Lunette Askar Apochromatique 65PHQ 65mm F/6.4 Quintuplet - Focuseur rotatif Rack&Pinion 2.5" - AS-65PHQ

Marque
ASKAR | SHARPSTAR
Référence
SR65PHQ
1 199,00 €

Tube optique astrographe Askar 65PHQ, diamètre 65 mm, focale 416 mm (F/D 6,4). Quadruplet apochromatique, mise au point rotative Rack & Pinion 2.5" démultipliée 1/10ème et gradué.

Quantité
nous consulter pour le stock

L'astrographe Askar 65PHQ est une lunette apochromatique de 65 mm de diamètre et 416 mm de focale. Son chemin optique est composé d'un quintuplet apochromatique (5 lentilles) traité multi-couches : il diffuse très peu la lumière (l'objectif triplet frontal est en verre ED -Extra Low Dispersion-) et délivre des images nettes et contrastées jusque sur les bords du champ. 

Cet objectif triplet ED de haute qualité est complété d'un correcteur optique composé de 2 éléments. Il en résulte une image plane sur un cercle d'image de 44 mm de diamètre, permettant l'utilisation de caméra d'imagerie à capteur grand format.

En visuel, son diamètre modeste vous permettra tout de même d'explorer la surface lunaire, de bien distinguer les anneaux de Saturne, de suivre ses satellites, les phases de Vénus, observer les bandes nuageuses de Jupiter, le ballet de ses 4 principaux satellites. L'emploi d'une lentille de Barlow de bonne qualité s'avèrera très utile pour réaliser ces observations planétaires. En outre la lunette vous fera aussi découvrir les plus remarquables objets du ciel profond.

En astrophotographie, cette lunette vous donnera des images de haute qualité tout en bénéficiant d'un champ plan jusque sur les bords. La lunette excelle donc pour l'imagerie de grandes nébuleuses, de champs de galaxies, d'amas ouverts et de grandes comètes...

L'optique de 65 mm est protégée par un pare buée rétractable de 88 mm de diamètre extérieur, suffisamment long pour jouer pleinement son rôle. Une fois le pare buée rétracté pour le transport ou le stockage, la lunette mesure 328 mm de long.

Le système de mise au point est un RPA (Rack & Pignon) démultiplié au 1/10ème de tour. Il s'agit d'un modèle qui circule sur 1 rail à crémaillère. Au coulant 50,8 mm (2") et 31,75 mm (1.25"), il permet d'accueillir un grand nombre d'oculaires du marché. Son diamètre de 2.5" (63,5 mm) en fait un porte-oculaire robuste, doux et précis. La démultiplication 1/10ème, apporte une précision redoutable sur la mise au point.

L'arrière du porte-oculaire, gradué, est rotatif sur 360° pour pouvoir cadrer l'objet céleste à photographier. Le porte-oculaire rotatif permet d'orienter votre imageur de manière à optimiser le cadrage de l'objet céleste à photographier, en particulier si cet objet s'étale sur un champ large.

L'arrière de la lunette comporte un filetage mâle en M76 mm x 1 mm, auquel vient s'ajouter un adaptateur au coulant 50,8 mm lui-même doté d'une adaptation en coulant 31,75 mm (2" et 1.25"). Toutefois, la lunette Askar 65PHQ est livrée en tout avec 3 adaptateurs à filetages standards qui se vissent les uns sur les autres pour pouvoir y connecter vos accessoires astrophotographiques :

  • Un adaptateur à filetage mâle en M68 mm x 1 mm (en sortie)
  • Un adaptateur à filetage mâle en M54 mm x 0,75 mm (en sortie)
  • Un adaptateur à filetage mâle en M48 mm x 0,75 mm (en sortie). Cette bague comporte à l'intérieur (côté tube optique) un filetage femelle en M48 mm x 0,75 mm pour y adapter un filtre de diamètre 50,8 mm (2")
  • Un adaptateur au coulant 50,8 mm (2") pour oculaires 50,8 mm
  • Un adaptateur au coulant 31,75 mm (1.25") pour oculaires 31,75 mm

Un sabot femelle doté de deux vis de blocage permet de recevoir un chercheur (non inclus) doté de son support standard.

Un support de fixation en queue d'aronde de type Vixen (largeur 43 mm / longueur 300 mm) équipe la lunette pour pouvoir la fixer solidement sur votre monture équatoriale.  Les deux anneaux supportant le tube optique, sont chacun dotés de 2 x 3 trous filetés en M6 mm pour pouvoir y fixer éventuellement une deuxième queue d'aronde, par exemple, recevant une instrumentation photographique supplémentaire.

Une poignée ergonomique permet de transporter la lunette très facilement et, par exemple, permet d'y fixer une petite lunette guide équipée d'une caméra de guidage.

Lunette livrée seule avec son support de fixation. Possibilité d'y adjoindre un chercheur.

Caractéristiques : Voir l'onglet "Fiche Technique"

VIDEO DE PRESENTATION-1              VIDEO DE PRESENTATION-2

Images des Utilisateurs

Photos non contractuelles.

"Les descriptions (techniques et éléments fournis) sont maintenues à jour au maximum de nos capacités, il peut cependant arriver que les fournisseurs modifient certains éléments sans préavis".

SharpStar / Askar

SR65PHQ
Diamètre :
65 mm
Parebuée → 88 mm
Tube optique 80 mm
Focale :
416 mm
Formule optique :
Quintuplet apochromatique, champ plan
Lentilles / groupes :
5 lentilles en 2 groupes
Coulant :
50,8 mm et 31,75 mm (2" et 1,25")
Modèle :
Lunette Apochromatique Askar 65PHQ 65mm F/6,4
Rapport F/D :
6,4
Magnitude limite visuelle :
11,1
Clarté :
117 x
Longueur du tube :
32,5 cm pare-buée rétracté
Pouvoir séparateur :
1,85"
Livré avec :
1 adaptateur à filetage mâle M48
1 adaptateur à filetage mâle M54
1 adaptateur à filetage mâle M68
Bague de réduction 50,8 mm vers 31,75 mm
Queue d'aronde fixation type Vixen
Caractéristiques mécaniques :
Fixation du tube optique par queue d'aronde compatible Vixen / CGE
Mise au point filetée en M76 mm x 1 mm mâle
Traitement optique :
Multi-couches
Poids :
2,8 kg
Porte-Oculaire :
2.5" Rack & Pinion avec démultiplication 1/10ème et rotatif sur 360°
Cercle d'image :
Ø 44 mm