Dobson Sky-Watcher 150/750 Rétractable Virtuoso Gti Goto
- Marque
- Sky-Watcher
- Référence
- SW0484
Télescope Sky-Watcher Dobson Goto 150/750 rétractable Virtuoso Gti. Dobson Flextube. Télescope à pointage automatique avec carte WiFi intégrée. Pour faire ses premiers pas et se perfectionner en astronomie.
Suite au succès du modèle Heritage, identique à celui-ci mais dépourvu de moteurs et de pointage automatique, la marque Sky-Watcher propose ce modèle pourvu d'un suivi stellaire et d'un pointage automatique des objets célestes.
Le diamètre honorable et le court rapport focal de ce Dobson 150 mm Virtuoso, font de lui un instrument d'entrée de gamme, dédié à l'observation visuelle du ciel profond grand-champ, que ce soit sur des galaxies "brillantes", des nébuleuses ou des amas d'étoiles.
Sous un ciel dépourvu de pollution lumineuse urbaine ou rurale, le rendu des images est étonnant concernant les principaux objets Messier du ciel profond. Les faibles grossissements praticables, rendent possible l'obtention de grands champs visuels, vous permettant d'embrasser d'un seul coup d'œil un champ de plusieurs galaxies, comme l'amas de la Vierge, une galaxie toute entière comme celle d'Andromède, ou de grands amas d'étoiles comme les Pleïades, l'amas de la Ruche ou le double amas de Persée. En adoptant un grossissement plus élevé, les amas globulaires et les nébuleuses planétaires vous apparaîtront facilement, pour les plus brillants d'entre-eux, toujours sous un ciel dénué de pollution lumineuse bien-entendu.
Sa particularité par rapport au modèle Heritage, est d'être pourvu d'un moteur sur chacun des 2 axes. Ces moteurs permettent de compenser la rotation terrestre (qui provoque un "déplacement" immuable des étoiles) et de garder bien au centre tout objet pointé par le télescope.
C'est notamment très pratique en observation planétaire où souvent de forts grossissements sont pratiqués : car ce télescope est capable de vous montrer les objets du ciel profond les plus remarquables, mais aussi les objets du système solaire à l'instar des cratères lunaires, des anneaux de Saturne, des phases de Vénus, celles de Mercure, les bandes nuageuses de Jupiter et ses 4 principaux satellites, Uranus, Neptune... Sans oublier les comètes, domaine dans lequel ce télescope excelle.
Mais ce n'est pas tout : son système motorisé permet de l'utiliser en mode pointage automatique (GoTo en anglais) : ce système permet en un simple clic de pointer automatiquement l'instrument sur n'importe quel objet céleste de votre choix (10 000 en mémoire) et de le suivre. Il se pilote au doigt et à l’œil via l'application gratuite téléchargeable sur votre SmartPhone ou votre tablette informatique, et un système WiFi sans fil.
La mise en route se fait via une alimentation électrique 12V 5A (non fournie) à brancher directement sur l'appareil (voir l'onglet "Accessoires").
Un des principaux atouts des Dobson Sky-Watcher GOTO, est de pouvoir simultanément pointer l'instrument manuellement, sans que le système informatique du télescope ne perde l'alignement électronique. Vous pouvez donc, lors d'une même session d'observation, alternativement pointer l'instrument à l'aide des moteurs ou bien à la main, selon votre volonté. Cet instrument combine donc l'avantage d'une utilisation traditionnelle des télescopes Dobson doublé du confort d'un télescope informatisé à pointage automatique. Vous avez la possibilité d'augmenter la base de données de la raquette en téléchargeant la dernière mise à jour sur le site internet Sky-Watcher.com.
Outre sa bonne qualité optique, est sa conception mécanique rétractable qui en fait un instrument compact et facile à ranger : d'une taille habituelle de 70 cm, le tube optique peut être rétracté sur lui-même en quelques secondes pour être ramené à une longueur de 46 cm pour le transport ou le stockage. Cet avantage le rend très facile à manipuler pour le transporter dans votre véhicule et s'éloigner pour aller observer le cas échéant sous un ciel sombre dénué de pollution lumineuse.
Monté sur une monture azimutale de type Dobson composée d'éléments rigides, les déplacements sur cet instrument sont très doux sur les deux axes s'il est utilisé en manuel, une qualité indispensable sur un tel diamètre. Un bouton ergonomique de serrage permet d'ailleurs de durcir ou assouplir le mouvement en hauteur du tube optique.
L'alimentation électrique de la motorisation nécessite une alimentation optionnelle en 12V à prise jack 5,5 mm / 2,1 mm intérieur, ou bien 8 piles de type AA LR6 non fournies, qui se logent dans le petit compartiment prévu à cet effet au niveau de la mono-fourche de la monture (cf. photo N°2).
Il est possible de brancher une raquette de commande digitale optionnelle et de piloter l'instrument via la raquette.
L'instrument est livré avec 2 oculaires : un oculaire SUPER de 25 mm au coulant 31,75 mm pour les observations grand champ à faible grossissement, et un oculaire SUPER de 10 mm pour les observations planétaires à plus fort grossissement. En supplément, il est livré avec un œilleton de collimation, accessoire très pratique pour procéder à un réglage précis du miroir secondaire et du miroir primaire, de manière à obtenir l'image la plus nette possible et ainsi tirer le meilleur parti de votre instrument.
Son porte-oculaire au coulant 31,75 mm (1,25") permet d'accueillir un très grand nombre d'oculaires du marché. Le système de mise au point, très précis, est à cabestan, c'est-à-dire, qu'il doit être tourné sur lui-même pour atteindre la netteté requise.
Enfin, le télescope est équipé d'un viseur à point rouge, pratique et simple d'utilisation si le télescope est utilisé en mode manuel : il suffit d'aligner le point rouge lumineux du chercheur avec l'objet céleste de votre choix, pour que ce dernier se trouve centré dans le champ visuel du télescope.
Les accessoires optionnels proposés dans l'onglet "Accessoires" vous permettront d'améliorer sensiblement les performances astronomiques de votre futur instrument.
Caractéristiques : Voir l'onglet "Fiche Technique"
Les photos et descriptions (techniques et éléments fournis) sont maintenues à jour au maximum de nos capacités, il peut cependant arriver que les fournisseurs modifient certains éléments sans préavis.
- Hauteur :
- 40,6 cm → rétracté / 69 cm → développé
- Diamètre :
- 150 mm
- Focale :
- 750 mm
- Monture :
- Azimutale manuelle type Dobson
- Poids :
- Base / monture 5,2 kg
Tube optique → 3,7 kg - Formule optique :
- Newton
- Coulant :
- 31,75 mm (1,25")
- Alimentation :
- 12V (10 à 15V CC 1A, prise jack 2,1mm avec pôle positif au centre) NON FOURNIE
Piles AA, LR6 - Modèle :
- Dobson Sky-Watcher 150/750 Rétractable Virtuoso Gti
- Rapport F/D :
- 5
- Magnitude limite visuelle :
- 12,8
- Clarté :
- 459 x (incluant l'obstruction du miroir secondaire)
- Longueur du tube :
- 40,6 cm
69 cm - Pouvoir séparateur :
- 0,77"
- Livré avec :
- 1 oeilleton de collimation
2 Oculaires Super 25 mm et 10 mm, coulant 31,75 mm - Grossissements :
- 30 x et 75 x
- Chercheur :
- Type point rouge
- Poids total :
- 8,7 kg
- Porte-Oculaire :
- à Cabestan (rotatif)
- Monture GOTO :
- OUI
- Miroir :
- Matériau BK-7