Accessoires Astro > Accessoires électriques - électroniques > Moteur de mise au point (Universel) EAF ZWO

Moteur de mise au point EAF de marque ZWO. Système de mise au point électrique informatisée.

Référence : ZWEAF-S

2 pièces disponibles

219,00 €

Quantité :

Moteur de mise au point (Universel) EAF ZWO

Le système de mise au point électrique EAF (Electronical Automatic Focuseur) s'installe en lieu et place du bouton de mise au point de la plupart des focuseurs. Il se branche directement par USB-B 2.0 sur un PC. De ce fait, il permet de contrôler sans aucune vibration et avec une grande précision la netteté des images via le focuseur de votre intrument.

Utilisé avec le boîtier ASIAIR, ou le logiciel gratuit ASICAP ou bien encore avec le protocole ASCOM, le moteur pas à pas du système atteint une résolution de mise au point de 5760 pas / tour. Il est également utilisable avec le protocole INDI. Le moteur utilisé a un diamètre de 35 mm.

Le boîtier du EAF (59 mm x 52 mm x 41 mm) est doté de 3 ports de connexion : un pour l'alimentation électrique 12V DC (avec connecteur jack diamètre extérieur 5,5 mm / intérieur 2,1 mm, centre positif). Un port USB-B 2.0 pour le contrôle via logiciel et une connexion jack femelle pour connecter une sonde de température.

Pourquoi une sonde de température ? Au cours de la nuit d'observations, pendant de longues poses photographiques, la température de l'air ambiant a tendance à fluctuer. Cette fluctuation se traduit par des dilatations minimes dans les composants métalliques du tube optique de votre instrument, induisant des changements minimes de mise au point. La sonde de température couplée au logiciel de contrôle, vient compenser automatiquement ces différences de températures en agissant directement sur le focuseur EAF,  pour garder une focalisation stable tout au long de la nuit.

L'EAF a été pensé pour s'adapter sur un grand nombre de focuseurs. Il est compatible avec les instruments suivants :

  • Sky-Watcher télescopes pour l'astrophotographie
  • Sky-Watcher Black Diamond
  • Sky-Watcher Dobsons
  • Sky-Watcher Maksutov / Newton
  • TS Optics
  • Astro Tech
  • Feather Touch

Le focuseur EAF est directement utilisable avec le boîtier ASIAIR et est également compatible ASCOM et INDI (Open Astronomy Instrumentation) : il est donc pilotable avec bon nombre de logiciels d'astrophotographie. De même, le Focuseur EAF peut être piloté "manuellement" via sa propre raquette de commande (voir l'onglet "Accessoires"). La connexion de la raquette au Focuseur s'effectue via le connecteur femelle jack.

L'ensemble moteur de mise au point est doté d'un système d'engrenages haute résolution (0,0625° / pas) et peut tracter une charge jusqu'à 5 kg : il est donc adapté pour tracter de lourdes caméras CCD et roues à filtres.

L'EAF est doté d'un support universel aluminium en L, usiné de plusieurs bandes pour se fixer sur de nombreux porte-oculaires. Un coupleur mécanique type ressort vient s'adapter sur l'axe de mise au point.

Contenu du pack : voir dernière photo.

30 autres produits dans la même catégorie :