Oculaire Takahashi TPL 50mm 48°
- Marque
- Takahashi
- Référence
- TKA00625
Oculaire Takahashi TPL, focale de 50 mm, champ apparent de 48°, coulant 50,8 mm (2").
Les oculaires Takahashi de la série TPL, présentent une qualité optique de très haut niveau, comme toute la gamme des instruments Takahashi. La série TPL comprend des oculaires de moyenne et longue focale, ayant tous un champ apparent de 48° et un assemblage optique de type Plössl. Ils sont légers et peu encombrants, idéaux par exemple pour une utilisation avec binoculaire.
Un soin tout particulier est apporté sur la qualité des verres employés (verres à faible diffusion de lumière), sans aberrations chromatiques et des traitements anti-reflets administrés aux lentilles qui permettent une transmission de lumière de 99%. L'aberration chromatique de la série TPL est moitié moindre que sur les oculaires Takahashi ABBE et environ les 2/3 de celle de la série LE (voir photos de comparaison).
L'astigmatisme et la courbure de l'image sont contrôlés pour que la déformation des étoiles en périphérie soit minimisée. La qualité de l'image est extrêmement nette du centre du champ de vision jusqu'à la moitié du champ, et bien que l'image de l'étoile soit bombée vers la périphérie, elle reste de haute qualité pour l'observation visuelle, permettant à l'observateur de se concentrer sur le centre du champ de vision.
La conception du matériel métallique, qui empêche la lumière parasite de pénétrer dans les lentilles, et d'autres fonctionnalités permettent d’observer les étoiles avec un excellent contraste.
Leur champ apparent de 48° permet de garder assez longuement en vue, un objet céleste observé dans un instrument non motorisé.
Le relief d'oeil de l'oculaire TPL 50 mm atteint 37 mm, cela signifie que l'image reste confortable jusqu'à une distance de 37 mm au dessus de l'oculaire : c'est un détail important pour les personnes porteuses de lunettes de vue.
Sa focale de 50 mm le prédestine aux grossissements extrêmement faibles (20x sur un tube optique de 1 mètre de focale), le rendant adapté à l'observation en grand-champ de grandes nébuleuses, de grandes galaxies ou d'amas de galaxies, de comètes, tout en bénéficiant d'un champ de vision relativement grand.
L'intérieur de l'oculaire est fileté en M48 x 0.75 mm pour y visser des filtres de 50,8 mm de diamètre (2"). Entre-autres, les filtres interférentiels de type OIII, UHC, H-Beta... servent à rehausser le contraste sur de nombreuses nébuleuses.
Caractéristiques : Voir l'onglet "Fiche Technique"
Les photos et descriptions (techniques et éléments fournis) sont maintenues à jour au maximum de nos capacités, il peut cependant arriver que les fournisseurs modifient certains éléments sans préavis.
- Diamètre :
- 63 mm
- Focale :
- 50 mm
- Formule optique :
- Plössl
- Coulant :
- 2" (50,8 mm)
- Modèle :
- Oculaire Takahashi TPL 50mm 48°
- Livré avec :
- 2 caches-poussière
- Relief d'oeil :
- 37 mm
- Traitement optique :
- Traitement multicouches des lentilles
- Poids :
- 525 g
- Hauteur :
- 143 mm
- Champ apparent :
- 48°