Chercheur 8x50 / Lunette guide Explore Scientific 50/220 mm - 0620170
  • Chercheur 8x50 / Lunette guide Explore Scientific 50/220 mm - 0620170
  • Chercheur 8x50 / Lunette guide Explore Scientific 50/220 mm - 0620170

Chercheur 10x60 / Lunette guide Explore Scientific 60/250 mm - 0620180

Marque
Explore Scientific
Référence
0620180
239,00 €

Chercheur deux en un, faisant office de chercheur éclairé 10x60 (grossissement 10x, diamètre objectif 60 mm) et de lunette guide pour l'astrophotographie. Instrument guide compact, diamètre 60 mm, focale 250 mm, pour un autoguidage facile et précis. Mise au point hélicoïdale. Coulant 31,75 mm (1.25") et filetage T-2 (M42). Réticule éclairé réglable.

Quantité
nous consulter pour le stock

Le chercheur 10x60 / lunette guide Explore Scientific est un produit 2 en 1 : il s'agit d'un chercheur optique classique avec un réticule éclairé et réglable en luminosité, mais c'est aussi l'instrument guide par excellence. Léger, bonne optique et compacité, il a tout pour vous permettre d'autoguider votre instrument principal dans les meilleures conditions, ou bien de servir de chercheur classique donnant un grossissement de 10x pour une optique de 60 mm de diamètre.

Le guidage :

Ce diamètre de 60 mm est suffisant pour faire apparaître une ou plusieurs étoiles guides sur le capteur de votre caméra de guidage.

La lunette est dotée de deux colliers rigides eux-mêmes équipés de deux fois trois vis de réglages/fixation avec protection en téflon pour ne pas abîmer le tube optique.

La caméra de guidage peut s'adapter sur la lunette guide de deux manières : soit en la dotant de son adaptateur au coulant 31,75 mm et en l'insérant dans le porte-oculaire de la lunette guide. Il suffit alors de serrer les trois petites vis de blocage disposée à 120° pour la maintenir fermement... Soit en retirant l'adaptateur 31,75 mm de la caméra et en la vissant directement sur le porte-oculaire de la lunette guide, dotée d'un pas de vis mâle de 42 mm de diamètre (filetage T-2 ou M42 mm x 0,75 mm). Cette dernière solution est la plus résistante et la moins sensible au éventuelles flexions.

Pour accéder à la meilleure mise au point, la lunette est équipée d'une mise au point micrométrique hélicoïdale non rotative. Le fait que la mise au point hélicoïdale soit non rotative, a l'avantage de toujours garder la caméra orientée comme voulu au départ. Dès que la bonne mise au point est atteinte, une petite vis de blocage permet de la figer de façon très sûre, sans aucun jeu mécanique.

Utilisé avec des logiciels de type PHD2 Guiding ou GuideMaster, cet instrument compact vous permet de réaliser un autoguidage de qualité, même pour des instruments imageurs dotés d'une focale relativement grande (1300 mm voire plus) et d'un suivi sidéral correct. En effet, ces logiciels permettent d'autoguider à la précision du 1/10ème de pixel. Pour peu que votre caméra de guidage soit équipée de petits pixels, cela équivaut à disposer d'une lunette guide de plus grande focale. Nos propres tests ont montré un résultat satisfaisant pour l'autoguidage d'un instrument de 1600 mm de focale bien équilibré et équipé de cette lunette.

Avec un telle lunette et une bonne caméra de guidage optionnelle, vous parviendrez à la magnitude 12, en 2 secondes de pose seulement, tout en bénéficiant d'un très grand champ. La lunette Explore Scientific 50 mm constitue donc un vrai choix de qualité pour un autoguidage sûr, du moment qu'elle est couplée à une caméra de guidage adaptée, telles que les excellentes caméras (en option) ZWO, ES, Player One et QHY-CCD.

Le chercheur :

Cet instrument 2 en  1 peut également et indépendamment servir de chercheur optique classique. Avec un grossissement de 10x les objets Messier sont accessibles à l'oculaire. Il est équipé d'un réticule éclairé dont la luminosité est réglable au moyen du petit bouton latéral ON/OFF situé à la base de l'oculaire. Le réticule est gradué de 1° en 1° et le chercheur offre un champ de vision de 6°.

Si votre chercheur a parfaitement été aligné auparavant avec votre tube optique principal, le fait de placer la cible au centre du réticule centrera automatiquement cette dernière au centre de votre instrument principal.

Enfin, ce chercheur / lunette guide est livré avec un support équipé de 4 vis longue, pour venir se fixer sur le tube optique de votre instrument.

Photos non contractuelles.

0620180
Poids :
950 g
Diamètre :
60 mm
Focale :
250 mm
Champ de vision :
Alimentation :
2 Piles boutons type LR41
Longueur du tube :
305 mm
Grossissements :
10 x
Filetage côté oculaire :
Mâle T-2 (M42 x 0,75)