Accessoires Astro > Outils de collimation > Laser de collimation Baader diamètre 31,75 mm C2450343

Laser de collimation Baader Mark III, diamètre 31,75 mm, pour une collimation sûre des télescopes de type Newton voire Schmidt-Cassegrain.

Référence : C1355

6 pièces disponibles

86,00 €

Quantité :

Laser de collimation Baader diamètre 31,75 mm C2450343

Les télescopes sont généralement considérés comme sensibles à la décollimation, principalement à cause des vibrations dues au transport vers des lieux d'observation dépourvus de pollution lumineuse urbaine.

Le laser de collimation Baader Mark III est solide, très précis et doté de vis de réglages dissimulées pour éviter d'y toucher par inadvertance. Le corps du laser est usiné avec une grande précision et rentre donc sans jeu mécanique dans un porte-oculaire au coulant 31,75 mm (1.25"). Il est doté d'une enveloppe en silicone pour une meilleure prise en main, y compris avec des gants et est livré avec sa notice d'utilisation. Le laser de collimation Baader Mark III fonctionne avec trois piles de 1,5V type LR41 facilement interchangeables.

Si vous faites partie des observateurs nomades, le laser de collimation  représente un outil indispensable pour votre télescope : en effet, il permet de réaligner simplement les 2 miroirs de votre télescope, de manière à obtenir des images nettes. Autrement, le télescope délivrerait des images de piètre qualité lorsque le miroir secondaire est mal orienté par rapport au miroir primaire, ou si le miroir primaire est décentré par rapport au miroir secondaire... Les deux miroirs peuvent aussi être décentrés par rapport au tube et au porte-oculaire, tout ceci génère des images défectueuses.

Il faut donc réaligner le tout pour profiter pleinement des qualités optiques de votre télescope ; avec une petite préparation et une mise en pratique, vous pourrez soigneusement collimater votre télescope en quelques minutes.

Le principe est très simple : le laser est inséré dans le porte-oculaire au coulant 31,75 mm (1.25"), en lieu et place de l'oculaire. Une fois allumé, le rayon laser rencontre le miroir secondaire ; il est dévié vers le miroir primaire où il est réfléchi, revenant sur-lui-même vers le miroir secondaire. Si les miroirs sont décalés par rapport à l'axe optique, le rayon ne pourra pas se réfléchir sur lui-même.

Il suffit de faire confondre le faisceau sur lui-même pour retrouver la bonne collimation. Ce réglage des miroirs se fait en actionnant les vis de collimation du miroir primaire, ainsi que celles du miroir secondaire.

Le laser de collimation Mark III fonctionne avec les télescopes de type Newton.

Il peut aussi fonctionner avec un télescope de type Schmidt-Cassegrain, mais il vous faudra pour cela marquer (d'un point au feutre) le centre exact de votre miroir secondaire. La procédure d'alignement des miroirs au laser sera alors la même que celle utilisée sur un Newton, à la différence près que seul le miroir secondaire est réglable sur un Schmidt-Cassegrain. Si vous n'êtes pas prêt à marquer d'un point central votre miroir secondaire, référez-vous à la procédure classique de collimation indiquée sur le manuel d'utilisation de votre télescope.

Poids du laser de collimation 146 g

Notice en anglais.PDF

Réf Baader 2450343

16 autres produits dans la même catégorie :