Filtre Antlia H-Alpha 3 nm - Photo - 50,8 mm
  • Filtre Antlia H-Alpha 3 nm - Photo - 50,8 mm

Filtre Antlia H-Alpha 3 nm Pro - Photo - 50,8 mm

Marque
Antlia
Référence
ANHA3-200
495,00 €
  • Filtre Antlia H-Alpha Pro à bande passante étroite de 3 nm
  • Pour l'imagerie de nébuleuses
  • Diamètre 50,8 mm
  • Filtre monté en bague filetée en M48
Quantité
nous consulter pour le stock

Filtre Antlia H-Alpha Pro à bande passante étroite de 3 nm. Ce filtre est destiné à l'astrophotographie du ciel profond, plus particulièrement à l'imagerie des nébuleuses et s'utilise avec des caméras CMOS / CCD dotées d'un capteur monochrome (Noir & Blanc).

La bande passante réduite de ce filtre (3 nm), permet d'obtenir des images détaillées de nébuleuses tout en bloquant la quasi-totalité du spectre restant, dont l'infrarouge (IR). Cette capacité les rend utilisables même en zone de pollution lumineuse ou en période de pleine lune.

Sous un bon ciel, ce filtre réduit la luminosité des étoiles et du fond du ciel, tout en augmentant le contraste des nébuleuses qui émettent dans l'hydrogène et l'oxygène.

Plus la bande passante est étroite, plus le contraste des cibles d'émission est amélioré grâce à la réduction du signal de fond indésirable. Les filtres Antlia H-alpha 3 nm Pro sont conçus pour offrir une transmission de 88 % à la raie de 656,3 nm, garantissant ainsi un signal maximal et des structures nébuleuses bien définies.

Les filtres Antlia garantissent une transmission de lumière supérieure à 88 % dans une plage de 1 nm autour de la bande passante centrale, ce qui signifie que le filtre à bande étroite 3 nm assure une transmission élevée, idéale pour les systèmes optiques à grand rapport focal et à grande ouverture. Les données de décalage vers le bleu montrent que les filtres Antlia 3 nm sont compatibles avec la quasi-totalité des systèmes jusqu'à une ouverture optique à f/3, avec une perte minimale de signal d'émission, répondant aux exigences des optiques rapides.

Les filtres à bande étroite classiques, plus larges, entraînent une perte importante de transmission due au fort décalage de la longueur d'onde centrale (CWL).

La spécification de blocage hors bande est de OD5 (0,001 %), ce qui garantit un excellent rapport signal/bruit et une fréquence de coupure efficace afin de minimiser les interférences d'autres longueurs d'onde. Les filtres astrophotographiques 3 nm Pro, à coupure nette améliorée, sont conçus pour minimiser les halos autour des étoiles brillantes.

Le filtre H-Alpha a une épaisseur de 2 mm et est parafocal avec tous les filtres Antlia Narrowband (filtres SHO), c'est-à-dire qu'il n'y a aucune nécessité de modification de mise au point lors du "changement" de filtre.

Le filtre s'insère dans le carrousel de votre roue à filtres : utilisé avec d'autres filtres à bande étroite, une pose photographique à travers des filtres (SII, OIII et H-Alpha) vous donnera l'image de l'objet visé (une nébuleuse par exemple) dans les différentes couleurs. Les logiciels de traitement d'images permettent de combiner ces trois images en une seule, restituant des couleurs artificielles de la nébuleuse, le H-Alpha étant traité comme du Vert, le SII comme du Rouge, et le OIII comme du Bleu. Il est également courant de combiner seulement 2 filtres sur les 3, à savoir HOO (le filtre OIII étant traité comme étant la couche verte et la couche bleue).

Application et performances :

  • Transmission élevée et bande passante minimale pour un contraste maximal
  • Profil spectral abrupt minimisant les halos autour des étoiles brillantes
  • Substrat unique éliminant les réflexions internes
  • Objets à bande étroite : Nébuleuses à émission H-alpha, nébuleuses planétaires, nébuleuses de Wolf-Rayet et rémanents de supernova
  • Utilisation possible dans les zones polluées par la lumière artificielle ou sur des sites d'observation préservés de la pollution lumineuse
  • Prolonge le temps d'observation en présence de la Lune
  • Les filtres à bande étroite Antlia Pro sont compatibles avec les systèmes optiques jusqu'à f/3, avec une perte de signal minimale
  • Fiabilité optique supérieure réduisant le post-traitement des images
  • Ce filtre est efficace uniquement pour les objets du ciel profond présentant des émissions H-alpha

Ce filtre a reçu un traitement anti-reflet et un traitement supplémentaire limitant les effets de la pollution lumineuse urbaine.

  • Usage : Photographique avec capteurs CMOS et CCD
  • Epaisseur : 2 mm
  • Verre optique Schott
  • Bande passante (transmission) : 3 nm
  • Transmission : pic à 88%
  • Bande passante centrée sur : 656,3 nm (H-Alpha)
  • Type : H-Alpha
  • Blocage : > 5 DO (blocage hors bande de 0,001 %) à 300-1000 nm
  • Qualité de surface : S/D (rayures/piqûres) = 60/40 (voir MIL-O-13830)
  • Front d’onde transmis : λ/4 ou mieux
  • Parallélisme : < 30 secondes d’arc
  • Diamètre : 50,8 mm
  • Filetage : M48 mm x 0,75 mm
  • Traitement optique : Blocage réflexions
  • Cellule de filtre ultra-mince pour minimiser le vignettage, finition anodisée noire, gravure laser inaltérable

Tailles disponibles :

  • Monté : 1,25'', 2'' (31,75 mm / 50,8 mm)
  • Non monté : Ø 31 mm, Ø 36 mm, Ø 50 mm, carré 50 x 50 mm
  • Déconseillé : Imagerie solaire et observation visuelle nocturne
  • Interdit : NE PAS REGARDER LE SOLEIL AVEC CE FILTRE

Images non contractuelles.

Les photos et descriptions (techniques et éléments fournis) sont maintenues à jour au maximum de nos capacités, il peut cependant arriver que les fournisseurs modifient certains éléments sans préavis.