Accessoires Astro > Accessoires mécaniques > Porte-oculaire > Focuseur TCF-Lynx3 Optec / diamètre 3" à température compensée avec raquette de contrôle

Focuseur électrique Optec TCF-Lynx3, modèle 3" (7,62 cm) comprend un focuseur Crayford 3", le boîtier de contrôle FocusLynx, les câbles de connexion, la sonde de température (compensation automatique de température) et une alimentation électrique.

Référence : 19706

La mise au point est un élément essentiel pour obtenir des images nettes, que ce soit en visuel ou en astrophotographie. Pour atteindre la meilleure précision, la société OPTEC propose ce porte-oculaires de style Crayford haut de gamme à grand diamètre intérieur et spécialement adapté pour les télescopes à grand-champ. Entièrement motorisé et d'une robustesse à toute épreuve (fabriqué en aluminium le plus robuste du marché), la mise au point est extrêmement précise et bénéficie d'un débattement de 25,4 mm.

Les focuseurs TCF sont à "position absolue" : c'est à dire que le TCF peut revenir rigoureusement à une position donnée, si vous en donnez l'ordre via le logiciel ou la raquette.

Ce porte-oculaire de 2,25 kg peut tracter en douceur une charge d'environ 8 kg, soit quasiment toutes les caméras CCD du commerce, même équipées d'une roue à filtres. Le chemin de roulement du porte-oculaire se fait grâce à des rouleaux extrêmement robuste de 1 cm de diamètre.

Le tube de mise au point a un diamètre intérieur volontairement surdimensionné pour éviter un vignettage en astrophotographie.

Le système de motorisation vient se coupler au niveau de l'organe de mise au point et est débrayable d'une simple rotation manuelle d'1/16 de tour : une fois le moteur débrayé, vous pouvez réaliser la mise au point manuellement. Embrayez à nouveau (1/16 de tour) et la mise au point est contrôlable électriquement avec la raquette de commande ou par ordinateur via un câble RJ45 (prise téléphone fournie). Le système est capable de compenser les variations de températures : il active automatiquement le porte-oculaire lors du changement de température et corrige les dérives de la mise au point provoquées par ces fluctuations de températures au cours de la nuit. Pour chaque degré de température, gagné ou perdu, le compensateur automatique fait reculer ou avancer le focuseur de 0,25 mm. En outre, sa résolution de déplacement est de 0,0025 mm (2,5 millième de millimètre). Et sa résolution en température est de 0,1°. Utilisé en mode automatique, si la température fluctue de 0,1°, le focuseur se déplacera de 0,025 mm.

Il est pilotable avec la raquette de commande FocusLynx fournie (affichage digital rouge) ou via une connection USB sous Windows (tous Wndows) et peut s'utiliser en automatique directement depuis l'interface du logiciel Maxim DL ou TheSky X Professional Edition, CCDSoft... Le contrôle informatique peut également se faire en mode WiFi (boîtier optionnel)  via un SmartPhone ou une tablette.

Téléchargement des pilotes

Caractéristiques : Voir l'onglet "Fiche Technique"

Photos non contractuelles

  • Poids : 2,25 kg
  • Coulant : 3" et 50,8 mm (2")
  • Modèle : Focuseur TCF-Lynx3 Optec / diamètre 3" à température compensée avec raquette de contrôle
  • Livré avec : Raquette de contrôle
  • Caractéristiques mécaniques : Débattement de 25,4 mm
  • Capacité de charge : 8 kg
  • Compatible ASCOM : OUI
  • WiFi : OUI (en option)
  • Motorisation : Longueur 16 cm / Poids 180 g
  • Nombre de pas : 7000
  • Résolution par pas : 2,2 µm

30 autres produits dans la même catégorie :