

Filtre OIII visuel diamètre 50,8 mm (2"), bande passante 18 nm. Pour augmenter le contraste sur certaines nébuleuses. Filtre monté en bague à filetage M48 mm.
Le filtre OIII Optolong 50,8 mm (2") est un accessoire indispensable pour pratiquer l'astronomie visuelle dans les meilleures conditions. Il se visse sur le coulant 50,8 mm de votre oculaire et vous permettra de voir les nébuleuses avec un contraste supérieur, qu'elles soient diffuses ou planétaires. Il donne des résultats particulièrement intéressants sur les nébuleuses type Dentelles du Cygne ou la nébuleuse Oméga (M17).
Des extensions de nébuleuses qui seraient invisibles sans filtre, le deviennent sans difficulté en utilisant le filtre OIII Explore Scientific. Certaines nébuleuses nécessitent même l'emploi du filtre pour devenir visibles.
De plus, le filtre OIII joue un rôle particulièrement efficace de filtre anti-pollution lumineuse, bloquant la lumière (longueur d'ondes) émise par l'éclairage public non LED. Il permet donc sous un ciel moyen, de diminuer fortement la brillance du fond de ciel et de rendre les nébuleuses plus contrastées.
Sous un ciel excellent, le filtre OIII Optolong donne le meilleur en rehaussant le contraste de bon nombre de nébuleuses.
Avec sa bande passante de 18 nm, ce filtre relativement sélectif, restitue un contraste élevé sur les nébuleuses, au détriment de la transmission lumineuse, qui est alors moindre qu'un filtre OIII à plus large bande passante. C'est pour cette raison, qu'il est parfait pour les télescopes de diamètre supérieur ou égal à 300 mm (12") en visuel.
Filtre monté en bague vissante à filetage M48 (48 mm).
Diagramme :
VIDEO DE PRESENTATION OPTOLONG
Photos non contractuelles.