Moteur de mise au point (Universel) FocusCube v3 Pegasus Astro - PEG-FC3-UNIV

Marque
Pegasus Astro
Référence
PEG-FC3-UNIV
292,00 €

Moteur de mise au point Pegasus Astro, modèle FocusCube v3. Système de mise au point électrique informatisée. WiFi et sonde de température intégrés.

Quantité
nous consulter pour le stock

Le système de mise au point électrique FocusCube2 s'installe en lieu et place du bouton de mise au point de la plupart des focuseurs. Il se branche directement par USB sur un PC. De ce fait, il permet de contrôler sans aucune vibration et avec une grande précision la netteté des images via le focuseur de votre instrument.

Globalement, les systèmes de mise au point Pegasus Astro de type FocusCube sont déclinés en 2 versions bien distinctes :

  1. Les Kits Moteur de Mise au point : ils comportent le moteur de mise au point plus l'outillage de fixation, et sont pilotables exclusivement en manuel avec par exemple une télécommande optionnelle. Pour les piloter via logiciel, il est nécessaire de les connecter au système optionnel Dual Motor Focus.
  2. Les FocusCube 3 (modèle présenté) : ils comportent aussi le moteur de mise au point plus l'outillage de fixation, mais sont dotés d'une électronique interne permettant de les piloter directement par logiciel, sans passer par le système Dual Motor Focus.

Utilisé avec le logiciel dédié ou avec le protocole ASCOM, le moteur pas à pas du système atteint une précision de mise au point de l'ordre de 0,75 micron. Il est également utilisable avec le protocole INDI ou le protocole ASCOM Alpaca.

Le boîtier du FocusCube 3 (59 mm x 50 mm x 44 mm) est doté de 3 ports de connexion : un pour l'alimentation électrique et le transfert de données par le port USB-C 2.0 pour le contrôle via logiciel, une connexion pour la sonde de température et un port RJ pour brancher une raquette de commande manuelle optionnelle (voir l'onglet "Accessoires").

Pourquoi une sonde de température ? Au cours de la nuit d'observations, pendant de longues poses photographiques, la température de l'air ambiant a tendance à fluctuer. Cette fluctuation se traduit par des dilatations minimes dans les composants métalliques du tube optique de votre instrument, induisant des changements minimes de mise au point. La sonde de température couplée au logiciel de contrôle, vient compenser automatiquement ces différences de températures en agissant directement sur le FocusCube 3, pour garder une focalisation stable tout au long de la nuit.

Il est également pilotable à distance et sans fil grâce à son système WiFi intégré avec prise en charge des points d'accès sans fil à la fréquence de 2,4 GHz. Il bénéficie aussi d'une possibilité d'accès par navigateur Web avec contrôle via un navigateur Web sur n'importe quel appareil, ce qui le rend indépendant du système d'exploitation.

Une possibilité de mise à jour du micrologiciel est disponible, rendant cet appareil évolutif.

Le FocusCube 3 a été pensé pour s'adapter à un grand nombre de focuseurs (mises au point). Il est compatible avec les instruments suivants :

  • FeatherTouch 2”, 2.5” et 3” Starlight Instruments
  • Focuseurs Baader Diamond SteelTrack
  • Focuseurs Baader SteelTrack
  • Focuseurs Askar
  • Focuseurs Orion Optics UK standard
  • Focuseurs MoonLite 2” et 2.5”
  • Lunettes Sky-Watcher Esprit 100 - 120 -150 et PDS 130
  • Focuseurs Stellarvue
  • Lunette Takahashi FSQ / TSA-120 / FS-60 / Epsilon / TOA
  • Vixen ED81S
  • Focuseurs Explore Scientific
  • William Optics GT71 et RedCat

Le FocusCube 3 se pilotea avec un logiciel de pilotage dédié et est également compatible ASCOM et INDI (Open Astronomy Instrumentation) : il est donc pilotable avec bon nombre de logiciels d'astrophotographie.

De même, le FocusCube 3 peut être piloté "manuellement" via une raquette de commande optionnelle (voir l'onglet "Accessoires"). La connexion de la raquette au FocusCube 3 s'effectue par câble RJ, ou, pour les possesseurs de boîtiers de contrôle Robofocus ou Moonlite, par un câble RJ45-DB9 optionnel (voir l'onglet "Accessoires").

L'ensemble moteur de mise au point est doté d'un système d'engrenages haute résolution (0,06255° / pas) et peut tracter une charge jusqu'à 6 kg même en pointant au zénith : il est donc adapté pour tracter de lourdes caméras CMOS / CCD et roues à filtres. Son très faible backlash (jeu mécanique d'avant en arrière) est facilement compensé en paramétrant le logiciel dédié.

Le FocusCube 3 est livré avec un support universel aluminium en L anodisé noir, usiné de plusieurs bandes pour se fixer sur de nombreux porte-oculaires. Un coupleur mécanique type ressort vient s'adapter sur l'axe de mise au point, et à ce propos, la livraison comprend 5 coupleurs mécaniques de 4 mm à 8 mm de diamètre intérieur.

La livraison comprend : 1 Moteur de mise au point FocusCube v3, une fixation aluminium en L, 4 vis de M3x6 mm pour sa fixation, une sonde de température, diverses paires de vis (M3x10mm, M4x10, M4x40 M5x10, M6x10), 5 coupleurs mécaniques pour les différents focuseurs (mise au point) et un câble USB-C.

Le FocusCube existe aussi pour les télescopes de type Schmidt-Cassegrain :

Caractéristiques : Voir l'onglet "Fiche Technique"

Pour tout téléchargement (installation, mise à jour, etc...), consulter ici : PEGASUS ASTRO - SUPPORT

Téléchargement du logiciel natif de pilotage : Unity Platform

VIDÉO de présentation (FocusCube v2 !)

PEG-FC3-UNIV
Largeur :
59 x 50 x 44 mm
Capteur :
de température sensibilité 9 bits
Poids :
260 g
Garantie :
2 ans
Câble USB :
USB-C 2.0
Alimentation :
5V DC via interface USB
Modèle :
Moteur de mise au point (Universel) FocusCube v3
Livré avec :
Sonde de Température longueur 60 cm
Accessoires :
Un adaptateur en L et 5 coupleurs d'axes de mise au point / Diamètres de 4 mm à 8 mm
Résolution :
Sonde Température → résolution 9-bit / ° Celsius mesurés
Capacité de charge :
6 kg
Consommation électrique :
900 mA / 5V