Lunette Takahashi FCT-65D tube seul
  • Lunette Takahashi FCT-65D tube seul

Lunette Takahashi FCT-65D tube seul

Marque
Takahashi
Référence
TCK06510
1 636,00 €

Tube optique seul, lunette Takahashi FCT-65D. Objectif à triplet Fluorite, diamètre 65 mm, focale 400 mm (F/6,2).

Quantité
nous consulter pour le stock

La firme Takahashi persiste avec la qualité optique légendaire de ses instruments et la lunette FCT-65D de 65 mm de diamètre ne déroge pas à la règle.
L'objectif est composé de deux lentilles en verre de très haute qualité, dont le premier est en fluorite. L'objectif témoigne d'une excellente qualité optique, avec un rapport de Strehl de 97,5% et un rayon RMS (Racine carré de la Moyenne des Carrés) de 2 microns depuis le centre jusqu'à la périphérie de champ de vision. Quant à l'éclairement, il s'élève à 70% au bord de l'optique. Ce triplet apochromatique à champ plan, restitue une image plane sur tout le champ de vision. Après passage sur le banc optique de la FCT-65D, la transmission de lumière, mesurée en bord extrême de champ, s'élève à 70 % (100% au centre de l'image). Autant dire que la "déperdition" de lumière en bord de champ est contenue.
Conception optique revisitée
La lunette Takahashi FCT-65D est à même de recevoir un réducteur de focale / correcteur de champ, le FU 0,65x (vendu séparément), qui vient corriger de manière accrue et simultanée le chromatisme et la courbure de champ. Ces deux caractéristiques ajoutant des couleurs indésirables sur les clichés, ainsi que la restitution d'étoiles légèrement déformées sur la périphérie des images. Le réducteur / correcteur FU 0,65x élimine ces deux effets indésirables.
Conception mécanique revisitée
L'ajout de ce correcteur optionnel a obligé la marque Takahashi à revoir le concept mécanique de cette lunette, devant ainsi passer sur un porte-oculaire au coulant 50,8 mm (2"). Toutefois, le coulant 31,75 mm est aussi disponible sur la lunette FCT-65D.
Cette conception offre la possibilité de visser le réducteur (au filetage M64 mm) et d'adapter nativement un porte-oculaire au coulant 50,8 mm (2").
Ce changement de configuration arrière donne donc accès à de nouveaux montages, soit au coulant 50,8 mm, soit au filetage M56 mm standard. L'adaptation de certains accessoires existants exige parfois à modifier un montage : par exemple, l'imagerie avec le correcteur de champ standard FC/FS MFL1.04X (Multi Flattener), impose l'installation d'un tube allonge L30 (référence TKA18006).
Le correcteur / réducteur FU 0,65x (en option)
Vendu séparément, cet accessoire optique haut de gamme et à hautes performances, est doté de 4 lentilles dont l'une est en verre fluorite. Il élimine presque entièrement l'aberration chromatique et la courbure de champ est également corrigée sur la totalité des clichés grâce au réducteur FU 0,65x, y compris sur un appareil grand format 24 x 36 mm. Le rayon RMS (réduit à moins de 3 microns) est homogène depuis le centre vers la périphérie.
De plus, le placement de la lentille de grand diamètre au sein du tube optique, augmente l'éclairement du champ, atteignant même près de 80 % d'homogénéité jusqu'à la périphérie du cadre photographique.
La focale de la lunette FCT-65D est réduite à 260 mm (F/D=4) lorsque le réducteur FU 0,65x est monté à l'intérieur du tube optique.
La photo N°3 montre les mesures optiques (Spot-diagramme) réalisées sur la lunette Takahashi FS-60CP utilisée avec le réducteur de focale FU RD 0,65x. En haut, le rayon RMS en mm du spot (ou étoile) au foyer, depuis l'axe optique jusqu'en bord de champ (situé à 22 mm du centre), calculé sur 11 longueurs d'onde (de 436 nm à 656 nm). En bas et toujours sur la photo N°3, figure l'aspect du spot (ou d'une étoile) dans les mêmes longueurs d'onde dans un carré de 100 µm de côté.
Il en résulte des étoiles parfaitement ponctuelles jusqu'en bord de champ visuel, et donc une luminosité accrue sur les bords, donnant une homogénéité d'image remarquable.
En visuel, elle vous permettra de découvrir les cratères lunaires, les anneaux et les satellites de Saturne, les phases de Vénus, les bandes nuageuses de Jupiter et ses 4 principaux satellites, ou les objets les plus brillants du ciel profond. En astrophotographie, la FCT-65D vous donnera des clichés d'une très haute qualité tout en bénéficiant d'un champ exceptionnellement grand, pour l'imagerie de grandes nébuleuses, galaxies, comètes... avec un piqué d'image hors norme même en bord de champ.
Le triplet apochromatique de la FCT-65D est poli dans un verre fluorite à haute transmission et faible diffusion de lumière, lui permettant de délivrer des images nettes et très contrastées.
La lunette FCT-65D est très transportable puisqu'elle ne mesure que 40 cm de long une fois son pare-buée rétracté, pour un diamètre de tube métal de 8 cm, avec un renforcement central de 95 mm de diamètre.
Elle est dotée d'un porte-oculaire robuste à crémaillère, pour pouvoir y fixer une caméra d'imagerie. Le porte-oculaire au natif de 50,8 mm (2") peut aussi bien accueillir des oculaires ou accessoires en coulant 50,8 mm qu'au coulant 31,75 mm (1,25").
Lunette livrée tube optique seul, sans chercheur, ni colliers de fixation, ni réducteur de focale.
Vendus séparément : les colliers et la queue d'aronde de fixation assortis pour montures, sont disponibles sur notre site.
Photos non contractuelles.
Caractéristiques : Voir l'onglet "Fiche Technique"
Les photos et descriptions (techniques et éléments fournis) sont maintenues à jour au maximum de nos capacités, il peut cependant arriver que les fournisseurs modifient certains éléments sans préavis.
TCK06510
Diamètre :
65 mm
Focale :
400 mm
Formule optique :
Réfracteur Triplet Apochromatique
Lentilles / groupes :
3 lentilles en 3 groupes
Coulant :
31,75 mm et 50,8 mm (1,25" et 2")
Modèle :
Lunette Takahashi FCT-65D tube seul
Rapport F/D :
6,2
Magnitude limite visuelle :
11,1
Clarté :
117 x
Longueur du tube :
40 cm pare-buée rétracté
Pouvoir séparateur :
1,85"
Traitement optique :
Multi-couches
Garantie :
5 ans
Poids :
1,9 kg
Porte-Oculaire :
A crémaillère

Télécharger

System Chart FCT65

Télécharger (106.42KB)