Fabriqués avec un haut niveau d'exigences tant en optiques qu'en mécanique, les télescopes Sky-Watcher surprendront les amateurs les plus exigeants par la qualité d'image produite, qui souvent dépasse celle obtenue avec les classiques télescopes.
La marque innove avec son télescope extrêmement compact, le HAC 125DX (Honders Advanced Optics) dérivé de la formule optique mise au point par le néerlandais Klaas Honders puis améliorée par l'opticien italien Massimo Riccardi.
Ce télescope est exclusivement dédié à l'astrophotographie, il n'est donc pas possible d'observer visuellement avec. Il sera principalement utilisé pour l'imagerie dite "visuel assisté", consistant à accumuler de courtes poses photographiques pour obtenir une image finale des objets célestes lumineuse et colorée. Il est essentiellement spécialisé pour le ciel profond et inadapté pour l'imagerie planétaire.
Les miroirs et la lame transparente de fermeture (pièce optique à l'avant, jouant le rôle de lame de fermeture) sont en verre BK7 à faible coefficient de dilatation. La couche réfléchissante du miroir principal de 125 mm est protégée par traitements anti-reflets et traitements multicouches de type RAQ (Radiant Aluminium Quartz avec transmission de lumière 94%). Quant au correcteur de champ intégré, il a subi un traitement de type HTMC (High Transmission Multi Coating). Le correcteur optique sert à rendre l'image plane pour l'obtention d'étoiles ponctuelles sur tout le champ. Le cercle d'image corrigé mesure 16 mm de diamètre.
Le télescope est conçu pour recevoir à l'avant, au niveau de la lame de fermeture correctrice, une petite caméra planétaire, comme les caméras ZWO. De là, il suffira d'accumuler les acquisitions avec un logiciel adapté (par exemple téléchargeable chez ZWO) pour obtenir une image finale colorée et lumineuse d'un objet du ciel profond (galaxie, nébuleuse, amas…). Il est par exemple possible, avec cet instrument, de capturer d'un seul tenant la grande galaxie d'Andromède, si on utilise une caméra de type ASI533 ou ASI585 en mode empilement d'images (stacking).
La mise au point (netteté de l'image) est hélicoïdale et s'effectue à l'arrière du tube optique, en tournant sur lui-même un gros bouton ergonomique, qui déplace précisément le miroir principal sur une plage de 9 mm. Peu sujet aux déréglages, le miroir peut tout de même être collimaté (réglage / alignement) à l'aide de 3 vis situées à l'arrière du miroir primaire. C'est d'ailleurs le seul miroir, puisqu'il n'existe pas de miroir secondaire, vu le concept particulier de ce télescope.
Si vous sortez le télescope de votre voiture, à l'installation le miroir primaire n'est pas à la même température que l'extérieur et risque fort de donner des images dégradées. Pour équilibrer la température intérieure du tube optique avec celle de l'extérieur, Sky-Watcher a doté le tube optique de 2 systèmes d'aération situés à l'arrière du miroir primaire. Ils permettent un échange d'air entre l'intérieur et l'extérieur du tube et accélèrent ainsi le refroidissement du miroir. De ce fait, le miroir primaire prend sa forme concave optimale en quelques minutes, et votre télescope est prêt à être utilisé pour donner des images nettes et précises.
Pour éviter la formation de buée sur la lame correctrice à l'avant, le télescope est équipé d'un pare-buée rétractable qui peut être ensuite déployé et verrouillé à l'aide d'une vis de serrage.
Deux bases pour accueillir chacune un chercheur ou une lunette guide (en option) sont fixées sur le tube optique. La queue d'aronde supporte 2 colliers qui enserrent le tube optique.
Le tube optique est livré avec une queue d'aronde mâle de type Vixen (largeur 43 mm) pour la fixation sur une monture équatoriale (voir l'onglet "Accessoires").
Photos non contractuelles : tube optique livré sans caméra
Caractéristiques : Voir l'onglet "Fiche Technique"
Eléments livrés :
"Les descriptions (techniques et éléments fournis) sont maintenues à jour au maximum de nos capacités, il peut cependant arriver que les fournisseurs modifient certains éléments sans préavis".