Oculaire Televue DeLite 13 mm 62°

Marque
Televue
Référence
TVEDE-13
347,00 €

Oculaire Televue DeLite, 13 mm de focale, champ apparent de 62°, coulant 31.75 mm (1.25").

Quantité
nous consulter pour le stock

Les oculaires DeLite représentent une version plus économique et plus légère de la gamme des excellents oculaires Televue DELOS (72° de champ apparent) ou Ethos (100° de champ apparent).

Les qualités optiques de ces derniers ont été conservées sur la gamme DeLite, avec par exemple un traitement optique multi-couches et un relief d'oeil de 20 mm. Cela signifie que l'image reste confortable jusqu'à une distance de 20 mm au dessus de l'oculaire : c'est un détail important pour les personnes porteuses de lunettes de vue, qui pourront ainsi garder leurs lunettes sur le nez tout en profitant entièrement du champ offert par l'oculaire. Le champ apparent de 62° est suffisamment large pour permettre de garder longuement en vue, un objet céleste observé dans un instrument non motorisé.

Avec sa focale de 13 mm, cet oculaire DeLite est plus particulièrement adapté pour l'observation des objets relativement peu étendus (nébuleuses planétaires, petites galaxies, amas globulaires) puisqu'il délivre des grossissements moyennement élevés (77x sur un tube optique de 1 mètre de focale). De même, il excelle en observation planétaire.

Les oculaires DeLite offrent des images nettes et contrastées : aucune fausse couleur autour des étoiles les plus brillantes et une planéité remarquable même en bord de champ, avec des étoiles bien rondes sans distorsion.

Les oculaires DeLite sont parafocaux avec tous les autres oculaires DeLite. Le terme "parafocaux" signifie qu'il n'est guère nécessaire de refaire la mise au point lorsque vous passez d'un oculaire à l'autre. Les DeLite sont également parafocaux avec bon nombre d'oculaires Televue, comme la plupart des DELOS, certains Nagler et Panoptic ou certains oculaires Plössl Televue au coulant 31,75 mm (1.25"). Voir ce tableau, et en particulier la colonne 4G pour vérifier la compatibilité parafocale. Par exemple, la lettre B indiquée dans la colonne 4G des oculaires DeLite, signifie que tout autre oculaire Televue comportant également la lettre B dans cette même colonne, est parafocal avec un DeLite.

L'intérieur de l'oculaire est fileté en M28.5 x 0.6 mm pour y visser des filtres de 31,75 mm de diamètre (1.25"). Entre-autres, les filtres interférentiels de type OIII, UHC, H-Beta... servent à rehausser le contraste sur de nombreuses nébuleuses.

Caractéristiques : Voir l'onglet "Fiche Technique"

TVEDE-13
Focale :
13 mm
Poids :
221 g
Coulant :
31,75 mm (1.25")
Modèle :
Oculaire Televue DeLite 13 mm 62°
Diamètre :
48 mm
Livré avec :
2 bouchons anti-poussière
Relief d'oeil :
20 mm
Traitement optique :
Multi-couches
Hauteur :
86 mm
Champ apparent :
62°