Télescope Celestron CGEM II SC 925 HD
  • Télescope Celestron CGEM II SC 925 HD
  • Télescope Celestron CGEM II SC 925 HD
  • Télescope Celestron CGEM II SC 925 HD
  • Télescope Celestron CGEM II SC 925 HD
  • Télescope Celestron CGEM II SC 925 HD
  • Télescope Celestron CGEM II SC 925 HD
  • Télescope Celestron CGEM II SC 925 HD
  • Télescope Celestron CGEM II SC 925 HD
  • Télescope Celestron CGEM II SC 925 HD
  • Télescope Celestron CGEM II SC 925 HD
  • Télescope Celestron CGEM II SC 925 HD
  • Télescope Celestron CGEM II SC 925 HD
  • Télescope Celestron CGEM II SC 925 HD
  • Télescope Celestron CGEM II SC 925 HD
  • Télescope Celestron CGEM II SC 925 HD
  • Télescope Celestron CGEM II SC 925 HD

Télescope Celestron CGEM II SC 925 Edge-HD

Marque
Celestron
Référence
C12018
5 879,00 €

Télescope Celestron C9 Edge-HD de type Schmidt-Cassegrain avec correcteur intégré, compatible Fastar. Diamètre 235 mm, focale 2350 mm. Sur monture équatoriale CGEM II Go-To.

Quantité
nous consulter pour le stock

Le télescope Celestron CGEM II SC 925 HD est équipé d'un miroir de 235 mm de diamètre (9.25"), lui procurant assez de puissance pour donner des images relativement lumineuses et précises, que ce soit sur les planètes du système solaire ou sur objets les plus brillants du ciel profond (galaxies, nébuleuses et amas d'étoiles). Il doit son nom au fait qu'il est équipé d'origine d'un correcteur de champ intégré de 42 mm de diamètre, situé à l'intérieur du tube au niveau de son porte-oculaire.

Ce correcteur optique est taillé dans un verre haut de gamme (Schott) : il corrige la coma et l'aberration sphérique et ce, sur une grande surface équivalente aux capteurs d'imagerie de format 24 x 36 mm. Les étoiles apparaissent donc comme des cercles jusqu'en bord de champ, sans aucune fausse couleur autour, rendant cet instrument très bien adapté à l'astrophotographie grand-champ. Le nom Edge voulant dire "coin" en anglais, les étoiles restent ponctuelles même dans les coins de l'image. Le terme HD (Haute Définition) indique une qualité optique optimale délivrant des images précises et contrastées.

Le Celestron C9.25 EdgeHD promet aux astronomes amateurs de nombreuses découvertes : sous un ciel sombre loin de toute pollution lumineuse des villes, vous pourrez scruter de nombreux objets du ciel profond. Lorsque les conditions de turbulence le permettent, ce télescope excelle en observation planétaire et révèle de nombreux détails sur les nuages de Jupiter, des nuances dans les anneaux et les nuages de Saturne, de nombreux cratères lunaires et des détails sur Mars et sa calotte polaire. Cette spécificité est caractérisée par une longue focale (2350 mm), permettant d'atteindre rapidement de forts grossissements.

Un des atouts de ce tube optique est d'être compatible Fastar : son miroir secondaire est donc amovible et peut être remplacé par le système HyperStar optionnel pouvant accueillir un dispositif imageur (caméra CCD...) directement placé au foyer du miroir primaire du télescope. Cette configuration optique dédiée à l'imagerie du ciel profond, consiste à ramener le rapport "focale/diamètre" du télescope à F/D=2,3 (au lieu de F/D=10). Autant dire que la rapidité d'acquisition d'images en est grandement améliorée, bénéficiant en prime d'un très grand champ de vision, puisque la focale est réduite à seulement 540 mm.

Le diamètre du miroir du C9.25 EdgeHD n'étant pas des plus grands, il est recommandé d'utiliser une caméra CCD dotée si possible d'un boîtier de forme cylindrique et à encombrement réduit.

