Filtre Astronomik CLS XT pour Canon EOS - 8h00ke
- Marque
- Astronomik
- Référence
- 8h00ke
Filtre Astronomik XT CLS avec bords optiquement corrigés pour Canon EOS. Se clipse sur le capteur. Anti pollution lumineuse, un bon compromis contraste des objets célestes / élimination du fond de ciel.
La gamme de filtres Astronomik XT est conçue pour restituer des images plus nettes sur les bords du champ, surtout lorsqu'ils sont utilisés sur des instruments à courte focale.
Taillés dans un verre de seulement 0,3 mm d'épaisseur (les autres filtres Astronomik font 1 mm d'épaisseur), les filtres XT limitent grandement les aberrations optiques en bord de champ (voir les photos pour comparaison).
Le filtre CLS CCD est un filtre intéressant en imagerie numérique, car il limite l'impact de la pollution lumineuse sans pour autant réduire de trop la luminosité des objets observés. Le fond du ciel est rendu plus sombre (il bloque les effets néfastes de la pollution lumineuse) en revanche, les nébuleuses planétaires ou diffuses, les amas ou les galaxies ressortiront mieux.
De même, un tel filtre facilite la perception de séparation sur les étoiles doubles.
Grâce à une plus grande transmission de lumière qu'un filtre UHC, la luminosité des étoiles sera moins absorbée au travers du filtre CLS, bien qu'il joue aussi un rôle d'absorption de la pollution lumineuse.
Ce filtre CLS constitue un bon compromis, permettant une utilisation avec des instruments au diamètre modeste.
Epaisseur du filtre : 0,3 mm
Transmission de lumière :
- ~ 92% de transmission à 486nm (H-beta)
- ~ 92% de transmission à 496nm (OIII)
- ~ 92% de transmission à 501nm (OIII)
- ~ 97% de transmission à 656nm (H alpha)
Réf astronomik : 8h00ke