorer bénéficie d'un pointage manuel assisté par votre SmartPhone, avec affichage en temps réel de la portion du ciel étoilé que vous visez (voir vidéo en fin de description).

Le faible coût, le diamètre raisonnable et le court rapport focal du Dobson 114 mm Celestron StarSense, font de lui un instrument d'entrée de gamme dédié à l'observation visuelle du ciel profond grand-champ, que ce soit sur des galaxies "brillantes", des nébuleuses ou des amas d'étoiles.

Le logiciel de carte du ciel, affiche en temps réel sur votre Smartphone les objets célestes que vous pouvez pointer : il suffit d'en sélectionner un et le logiciel vous indiquera une série de flèches qui part de votre instrument pour finir sur l'objet en question. Au fur et à mesure que vous dirigerez votre instrument vers l'objet, les flèches se feront de moins en moins nombreuses jusqu'à se transformer en une cible lorsque vous serez tout proche. Il suffira alors de regarder dans l'oculaire du télescope pour terminer le centrage et admirer l'objet convoité.

Très simple d'utilisation, léger, performant et transportable, des qualificatifs élogieux pour évoquer ce télescope utilisable autant en observation astronomique que terrestre, par l'astronome amateur débutant. Cet instrument fera progresser en astronomie tout novice désireux de se lancer dans cette activité.

Les faibles grossissements praticables, rendent possible l'obtention de grands champs visuels, vous permettant d'embrasser d'un seul coup d'œil un champ de plusieurs galaxies, comme l'amas de la Vierge, une galaxie toute entière comme celle d'Andromède, ou de grands amas d'étoiles comme les Pléiades, l'amas de la Ruche ou le double amas de Persée.

Ce télescope est capable de vous montrer les objets du ciel profond les plus remarquables, mais aussi les objets planétaires : les cratères lunaires, les anneaux de Saturne, les phases de Vénus, les bandes nuageuses de Jupiter et ses 4 principaux satellites, n'auront plus de secrets pour vous.

Outre sa bonne qualité optique, un des atouts du Dobson Celestron StarSense 114 mm, est son volume très compact : en effet, la pollution lumineuse des villes contraint souvent l'observateur à s'éloigner pour aller observer sous un ciel sombre dénué de pollution. Son volume réduit le rend très facile à manipuler pour le transporter dans votre véhicule.

Monté sur une monture azimutale de table de type Dobson, le suivi des astres s'effectuera de façon intuitive en déplaçant manuellement le tube optique en hauteur et en azimut, des mouvement doux obtenus par le système de roulement en téflon. Elle est dotée d'un système de frein pour "figer" la position de l'instrument sur l'astre visé. Cette monture de table, très basse, peut être rehaussée avec un trépied standard vendu séparément (voir photos).

Son porte-oculaire au coulant 31,75 mm (1,25") permet d'accueillir un très grand nombre d'oculaires du marché.

L'instrument est livré avec 2 oculaires : un oculaire de 25 mm au coulant 31,75 mm permettant des observations grand champ à faible grossissement destiné au ciel profond (galaxies, amas, nébuleuses...) et un deuxième oculaire de 10 mm permettant un grossissement un peu plus élevé pour observer les planètes, la Lune ou certains objets brillants du ciel profond à plus fort grossissement.

Le télescope est équipé d'un chercheur point rouge StarPointer, pratique et simple d'utilisation : il suffit d'aligner le point rouge lumineux du chercheur avec l'objet céleste ou terrestre de votre choix, pour que ce dernier se trouve centré dans le champ visuel du télescope.

L'ensemble est monté sur une monture de type rocker Dobson, stable et facilement transportable. Le tube optique se sépare de la monture pour un transport plus aisé.

Les accessoires optionnels proposés dans l'onglet "Accessoires" vous permettront d'améliorer sensiblement les performances astronomiques de votre futur instrument.

Logiciels employés - Google Play et App Store : StarSense Explorer / SkyPortal / Starry Night basic Edition

Compatibilité de votre Smartphone : https://starsenseexplorer.simcur.com/

Page (en anglais) pour les débutants : StarSense Technologie

Caractéristiques : Voir l'onglet "Fiche Technique"                VIDÉO-1 de présentation       VIDÉO-2 de présentation

Les photos et descriptions (techniques et éléments fournis) sont maintenues à jour au maximum de nos capacités, il peut cependant arriver que les fournisseurs modifient certains éléments sans préavis.

SmartPhone non inclus, grand trépied réglable non inclus / Photos non contractuelles.

Eléments livrés : voir photo N°4.

C22480
Diamètre :
114 mm
Focale :
450 mm
Monture :
Azimutale manuelle type Dobson
Poids :
Base / monture → 3,8 kg
Tube optique → 1,9 kg
Formule optique :
Newton
Coulant :
31,75 mm (1,25")
Modèle :
Télescope Dobson Celestron Starsense Explorer 114 mm
Rapport F/D :
4,0
Magnitude limite visuelle :
12,3
Clarté :
367 x
Longueur du tube :
46 cm
Pouvoir séparateur :
1,04"
Livré avec :
2 oculaires Plössl 25 mm et 10 mm coulant 31,75 mm
Grossissements :
18 x - 45 x
Traitement optique :
Anti-reflets multicouches au Dioxyde de Silicium (SiO2)
Chercheur :
Type point rouge
Poids total :
5,5 kg
Miroir :
Parabolique