Lunette Vixen Space Eye 50/600 sur monture azimutale AZ1 - X002451
- Marque
- Vixen
- Référence
- X002451
Lunette Vixen Space Eye 50/600 monture AZ1. Diamètre 50 mm, focale 600 mm, sur monture azimutale AZ-1. Livrée avec 2 oculaires et un trépied aluminium.
Très simple d'utilisation, très légère, correcte pour son modeste diamètre, cette lunette d'entrée de gamme permet de faire ses toutes premières découvertes en astronomie. Elle est idéale pour un jeune pré-adolescent qui désirerait se lancer, et peut servir également de lunette terrestre.
Le tube optique comporte un doublet achromatique (deux lentilles) de 50 mm de diamètre, qui vous permettra de faire vos premiers pas dans la découverte des objets planétaires : les cratères lunaires, les anneaux de Saturne, les phases de Vénus, les 2 principales bandes nuageuses de Jupiter, ses 4 principaux satellites, tout cela n'aura plus de secrets pour vous.
Montée sur une monture azimutale, le suivi des astres et l'observation de l'environnement terrestre s'effectuent de façon intuitive en déplaçant manuellement l'instrument en hauteur et en azimut. Une vis de blocage permet d'immobiliser l'instrument en azimut, tandis que pour le mouvement en hauteur, une vis micrométrique vous aidera à centrer précisément l'objet céleste ou terrestre convoité.
La lunette Vixen 50/600 AZ1 est livrée avec 2 oculaires de type Plössl : un oculaire de 20 mm de focale, au coulant 31,75 mm pour les observations grand champ des amas d'étoiles ou de la Lune à faible grossissement. Un autre de 4 mm de focale, adapté aux observations plus précises des planètes à plus fort grossissement. Un renvoi coudé coulant 31,75 mm vient compléter le tout pour un plus grand confort de vision.
Aux deux oculaires, s'ajoute une lentille de Barlow 2x au coulant 31,75 mm, appelée doubleur de focale, qui permet de doubler le grossissement de chaque oculaire. Elle s'insère dans le porte-oculaire à crémaillère (qui permet de faire la mise au point) pour finalement recevoir l'un ou l'autre oculaire. La lentille de Barlow s'utilisera principalement par très bonnes conditions météorologiques avec une turbulence minimale, pour scruter les planètes et la Lune un peu plus en détails, ou séparer les étoiles doubles relativement serrées.
Pour le pointage des objets célestes, la lunette est équipée d'un chercheur 5x20 (grossissement 5x - diamètre 20 mm), équipé d'un réticule en forme de croix : simple d'utilisation, il suffit d'aligner le centre de la croix avec l'étoile ou la planète de votre choix, pour que celle-ci se trouve centrée dans le champ visuel de la lunette.
La lunette est montée sur un trépied en aluminium réglable en hauteur, renforcé par une tablette porte-accessoires pour entreposer oculaires, bouchons...
Quant à l'observation des objets faibles du ciel profond (galaxies, nébuleuses...), il est recommandé de s'orienter sur des instruments de plus gros diamètre, encore plus lumineux et mieux adaptés à ce genre d'observations.
Caractéristiques : Voir l'onglet "Fiche Technique"
Photos non contractuelles.
Les photos et descriptions (techniques et éléments fournis) sont maintenues à jour au maximum de nos capacités, il peut cependant arriver que les fournisseurs modifient certains éléments sans préavis.
- Diamètre :
- 50 mm
- Focale :
- 600 mm
- Monture :
- Azimutale, mouvements manuels dont un micrométrique.
- Formule optique :
- Réfracteur Doublet Achromatique
- Coulant :
- 31,75 mm (1,25")
- Rapport F/D :
- 12
- Magnitude limite visuelle :
- 10,5
- Clarté :
- 69 x
- Pouvoir séparateur :
- 2,40"
- Livré avec :
- 2 Oculaires 20 mm et 4 mm, coulant 31,75 mm
- Accessoires :
- 1 renvoi coudé coulant 31,75 mm
- Grossissements :
- 30 x et 150 x
- Traitement optique :
- Multi-couches
- Chercheur :
- 5 x 20 mm
- Poids total :
- 3,2 kg
- Monture GOTO :
- NON
- Trépied :
- Aluminium, réglable en hauteur + Plateau porte-accessoires