Oculaire de collimation Celestron

Oculaire de collimation Celestron - C94182

Marque
Celestron
Référence
C94182
64,00 €

Oculaire de collimation Celestron, coulant 31,75 mm (1.25"). Permet de régler les miroirs de votre télescope Newton pour l'obtention d'images optimales.

Quantité
En stock

Oculaire de collimation Celestron, très facile d'emploi et très précis pour réaliser une collimation rapide de votre télescope, qu'il soit de type Newton ou Schmidt-Cassegrain.

Il s'insère dans le porte-oculaire coulant 31,75 mm (1.25") de l'instrument et permet le bon réglage des miroirs pour l'obtention d'images optimisées.

L'oculaire de collimation n'est pas un oculaire au sens strict du terme. Il s'agit d'un accessoire mécanique qui s'insère dans le porte-oculaire des télescopes, et qui sert à collimater le télescope : il permet d'aligner les miroirs de votre télescope en vue de délivrer des images nettes et précises.

Cette procédure peut s'effectuer de nuit sur une étoile ou bien de jour : il suffit de viser une surface uniformément éclairée (un mur) et d'observer la position des reflets des miroirs primaire et secondaire l'un sur l'autre. En manipulant les vis de collimation du miroir primaire et du secondaire (dans le cas d'un tube Newton), ou secondaire seulement (cas d'un tube Schmidt-Cassegrain), il est possible d'aligner correctement les miroirs entre eux grâce à cet oculaire de collimation. Attention pour les Schmidt-Cassegrain, le laser ne permet pas d'atteindre la précision requise, il sert dans ce cas uniquement de dégrossissage en cas d'optiques fortement déréglées. Préférez alors un appareil de type étoile artificielle pour les Schmidt-Cassegrain.

L'oculaire de collimation est utilisé pour se placer juste dans l'axe optique de l'instrument. De plus, grâce à sa surface interne réfléchissante, il indique la position du porte-oculaire dans les différents reflets de miroirs.