

Filtre Optolong H-Alpha à bande passante étroite de 3 nm. Diamètre 50,8 mm, pour l'imagerie de nébuleuses. Filtre monté en bague filetée en M48.
Filtre H-Alpha à bande passante étroite de 3 nm.
Il s'insère dans le carrousel de votre roue à filtres : utilisé avec d'autres filtres à bande étroite, une pose photographique à travers des filtres (SII, OIII et H-Alpha) vous donnera l'image de l'objet visé (une nébuleuse par exemple) dans les différentes couleurs. Les logiciels de traitement d'images permettent de combiner ces trois images en une seule, restituant des couleurs artificielles de la nébuleuse, le H-Alpha étant traité comme du Vert, le SII comme du Rouge, et le OIII comme du Bleu. Il est également courant de combiner seulement 2 filtres sur les 3, à savoir HOO (le filtre OIII étant traité comme étant la couche verte et la couche bleue).
La bande passante réduite de ce filtre (3 nm), permet d'obtenir des images détaillées de nébuleuses tout en bloquant la quasi-totalité du spectre restant, dont l'infrarouge (IR). Cette capacité les rend utilisables même en zone de pollution lumineuse ou en période de pleine lune.
Sous un bon ciel, ce filtre réduit la luminosité des étoiles et du fond du ciel, tout en augmentant le contraste des nébuleuses qui émettent dans l'hydrogène et l'oxygène.
Le filtre H-Alpha a une épaisseur de 2 mm et est parafocal avec tous les filtres Optolong Narrowband (filtres SHO), c'est-à-dire qu'il n'y a aucune nécessité de modification de mise au point lors du "changement" de filtre.
Il a reçu un traitement anti-reflet et un traitement supplémentaire limitant les effets de la pollution lumineuse urbaine.
Images non contractuelles.
Les photos et descriptions (techniques et éléments fournis) sont maintenues à jour au maximum de nos capacités, il peut cependant arriver que les fournisseurs modifient certains éléments sans préavis.