• Nouveau
Oculaire Takahashi TOE 5,5 mm 58°
  • Oculaire Takahashi TOE 5,5 mm 58°

Oculaire Takahashi TOE 5,5 mm 58°

Marque
Takahashi
Référence
TKA00616
370,00 €
  • Oculaire Takahashi TOE 5,5 mm de focale
  • Champ apparent de 58°
  • Coulant 31.75 mm (1.25")
Quantité
nous consulter pour le stock

La gamme Takahashi TOE propose des oculaires de type orthoscopique modifié, présentant un champ apparent plus grand et un relief d'oeil plus important que les oculaires orthoscopiques standards. Les TOE sont idéaux pour une utilisation sur les lunettes Takahashi de type FSQ à courtes focales.

Les oculaires orthoscopiques sont généralement conçus pour donner des images nettes et contrastées à forts grossissements. Ils sont donc tout indiqués pour le domaine de l'observation planétaire ou bien pour séparer des étoiles binaires serrées. Et les oculaires TOE excellent dans ces domaines.

La qualité optique de la marque Takahashi est réputée pour être parmi la meilleure du marché : Takahashi a donc appliqué la même exigence dans la fabrication de ses verres optiques en matière d'oculaires. Ainsi l'image que délivre cet oculaire est nette et contrastée, grâce au traitement optique multicouches, et surtout à la précision de polissage des verres. 

La qualité optique des oculaires TOE garantit un champ visuel quasiment dépourvu d'aberration chromatiques.

Sur les modèles à 58° de champ apparent, le rapport de Strehl en périphérie est supérieur à 90% pour les TOE-5,5 mm et TOE-7,5 mm à fort grossissement, et supérieur à 60° pour le TOE-10 mm à grossissement moyen. Quand un oculaire TOE est monté sur une lunette TOA Takahashi, toute la lumière visible (de 436 nm à 656 nm), du centre à la périphérie, se situe quasiment dans le disque d'Airy, limité par la diffraction.

Pour accentuer leur qualité optique, chaque lentille de l'oculaire est cerclée de noir pour éviter toute lumière parasite.

Le relief d'oeil du TOE 5,5 mm s'élève à 15 mm. Cela signifie que l'image reste confortable jusqu'à une distance de 15 mm au-dessus de l'oculaire : c'est un détail important pour les personnes porteuses de lunettes de vue, qui pourront ainsi les garder sur le nez tout en profitant entièrement du champ offert par l'oculaire. Le large champ apparent de 58° permet de garder assez longuement en vue, un objet céleste observé dans un instrument non motorisé.

La focale de l'oculaire TOE 5,5 mm le prédestine aux forts grossissements (182x sur un tube optique de 1 mètre de focale). Il est donc adapté aux observations planétaires (Lune, planètes, Soleil), amas globulaires, aux étoiles doubles ou multiples, ainsi qu'à l'observation de petites nébuleuses planétaires, tout en conservant un champ relativement grand.

L'intérieur de l'oculaire est fileté en M28.5 x 0.6 mm pour y visser des filtres de 31,75 mm de diamètre (1.25"). Entre-autres, les filtres interférentiels de type OIII, UHC, H-Beta... servent à rehausser le contraste sur de nombreuses nébuleuses, notamment sur les nébuleuses planétaires, domaine de prédilection de cet oculaire TOE de 5,5 mm.

Oculaire TOE de 5,5 mm livré seul.

Caractéristiques : Voir l'onglet "Fiche Technique"

Les photos et descriptions (techniques et éléments fournis) sont maintenues à jour au maximum de nos capacités, il peut cependant arriver que les fournisseurs modifient certains éléments sans préavis.

TKA00616
Focale :
5,5 mm
Poids :
185 g
Relief d'oeil :
15 mm
Lentilles / groupes :
6 lentilles en 4 groupes
Coulant :
31,75 mm (1.25")
Modèle :
Oculaire Takahashi TOE 5,5 mm 58°
Diamètre :
40,6 mm
Longueur :
85 mm
Livré avec :
2 bouchons anti-poussière
Traitement optique :
Multi-couches, lentilles bordées de noir
Champ apparent :
58°