

Tube optique en carbone, diamètre 165 mm, focale 1155 mm (F/D 7). Triplet apochromatique FPL-53, mise au point FT Feather Touch 3" démultipliée 1/10ème. Chercheur coudé 8 x 50 mm éclairé. Fixation avec queue d'aronde type Losmandy.
Cette très belle lunette Explore Scientific 165FPL-53 carbone, est une lunette apochromatique de 165 mm de diamètre et 1155 mm de focale. Son objectif est composé d'un triplet apochromatique (3 lentilles) traité multicouches et poli dans un verre ED à faible dispersion : il diffuse donc très peu la lumière et délivre des images nettes et contrastées. Le verre utilisé (FPL-53) permet d'obtenir de très hautes performances tant en imagerie planétaire, que dans le domaine du ciel profond. Il restitue des couleurs naturelles sans aberration chromatique et un champ remarquablement plan, sans déformation des étoiles sur le pourtour.
En visuel, elle vous permettra d'explorer la surface lunaire avec un très haut contraste, de voir les nuances dans les anneaux de Saturne et ses nuages, de suivre le ballet de ses satellites, les phases de Vénus, de déceler des détails dans les bandes nuageuses colorées de Jupiter, observer le ballet de ses 4 principaux satellites, voir les formations martiennes ou découvrir les objets les plus remarquables du ciel profond.
En astrophotographie, la 165ED FPL-53 Carbone donne des images de haute qualité et délivre de très bonnes performances pour l'imagerie de nébuleuses, de galaxies et de comètes...
L'optique de 165 mm est protégée par un pare buée rétractable suffisamment long pour jouer pleinement son rôle. Une fois rétracté, le tube mesure 1015 mm.
La structure du tube carbone de la lunette permet de combiner légèreté, rigidité, et faible coefficient de dilatation, face aux fluctuations de la température nocturne, un atout de taille en imagerie pour éviter toute déréglage de la mise au point.
Son porte-oculaire Feather Touch de qualité, est équipé d'un rail de guidage évitant tout jeu mécanique : il est donc sans shifting (sans décalage de l'image) lors de la mise au point manuelle. Le porte-oculaire est équipé d'un microfocuseur 1/10ème en option, permettant une mise au point démultipliée extrêmement précise, très utile pour saisir les fins détails planétaires. Son diamètre de 3" (76 mm) en fait un porte-oculaire robuste, doux et précis, pouvant tracter une caméra CCD équipée d'une roue à filtres. Il est aussi doté d'une vis de blocage pour figer la mise au point.
Le porte-oculaire au coulant 50,8 mm (2") reçoit un renvoi coudé au coulant 2" également, équipé d'un miroir avec une transmission de lumière de 99% ; le renvoi-coudé est doté d'une bague réductrice au coulant 31,75 mm (1,25"), permettant d'accueillir un très grand nombre d'oculaires du marché auxquels vous pouvez adjoindre des filtres interférentiels type UHC et Deep-Sky. Ces filtres ont pour effet d'augmenter le contraste sur la plupart des nébuleuses. Vous pourrez de cette manière, tirer profit de tout le potentiel de votre instrument.
La 165ED FPL-53 Carbone FT est munie d'un chercheur 8 x 50 réticulé éclairé rouge (grossissement 8 fois, diamètre 50 mm) permettant de centrer aisément tout objet céleste, y compris ceux du ciel profond (les objets Messier sont pour la plupart visibles dans ce chercheur).
Equipée de colliers et d'une queue d'aronde de type Losmandy (3"), la lunette vient se fixer simplement sur toute monture équatoriale dotée d'une queue d'aronde du même type.