Microscope de collimation Takahashi pour télescopes SC / RC / réfracteurs
- Marque
- Takahashi
- Référence
- TKA00443
Microscope de collimation Takahashi pour tous réfracteurs et télescopes de type Schmidt-Cassegrain, Dall-Khirkham ou Ritchey-Chrétien. Permet un alignement optique parfait pour l'obtention d'images optimales.
Cet outil de collimation permet de régler très précisément l'optique de votre instrument en seulement quelques minutes.
Ici, la collimation est réalisée en se servant de plusieurs cercles concentriques : avec ce système, le miroir primaire et le secondaire sont clairement identifiés ce qui permet de tourner les bonnes vis de collimation dès le début.
Il est utilisable avec les télescopes suivants :
- Ritchey-Chrétien (RC)
- Dall-Kirkham
- Cassegrain
- Schmidt-Cassegrain (nécessité de faire une petite marque au centre du miroir secondaire)
- Réfracteurs (lunettes astronomiques)
Le principe est simple et à la fois ingénieux : il s'agit d'un petit microscope grossissant 6x doté d'un oculaire coulissant, permettant de faire une netteté consécutive sur chaque élément du télescope. Le grossissement de 6x permet d'atteindre une plus grande précision de collimation.
L'illumination propre est générée par une incidence latérale de la lumière et un trou percé dans le miroir incliné à 45°, similaire à un outil de collimation de genre Cheshire. Avec l'écran diffuseur, vous obtenez une illumination homogène qui permet de voir les cercles concentriques beaucoup plus facilement.
Une lentille objectif achromatique de bonne qualité est placée derrière le miroir, la combinaison de l'oculaire et de la lentille objectif offre une bonne vision et une collimation rapide.
- Côté télescope, le microscope Takahashi est doté d'un filetage en M36.4 (diamètre 36,4 mm)
- Côté œil, il est doté d'un oculaire
Enfin, pour adapter ce microscope dans un porte-oculaire au coulant 2" (50,8 mm), se reporter à l'onglet "Accessoires".