

Conçue pour le ciel profond et le planétaire. Capteur CMOS N&B de 12,3 millions de pixels (4104 x 3006 pixels), Refroidissement -35°C. Capteur → Sony IMX304 CMOS.
La caméra Noir & Blanc ACIS 12.3 est équipée du capteur monochrome Sony IMX304 CMOS, au format 4/3 de 4104 x 3001 pixels. Avec des pixels carrés de 3,45 µm, ce capteur noir & blanc a une dimension de 14,16 x 10,37 mm : pour réaliser des images couleurs avec cette caméra, il faudra l'équiper d'une roue à filtres munie de filtres de couleurs (voir l'onglet "Accessoires").
En mode planétaire, une haute vitesse d'acquisition combinée à une haute vitesse de lecture, permet de "figer" la turbulence et donc d'obtenir une image finale pourvue de nombreux détails. En outre, la petite taille des pixels autorise la haute résolution en mode planétaire pour déceler de fins détails sur la Lune ou les planètes.
L'électronique de la caméra intègre un système buffer (mémoire tampon) de 256Mo DDR III qui permet de bénéficier pleinement de la haute vitesse de débit du port USB 3.0, induisant une grande rapidité de lecture du capteur une fois la pose photographique terminée. Grâce à cette électronique renforcée, vous pouvez utiliser de longs câbles USB (entre la caméra et l'ordinateur) sans perte de signal, et sans artéfacts causés par le transfert USB lors de la lecture du capteur.
En ciel profond, l'Atik ACIS 12.3 peut être utilisée en mode "Stacking", qui consiste à accumuler une multitude de poses très courtes et d'obtenir une image finale "lissée" comportant plus de signal : les objets du ciel profond s'affichent en quelques secondes sur votre écran d'ordinat3ur, et les images s'accumulent au fur et à mesure des poses. Voir le lien vidéo en fin de descriptif.
Cette technique est désormais souvent utilisée dans le domaine du ciel profond : il est possible d'obtenir des images qui seront très peu dégradées par la turbulence, en prenant des milliers d'images de quelques secondes de poses. Après empilement de ces dernières lors du traitement, vous obtiendrez au final une image lumineuse et très résolue. Les courtes poses ne sont ni dégradées par la turbulence (qui n'a pas le temps de faire son effet) ni par les éventuels défauts de suivi de la monture. Ces deux facteurs sont amplifiés lors des longues poses classiques.
Le tour de force se trouve dans son logiciel Infinity Software qui permet donc un empilement des images en temps réel : la première image, posée quelques secondes, vous apparaîtra "bruitée", mais la seconde vous paraîtra meilleure, la troisième encore moins bruitée, etc... Le logiciel est également capable de détecter et compenser une éventuelle rotation de champ dans le cas où vous imagez avec une monture altazimutale (non équatoriale). De même, il n'est pas nécessaire de parfaire l'alignement polaire si vous êtes en mode équatorial, puisque le logiciel détecte de lui-même le déplacement des étoiles d'une image à l'autre et les aligne automatiquement lors de l'empilement d'images. Si le suivi de votre monture est médiocre ou si une rafale de vent fait vibrer votre instrument durant la pose de quelques secondes, le logiciel détecte le défaut de suivi et rejette l'image au lieu de l'empiler avec les précédentes.
Le corps de la caméra permet d'obtenir un refroidissement contrôlé jusqu'à -35°C en dessous de la température ambiante. Le refroidissement du capteur donnera des images brutes très peu bruitées à la base, appuyé par ce refroidissement performant.
Les problèmes classiques de givrage d'une caméra CCD sont grandement minimisés sur ce modèle : la caméra est dotée d'un hublot en verre de Quartz, qui empêche la formation de buée sur l'extérieur du hublot lors de la phase de refroidissement. Ceci donnera une très longue durée de vie à vos recharges de dessiccant (absorbeurs d'humidité).
Photos non contractuelles.
Caractéristiques : Voir l'onglet "Fiche Technique"
Galerie d'images des caméras ATIK
Tous les pilotes sont téléchargeables sur le site Atik.