Accessoires Astro > Outils de collimation > Laser de collimation HOTECH en 50.8mm "Crosshair"

Laser de collimation HOTECH au coulant 50,8 mm (2"). Cible en croix. Permet de réaligner les miroirs de votre télescope pour une image optimale. Compatible avec télescopes de type Newton et Schmidt-Cassegrain.

Référence : SCA-2C

4 pièces disponibles

159,00 €

Quantité :

Laser de collimation HOTECH en 50.8mm "Crosshair"

Les télescopes Newton et Schmidt-Cassegrain sont généralement considérés comme sensibles à la décollimation, principalement parce qu'ils sont fréquemment transportés dans une voiture vers des lieux d'observation dépourvus de pollution lumineuse urbaines.

Le laser HOTECH, de fabrication américaine, permet de refaire une collimation (réglage des miroirs) précise. Le laser Hotech s'insère dans le porte-oculaire au coulant 50,8 mm de votre instrument. Pour bien le maintenir dans l'axe optique, ce laser est doté d'un dispositif composé de 3 bagues en cahoutchouc le long du coulant 50,8 mm, qui vont se dilater, autocentrer le laser, et le maintenir fermement dans le porte-oculaire. Pour celà, il suffit de tourner la base du laser sur quelques dizièmes de tour. avec ce système, nul besoin de stabiliser le laser avec la vis de serrage de votre porte-oculaire.

Le collimateur, une fois en place, représente un outil indispensable pour votre télescope : il permet en effet de réaligner simplement les 2 miroirs de votre télescope, de manière à obtenir des images nettes. Autrement, le télescope délivrerait des images de piètre qualité lorsque le miroir secondaire est mal orienté par rapport au miroir primaire, ou si le miroir primaire est décentré par rapport au miroir secondaire... Les deux miroirs peuvent aussi être décentrés par rapport au tube et au porte-oculaire, tout ceci génère des images défectueuses.

Il faut donc réaligner le tout pour profiter pleinement des qualités optiques de votre télescope ; avec une petite préparation et une mise en pratique, vous pourrez soigneusement collimater votre télescope en une ou deux minutes.

Le principe est très simple : le laser est inséré en lieu et place de l'oculaire. Une fois allumé, le rayon laser en forme de croix très fine, rencontre le miroir secondaire ; il est dévié vers le miroir primaire où il est réfléchi, revenant sur-lui-même vers le miroir secondaire. Si l'un ou les deux miroirs sont décalés par rapport à l'axe optique, le rayon ne pourra pas se réfléchir sur lui-même.

Il suffit de faire confondre le faisceau en croix sur lui-même pour retrouver la bonne collimation. Ce réglage des miroirs se fait en actionnant les vis de collimation du miroir primaire, ainsi que celles du miroir secondaire. Pour un plus grand confort lors du réglage des miroirs, le laser HOTECH est doté d'une mire à 45°.

Point important, même si la pile 3V Lithium qui alimente la diode laser dure très longtemps, la changer est très simple. Elle est située dans la partie "bâton" du laser : il suffit de dévisser l'embout et de remplacer la pile en quelques secondes.

Fonctionne avec les télescopes de type Newton et Schmidt-Cassegrain.

VIDÉO de présentation

Photos non contractuelles

16 autres produits dans la même catégorie :