Le tube optique Celestron C9.25 EdgeHD est livré avec un chercheur achromatique 9 x 50 (grossissement 9x, diamètre 50 mm), un renvoi coudé coulant 50,8 mm pour un plus grand confort de vision, et un oculaire Luminos de 23 mm de focale au coulant 50,8 mm. Cet oculaire est adapté aux observations du ciel profond à grand champ. Quant aux observations planétaires, il devra être complété par un oculaire de courte focale pour obtenir de plus forts grossissements. Le coulant de l'oculaire est fileté au standard M48 mm x 0.7 pour permettre d'y visser des filtres diamètre 50,8 mm (de types interférentiels UHC, H-Beta ou OIII, améliorant le contraste sur de nombreuses nébuleuses).

La mise au point se fait très précisément en tournant une molette située à l'arrière du tube, près de l'oculaire. Pour éviter le défaut de shifting (décalage minime du miroir primaire lors de la mise au point), la firme Celestron a intégré un système de deux roulements à billes placés autour de la molette : les étoiles restent donc centrées pendant les manoeuvres de mise au point. Cette dernière est d'ailleurs motorisable (moteur en option).

De même, pour éviter un déplacement inopportun du miroir primaire durant une pose photographique, l'arrière du tube optique du C9.25 EdgeHD est doté de 2 boutons permettant un blocage du miroir tout en douceur, évitant une déformation de ce dernier sans provoquer de distorsion d'image.

Pour accélerer la mise en température des miroirs et obtenir les meilleures images astronomiques possibles, Celestron à intégré deux fines ouvertures à l'arrière, favorisant les échanges d'air entre l'intérieur et l'extérieur du tube optique. Ces ouvertures sont munies de filtres très fins empêchant la poussière de s'introduire dans le tube.

Celestron attache beaucoup d'importance à la qualité de ses optiques : les miroirs secondaire et primaire sont recouverts du traitement optique haute réflectivité inaltérable "StarBright XLT", renforcé au dioxyde de titane. Quant à la lame de fermeture (lame de Schmidt) elle est traitée anti-reflets au fluorure de magnésium (MgF2) sur ses deux faces.

La monture Celestron CGEM II qui équipe ce télescope, bénéficie des dernières technologies : elle est pilotable à distance en WiFi et est compatible avec le système Celestron StarSense (vendu séparément).

Avec une capacité de charge de 18 kg, elle est capable de supporter ce tube optique de 9,5 kg.

Son trépied robuste supporte l'ensemble sans problème tout en réduisant les vibrations, un atout indispensable pour l'imagerie ou l'observation visuelle à forts grossissements. II est complété par un plateau porte-accessoires rigidifiant la stabilité de l'ensemble.

Il suffit de quelques minutes sur le terrain, pour mettre en route la monture CGEM II et la rendre opérationnelle. Sa compatibilité avec le système StarSense fait qu'elle peut automatiquement chercher les objets célestes grâce au possibilités d'alignement automatique de la caméra StarSense, utilisant un petit capteur CCD Kodak intégré. Le StarSense recherche de lui-même les alignements remarquables d'étoiles (les Pleïades par exemple) et les compare avec sa propre base de données. Et ainsi de suite jusqu'à obtenir un alignement céleste parfait, fonction du lieu, de l'heure et de la date d'observation.

La monture CGEM II dispose aussi d'une connection pour y adapter le module WiFi SkyPortal (vendu séparément), permettant de la commander à distance via un SmartPhone, une tablette ou un PC. Une fois la communication établie entre le PC, SmartPhone... et la monture, vous pourrez la piloter via un logiciel de planétarium, pour la pointer vers n'importe qu'elle région du ciel. Voir onglet Accessoires.

La raquette de commande livrée avec, permet un pointage et un suivi automatiques des 40 000 objets célestes mémorisés dans la raquette de commande. Le catalogue d'objets comporte 7840 objets NGC, 5386 objets IC, 110 objets Messier, un catalogue personnel de 100 objets célestes programmables par l'utilisateur, ainsi que les planètes, la Lune et le Soleil, sans oublier des catalogues d'étoiles doubles, triples, quadruples et d'étoiles variables. Parmi ces objets, 200 disposent de renseignements précis (magnitude, dimensions apparentes...). Il est même possible d'augmenter la base de données de la raquette en téléchargeant la dernière mise à jour sur le site internet de Celestron.

