Caméra Player One APOLLO-M MAX Pro Monochrome
- Marque
- Player One
- Référence
- POA-APOLLO-M-MAX PRO
Caméra N&B refroidie, capteur CMOS format 1608 x 1104 pixels de 9 µm - 1,7 millions de pixels 12 bit. Buffer 512Mo DDR3 pour un temps de lecture très rapide. Capteur → 1/1.1" Sony IMX432 Monochrome, 14,44 mm x 9,9 mm (diagonale 17,5 mm). Rendement quantique → 79%. BSI (technologie STARVIS). Plaque de tilt et système antibuée sur le hublot. Fonctionne en USB 3.0.
Le capteur Noir & Blanc de cette caméra est un capteur SONY CMOS IMX432 1/1.1" Monochrome 12 bit, avec pixels carrés de 9 microns dont l'usage est particulièrement destiné à l'imagerie du ciel profond. En effet, la taille de 9 microns est relativement importante dans le domaine des capteurs, et plus le pixel est "gros", plus il recueille de lumière à l'instar du miroir d'un télescope. Cette grande sensibilité, avantageuse en imagerie du ciel profond pour les objets de faible luminosité, se fait en revanche au détriment de la résolution spatiale, plus faible qu'une caméra destinée à l'imagerie planétaire par exemple.
Le capteur Noir & Blanc compte 1,7 millions de pixels (1608 x 1104 pixels) doté d'une très bonne sensibilité avec un rendement quantique de près de 79% (il récolte 79% de la lumière incidente tandis que l'œil humain détecte seulement environ 1 à 2% de la lumière incidente). La sensibilité est déterminante en imagerie du ciel profond.
Même si cette caméra n'est pas la mieux adaptée pour pratiquer l'imagerie planétaire, sa vitesse d'acquisition atteint la cadence de 126 images / seconde à la résolution de 1608 x 1104 pixels en mode RAW 16 (12 bits), mais il est possible d'augmenter cette vitesse d'acquisition si on l'utilise en mode fenêtré plus étroit (par exemple 640 x 480 pixels).
Cette vitesse d'acquisition permet de "figer" la turbulence en imagerie planétaire et donc d'obtenir une image finale pourvue de nombreux détails, si vous l'utilisez sur un télescope suffisamment puissant à grande focale. Car la taille relativement grande des pixels (9 microns) exige d'utiliser une longue focale en vue d'obtenir un échantillonnage adapté à l'imagerie planétaire. Le secret de cette rapidité d'acquisition et surtout de lecture du capteur, réside dans le buffer (mémoire tampon) de 512 Mo DDR3 qui équipe la caméra.
La mémoire tampon de 512 Mo DDR3 permet également d'éviter des décrochages de transfert d'image depuis la caméra jusqu'à l'ordinateur. Ainsi la fiabilité de transmission est sans faille, y compris en connexion USB 2.0. Disposer d'un port USB 3.0 sur son ordinateur est encore plus performant, car la caméra permet d'être connectée en USB 3.0.
Le capteur CMOS rétro-éclairé (back-illuminated ou BSI) améliore la sensibilité et la réduction du bruit, deux facteurs clés pour augmenter la qualité d'image. Il conserve les avantages des capteurs d'image CMOS tels qu'une faible consommation d'énergie et un fonctionnement à grande vitesse. En témoigne l'image du noir (dark) exposée 5 minutes à gain 0, offset 10 et -10°C de température.
Le refroidissement de la caméra est obtenu grâce à deux étages TEC qui descendent la température à -35°C voire -40°C sous la température ambiante. Le refroidissement d'un capteur d'imagerie permet de gagner en rapport signal / bruit, donc en détectivité, de façon spectaculaire. Pour refroidir la caméra, vous aurez besoin d'une alimentation 12V / 5A (non fournie) que vous brancherez au dos de la caméra (voir l'onglet "Accessoires").
