Pour acheter cet article, nous consulter.
Sa capacité de charge de 75 kg (la monture AZ 2500 DDS (Direct Drive System) peut supporter 2 tubes optiques de 355 mm), fait de cette monture un instrument fiable à destination des observatoires, pour l'obtention de parfaits clichés des objets célestes. Sa robustesse et sa stabilité permettent de supporter aisément deux tubes optiques allant jusqu'à 355 mm de diamètre, comme les Celestron RASA 14" (ou 36 cm). L'entraînement de l'ensemble est réalisé en douceur grâce à des roulements spéciaux de grand diamètre.
Pour parer à la rotation de champ (inhérente aux montures altazimutales), l'AZ 2500 est équipée d'une interface pouvant recevoir le dérotateur de champ GO1 vendu séparément (voir onglet "Accessoires"). Ce dérotateur fait également office de focuseur pour réaliser une mise au point électrique des plus précises.
Toutefois, cette monture peut également être utilisée en mode équatorial, tout simplement en la fixant sur un pied équatorial vendu séparément.
La monture AZ 2500 DDS allie une grande précision de suivi stellaire (l'autoguidage n'est pas nécessaire), à une grande vitesse de pointage (déplacement de 40°/sec). A cette vitesse, la monture peut mouvoir votre instrument d'un horizon à l'autre en environ 4 secondes. Un tel déplacement permet donc un suivi suffisamment rapide et précis vous permettant de photographier les satellites artificiels, au déplacement apparent relativement important.
La précision de son suivi stellaire, évaluée à 1" d'arc pendant 15 minutes, rend inutile tout système d'autoguidage. Cela équivaut à une précision de 0,6" RMS avec modèle de pointage interne sur 25 étoiles (données réelles obtenues sur le ciel).
La technologie employée (DDS ou Direct Drive System) consiste à monter des encodeurs absolus très haute résolution, directement sur les axes de hauteur et d'azimut. Durant le suivi stellaire, ces encodeurs mesurent en continu la précision de rotation des axes et compensent en temps réel la majorité des défauts inhérents à toutes les montures, comme l'erreur périodique ou les jeux mécaniques (backlash).
La monture est livrée avec une robuste raquette de commande (boîtier métallique), avec touches rétroéclairées et écran graphique à luminosité réglable. Toutes les fonctionnalités de la monture sont accessibles via le clavier, sans ordinateur externe.
La raquette intègre une base de données incluant des catalogues d'étoiles et des objets du ciel profond (Messier, NGC, IC, PGC, UGC...) jusqu'à la magnitude 16. Les principaux objets du système solaire sont inclus, et pour étoffer la base de données, vous pourrez télécharger de nouvelles comètes, astéroïdes ou satellites artificiels, que vous pourrez pointer directement avec la raquette de commande.
La monture 10Micron AZ 2500 DDS dispose d'un logiciel de pointage intégré. Elle se pilote littéralement "au doigt et à l'oeil" sans fil grâce au système WiFi, depuis votre Smartphone ou votre tablette : d'un simple clic du doigt, vous connectez la monture au logiciel de planétarium choisi (par exemple Perseus II), ou à la raquette virtuelle dédiée, et vous cliquez sur l'écran soit sur une planète, un astéroïde, une comète, soit sur une étoile ou un objet du ciel profond... Ainsi, la monture dirigera en quelques secondes votre instrument sur l'objet choisi, et ce très précisément.
La précision de pointage n'est pas en reste : la monture 10Micron AZ 2500 DDS est équipée d'un modèle de pointage intégré, qui utilise entre 25 et 100 étoiles aux choix de l'observateur. Au cours du pointage des 25 (ou 100) étoiles dans toutes les directions, ce système va analyser les flexions mécaniques de la monture, les défauts infimes de perpendicularité des 2 axes, ainsi que la réfraction atmosphérique due à la position d'un astre selon sa hauteur au-dessus de l'horizon. Il en résulte une précision de pointage redoutable, atteignant les 10 secondes d'arc... quasi équivalant au diamètre apparent d'Uranus.
Un petit plus : les données du modèle de pointage peuvent être enregistrées et ressorties lors de vos différentes sessions d'observation : cette fonction est très utile si vous possédez plusieurs configurations avec montages différents sur le tube optique, leurs poids respectifs entraînant des flexions plus ou moins importantes, nécessitant d'utiliser un modèle de pointage différent.
De multiples sécurités équipent cette monture (AZ +/-235° et Alt -100°/+100°), de manière à préserver le tube optique et l'instrumentation lors des mouvements de pointage (enroulements de câbles...).
La monture AZ 2500 DDS est vendue seule, sans tube optique et sans dérotateur / focuseur GO1.
Caractéristiques : Voir l'onglet "Fiche Technique"
"Photos" non contractuelles
Nous consulter pour acheter ce produit.
Les photos et descriptions (techniques et éléments fournis) sont maintenues à jour au maximum de nos capacités, il peut cependant arriver que les fournisseurs modifient certains éléments sans préavis.