Observation astro > Télescopes > Dobson > Dobson Sky-Watcher StarGate 458/1900

Le deuxième plus grand télescope Dobson de la gamme Sky-Watcher, en Ultra compact diamètre 18".

Référence : SW0346

4 450,00 €

Quantité :

Dobson Sky-Watcher StarGate 458/1900

Avec son miroir de 458 mm de diamètre, l'observation des objets du ciel profond devient nettement plus évidente qu'avec un télescope déjà puissant de 305 mm, puisqu'il recueille 2,25x plus de lumière.

Les structures des objets Messier ou des objets NGC les plus brillants, deviennent facilement visibles. Les bras spiraux des galaxies M51, M33, M61, M101, etc... sont visibles sans aucune difficultés.

L'ajout de filtres sélectifs OIII, UHC ou Hß à l'avant de l'oculaire, vous permettra d'augmenter le contraste sur de nombreuses nébuleuses. Vous pourrez de cette manière, tirer profit de tout l'énorme potentiel de cet instrument. Les plus belles nébuleuses et amas sont observables avec une quantité de détails incroyables. Même un néophyte regardant à travers un télescope d'un tel diamètre, sera ébahi devant les plus beaux objets du ciel profond.

Les planètes et la Lune ne sont pas en reste : la puissance de l'instrument permet d'accéder à de très fins détails sur les objets planétaires, comme Saturne, la Lune ou Mars et même de suivre l'évolution de certains nuages sur Jupiter, dévoilés en couleurs. Les détails sur les plus gros satellites naturels de Jupiter, comme Ganymède, commencent à apparaître sans difficultés lors de nuits à très faible turbulence.

Il n'y a pas à proprement parler de "cage du primaire", puisque le miroir primaire de 458 mm est directement en contact avec l'extérieur. Cette configuration à l'air libre accélère la mise en température du miroir, permettant d'obtenir des images nettes en peu de temps. Le soin particulier apporté au polissage des 2 miroirs, contribue également à l'obtention d'images contrastées et précises.

L'arrière du miroir primaire est tout à fait innovant : sa forme cônique permet de le maintenir à son support (barillet) par une surface réduite située au centre du miroir (voir photo N°2). Celà a pour effet d'éviter toute torsion du verre optique, qui par conséquent garde toujours sa forme concave optimale pour délivrer une qualité d'image la meilleure possible. La qualité d'image sera éventuellement entâchée par la seule turbulence atmosphérique et non par un miroir contraint à cause de son support.

Evidemment, 3 vis de réglages situées à l'arrière du barillet permettent d'orienter précisément le miroir primaire pour effectuer une collimation parfaite. De plus, trois contrepoids équipent l'arrière du barillet, pour toujours équilibrer le télescope en fonction du poids de l'oculaire que vous utilisez.

C'est sur ce même barillet que viennent se fixer simplement les tubes serruriers ultra-légers, à l'aide de petites poignées style attaches-rapides. Au bout des tubes serruriers vient reposer la cage en forme d'anneau du miroir secondaire, elle aussi ultra-légère pour un tel diamètre de télescope.

Quant au porte-oculaires (coulants 50,8 mm et 31,75 mm), il est de type Crayford bi-coulant (Linear Power) : un nouveau concept plus précis et plus solide équipé de 4 roulements à billes et d'un rail de guidage en vue de supporter les oculaires les plus lourds. Ce porte-oculaires, solidement fixé à l'anneau de la cage du secondaire, est équipé d'un microfocuseur 1/10ème, permettant une mise au point manuelle extrêmement précise. A l'opposé du porte-oculaires, vient se positionner une protection anti-lumières parasites.

Le Dobson StarGate 458/1900 est livré avec un chercheur achromatique 9 x 50 (grossissement 9x, diamètre 50 mm) et un oculaire LET 28mm de 55° de champ, au coulant 50,8 mm. Cet oculaire est adapté pour les observations du ciel profond à grand champ. Quant aux observations planétaires, le télescope devra être complété par un oculaire de courte focale et/ou une lentille de barlow, pour obtenir de plus forts grossissements.

Malgré un poids total de 50 kg, l'élément le plus lourd est le miroir primaire qui pèse 12 kg. Le montage de l'instrument est donc réalisable par une seule personne et prend au maximum 30 minutes.

Caractéristiques : Voir l'onglet "Fiche Technique"

Photos non contractuelles.

  • Diamètre : 458 mm
  • Focale : 1900 mm
  • Monture : Azimutale manuelle type Dobson
  • Formule optique : Newton
  • Coulant : 50,8 mm et 31,75 mm (2" et 1,25")
  • Modèle : Dobson Skywatcher StarGate 458/1900
  • Rapport F/D : 4,15
  • Magnitude limite visuelle : 15,8
  • Clarté : 5826 x
  • Pouvoir séparateur : 0,27"
  • Livré avec : 1 oculaire LET 28 mm (champ 55°) coulant 50,8mm
  • Grossissements : 68 x
  • Chercheur : 9 x 50
  • Poids total : 50 kg
  • Porte-Oculaires : Type Crayford bi-coulant avec microfocuseur 1:10
  • Monture GOTO : NON

30 autres produits dans la même catégorie :