La version Pro intègre aussi à l'avant du boîtier, un système électrique antibuée d'une puissance de quelques Watts : c'est suffisant pour éviter la formation de buée sur le hublot. Ce système peut être désactivé par logiciel dans le cas où vous auriez besoin de courant si vous fonctionnez sur batterie.
Question mécanique et imagerie, la caméra est dotée à l'avant d'une plaque de tilt (inclinaison) qui permet d'ajuster l'orthogonalité de la caméra par rapport à l'axe optique de votre instrument. Une bonne orthogonalité entre les deux, est garante d'une image astronomique finale homogène, présentant une image plane sur tout le champ de vision.
Cette plaque de tilt est dotée à l'avant de 3 vis de réglages disposées à 120° autour du capteur et de 3 autres vis bloquantes pour figer le bon réglage (tilt). La plaque repose sur un joint empêchant la lumière parasite de passer par les côtés de la caméra. Néanmoins, la plaque de tilt est également réglable par l'arrière grâce à 4 vis de réglages (auxquelles s'ajoutent 4 vis de blocage de position) situées au niveau de chacun des angles du capteur CMOS. Ce système est particulièrement utile lorsque la caméra est connectée à une roue à filtres ou bien un guideur hors axe (OAG).
La caméra est livrée avec 2 bagues allonge pour pouvoir positionner le capteur à la bonne distance, en cas d'utilisation d'un réducteur de focale sur votre instrument : il s'agit d'une bague allonge de 20 mm de large à pas de vis M42 Femelle (42 mm) vers le pas M42 Mâle, et une autre de 17,5 mm au pas M48 Femelle (48 mm) vers le pas M42 Mâle.
Contenu complet de la livraison : voir dernière photo intitulée "Camera package"
Caractéristiques : Voir l'onglet "Fiche Technique"
Photos non contractuelles.
Les photos et descriptions (techniques et éléments fournis) sont maintenues à jour au maximum de nos capacités, il peut cependant arriver que les fournisseurs modifient certains éléments sans préavis.
- Diamètre :
- 78 mm
- Type de capteur :
- CMOS - 12 bit Monochrome 1/1.1"
- Taille du capteur :
- 14,44 mm x 9,9 mm (diagonale 17,5 mm)
- Nombre de pixels :
- 1608 x 1104 pixels (1,77 millions de pixels)
- Taille des pixels :
- 9 µm x 9 µm
- Capteur :
- Back-illuminated (Rétro éclairé)
Sony - CMOS IMX 432 Monochrome - Nombre d'images par seconde :
- 126 images / seconde
- Connexion :
- USB 3.0 / USB 2.0
- Conversion A/D :
- 12 bit
- Refroidissement :
- Double étage TEC : -40°C sous la température ambiante
- Compatibilité :
- Prism 8, FireCapture
- Poids :
- 420 g
- Coulant :
- 31,75 mm (1,25")
- Câble USB :
- Longueur 2 m
- Temps de pose minimal :
- 0,000032 seconde
- Temps de pose maximal :
- 33 minutes
- Bruit de lecture :
- 22,9e ~ 2,6e
- Informatique recquise :
- Windows XP, Vista, 7, 8 ,10 et 11 (32bits / 64bits)
- Rendement Quantique :
- 79 %
- BackFocus (distance Châssis - Capteur CCD) :
- 17,5 mm
- Modèle :
- Caméra Player One APOLLO-M MAX Pro Monochrome
- Livré avec :
- 1 adaptateur coulant 31,75 mm / filetage mâle M42 mm - T2
- Caractéristiques mécaniques :
- Platine de Tilt réglable
- Consommation électrique :
- 12V - 3A max
- Compatible ASCOM :
- OUI
- Mémoire Vive :
- 512 Mo DDR3 Buffer
- Filetage côté tube optique :
- T2- M42 x 0,75 mm
- Full Well Capacity / Capacité Remplissage Pixels
- 100000e
- Diagonale Capteur
- 17,5 mm