Oculaire de collimation Concenter 1.25" TS Optics pour télescopes Newton

Oculaire de collimation Concenter 1.25" TS Optics pour télescopes Newton

Marque
TS Optics
Référence
Concenter-1z
79,00 €

Oculaire de collimation Concenter TS Optics, coulant 31,75 mm (1.25"). Pour régler les miroirs de votre télescope Newton. L'alternative au collimateur laser ou au Cheshire, pour une collimation parfaite par réglage simple, rapide et précis du télescope.

Quantité
nous consulter pour le stock

Oculaire Concenter TS-Optics de collimation, très facile d'emploi et très précis pour réaliser une collimation rapide de votre télescope de type Newton.

Il s'insère dans le porte-oculaire au coulant 31,75 mm (1") de votre instrument et permet le bon réglage des miroirs pour l'obtention d'images optimisées.

L'oculaire de collimation est livré dans une boîte de protection de bonne qualité et un manuel d'utilisation.

Cet oculaire de collimation n'est pas un oculaire au sens strict du terme. Il s'agit d'un accessoire mécanique qui s'insère dans le porte-oculaire des télescopes de Newton, et qui sert à collimater le télescope : il permet d'aligner les miroirs primaire et secondaire de votre télescope en vue de délivrer des images nettes et précises.

Cette procédure peut s'effectuer de nuit sur une étoile ou bien de jour : il suffit de viser une surface uniformément éclairée (un mur) et d'observer la position des reflets des miroirs primaire et secondaire l'un sur l'autre. En manipulant les vis de collimation du primaire et du secondaire, il est possible d'aligner correctement les miroirs entre eux grâce à cet oculaire.

Grâce à cet oculaire spécifique, le centre du miroir secondaire est désormais pris en compte (sans marque au centre). Le réglage s'effectue avec le porte-oculaire entièrement éclairé (surface uniforme visée en plein jour par exemple). Même le décalage du Newtonien est pris en compte. Dorénavant, même les débutants parviennent à une collimation parfaite de leur télescope Newton, utile aussi pour l'astrophotographie.

Le réglage à travers cet oculaire, s'effectue via le bord du miroir primaire et non via un repère central, ce qui est beaucoup plus précis. Le décalage du miroir secondaire (offset) est également pris en compte.

L'oculaire Concenter se compose d'un cylindre fermé, similaire à un oculaire Cheshire. La différence cruciale est le disque inséré à l'intérieur.

Principe et procédure :

L'avant de l'oculaire comporte un disque en plastique transparent avec alésage central et des cercles concentriques gravés. À l'autre extrémité (côté oeil), se trouve un trou central si petit que l'œil ne peut "que tomber" au centre en regardant à travers. Après avoir inséré l'oculaire de collimation dans le porte-oculaire, vous verrez de faibles anneaux translucides devant les composants optiques du télescope.

Collimation du miroir secondaire par rapport au porte-oculaire pour un éclairement optimal : Cette étape est réalisée avec le miroir primaire couvert par son cache poussières. Il convient de diriger le télescope vers une zone "éclairée"uniforme (un mur en pleine journée).

En considérant que votre porte-oculaire est réglé orthogonalement au tube optique... A présent, le miroir secondaire, est réglé de manière à ce qu'il apparaisse entre les cercles de collimation du Concenter et sans décalage. Avec la molette de mise au point du porte-oculaire, vous pouvez faire coïncider le bord extérieur du miroir secondaire et le cercle correspondant à atteindre. Même les petits écarts par rapport à la position idéale sont immédiatement repérés à l'oeil. En faisant cela, vous placez le miroir secondaire dans la position optimale par rapport au porte-oculaire avec une précision millimétrique. Cette étape n'est nécessaire qu'une seule fois, vous pouvez ensuite retirer le couvercle du miroir primaire.

Alignement du miroir secondaire par rapport au miroir primaire : En regardant dans l'oculaire Concenter, l'inclinaison du secondaire est modifiée au moyen des 3 vis de collimation, jusqu'à ce que le reflet du miroir primaire dans le miroir secondaire, soit concentrique aux cercles du Concenter.

Alignement du miroir primaire par rapport à l'axe optique : Déplacez le repère central du miroir primaire exactement au centre des cercles concentriques du Concenter à l'aide des vis de réglage du miroir primaire. Même le plus petit écart se remarque. Après cela, votre télescope Newton sera parfaitement collimaté et prêt à donner le meilleur de lui-même.

  • Coulant : 31,75 mm (1.25")
  • Boîte de protection
  • Manuel d'utilisation

Les photos et descriptions (techniques et éléments fournis) sont maintenues à jour au maximum de nos capacités, il peut cependant arriver que les fournisseurs modifient certains éléments sans préavis.