La stabilité de la monture CGEM II, la qualité de son suivi et la précision de son pointage automatique, font d'elle un outil performant pour l'astronome amateur exigeant qui envisage la prise de photographies de qualité en longues poses. Elle est pour celà équipée d'origine d'un système PEC (Periodic Error Correction ou Correction d'Erreur Périodique) qui va automatiquement intégrer et corriger par anticipation, les défauts mécaniques inhérents à toutes les montures équatoriales, lors du suivi. Il en résulte un suivi régulier qui ne nécessite que très peu de corrections lors de séances d'astrophotographie.

La mise en route se fait via une alimentation électrique 12V 5A (non fournie) à brancher directement sur l'appareil (voir l'onglet "Accessoires").

Pour parfaire le tout, un port d'autoguidage compatible ST-4 équipe la monture ; vous pouvez ainsi relier une caméra d'autoguidage à votre monture et obtenir un suivi proche de la perfection.

La mise en station simple et rapide, s'effectue sur l'étoile polaire grâce à des mouvements fins en azimut et en altitude, pour faciliter l'orientation précise de la monture. De plus, l'utilisateur bénéficie d'une assistance électronique pour la mise en station, car elle est équipée du système d'alignement polaire "All-Star". L'utilisateur peut ainsi choisir n'importe quelle étoile brillante d'étalonnage, pendant que le logiciel calcule et aide à l'alignement polaire.

L'électronique est conçue de manière à apporter une alimentation régulière et constante aux 2 moteurs : il en résulte un suivi très précis des objets célestes, même si la monture n'a pas été correctement équilibrée au départ, permettant une capacité de charge supérieure aux montures concurrentes de la même gamme.

De même, l'électronique bénéficie du système NexRemote permettant de connecter la monture à un ordinateur via un câble de type RS-232 (en option). Une fois la communication établie entre le PC et la monture, un bon nombre de logiciels de type planétarium peuvent être utilisés pour la piloter avec un ordinateur.

L'assemblage du tube optique de 9.25" est rapide et sécurisé grâce à la queue d'aronde déjà fixée sur le tube.

Caractéristiques : Voir l'onglet "Fiche Technique"                         VIDÉO de présentation

Photos non contractuelles

C12018
Poids :
Monture 18 kg + 2 contrepoids de 7,7 kg et de 5,5 kg
Tube optique 9,5 kg
Diamètre :
235 mm
Focale :
2350 mm
Autoguidage :
OUI - port d'autoguidage compatible ST-4
Monture :
Équatoriale allemande - CGEM II Go-To motorisée double axes.
Garantie :
2 ans
Formule optique :
Schmidt-Cassegrain + correcteur de champ
Coulant :
31,75 mm et 50,8 mm (1.25" et 2")
Alimentation :
12V - 3,2 A non fournie - Adaptateur allume cigare fourni
Modèle :
Télescope Celestron CGEM II SC 925 Edge-HD
Rapport F/D :
10
Magnitude limite visuelle :
14,4
Clarté :
1127 x
Longueur du tube :
56 cm
Pouvoir séparateur :
0,59"
Livré avec :
1 oculaire Luminos de 23mm coulant 50,8 mm
Accessoires :
Renvoi coudé 50,8 mm (2")
Base de données :
40 000 objets célestes / raquette branchée sur port USB 2.0
Grossissements :
102 x
Traitement optique :
StarBright XLT et MgF2 pour la lame de fermeture
Correction de l'Erreur Périodique (PEC) :
OUI
Chercheur :
9 x 50 mm
Capacité de charge de la monture :
18 kg
Poids total :
49 kg
Vitesse de pointage :
5° /sec
Viseur polaire :
NON (en option)
Monture GOTO :
OUI
Vitesses de rattrapage :
9 vitesses de rattrapage
Trépied :
Acier chromé, poids 9 kg, réglable en hauteur, diamètre des tubes 50 mm. 8 repères gradués pour une mise à niveau plus rapide.
Fonctions :
Park, Synchronisation, Synchronisation,Tour...
Modes de suivis :
Sidéral, Lunaire ou Solaire
Plage de réglage en Latitude :
de 15° à 70°
Axes :
Acier diamètre 40 mm, roulements à billes à rouleaux.
Roues dentées :
Diamètre 90 mm
Affichage :
Double ligne, 16 caractères LCD (Liquid Crystal Display) ; affichage rétroéclairé par 19 fibres optiques, boutons éclairés par LED. Port USB 2.0 pour connexion avec PC.