L'astrographe Askar 60-F (Flat en anglais, Plat en français) est une lunette apochromatique de 60 mm de diamètre et 408 mm de focale, produisant un champ plat, sans aberration optique. Son chemin optique Petzval est composé d'un quadruplet apochromatique (4 lentilles) traité multi-couches : il diffuse très peu la lumière (l'objectif triplet frontal comporte une lentille centrale en verre ED -Extra Low Dispersion-) et délivre des images nettes et contrastées jusque sur les bords du champ.
Cet objectif triplet ED de haute qualité est complété, à l'intérieur du tube optique, d'un correcteur composé d'un seul élément optique (formule Petzval). Il en résulte une image plane sur un cercle d'image de 44 mm de diamètre, permettant l'utilisation de caméra d'imagerie à capteur grand format.
En visuel, son petit diamètre vous permettra tout de même d'explorer la surface lunaire, de bien distinguer les anneaux de Saturne, de suivre ses satellites, les phases de Vénus, observer les bandes nuageuses de Jupiter, le ballet de ses 4 principaux satellites. L'emploi d'une lentille de Barlow de bonne qualité s'avèrera très utile pour réaliser ces observations planétaires. En outre, la lunette vous fera aussi découvrir les objets les plus brillants du ciel profond.
En astrophotographie, cette lunette vous donnera des images de haute qualité tout en bénéficiant d'un champ plan jusque sur les bords. La lunette excelle donc pour l'imagerie de très grandes nébuleuses, de champs de galaxies, d'amas ouverts et de grandes comètes...
L'optique de 60 mm est protégée par un pare buée rétractable de 93 mm de diamètre extérieur, suffisamment long (104 mm), pour jouer pleinement son rôle. Une fois le pare buée rétracté pour le transport ou le stockage, la lunette mesure 29 cm de long (323 mm pare-buée déployé).
Le système de mise au point est un RPA (Rack & Pignon) démultiplié au 1/10ème de tour et a une course de 5 cm. Il s'agit d'un modèle qui circule sur 1 rail à crémaillère. Son diamètre de 2.4" (64 mm) en fait un porte-oculaire robuste, doux et précis. La démultiplication 1/10ème, apporte une précision redoutable sur la mise au point.
Le porte-oculaire est rotatif sur 360° pour pouvoir cadrer l'objet céleste à photographier. Le porte-oculaire rotatif permet d'orienter votre imageur de manière à optimiser le cadrage de l'objet céleste à photographier, en particulier si cet objet s'étale sur un champ large.
L'arrière de la lunette comporte un filetage mâle en M64 mm. Toutefois, la lunette Askar APO 60F est livrée avec une bague au coulant 50,8 mm vers le coulant 31,75 mm pour l'observation visuelle. Cette bague comporte à l'intérieur, un filetage femelle en M48 mm x 0,75 mm pour y adapter un filtre de diamètre 50,8 mm (2").
Grâce à la formule optique Petzval, nul besoin pour l'astrophotographe de calculer un quelconque backfocus.
2 sabots femelles permettent de recevoir simultanément un chercheur (non inclus) doté de son support standard, ainsi qu'une petite lunette guide avec caméra de guidage, pour l'astrophotographie longue pose.
Un support de fixation en queue d'aronde de type Vixen (largeur 43 mm / longueur 230 mm) équipe la lunette pour pouvoir la fixer solidement sur votre monture équatoriale, par exemple de type monture Sky-Watcher EQ5 voire HEQ5, ou bien les montures ZWO AM3N ou AM5N.
Une poignée ergonomique double emploi permet de transporter la lunette très facilement, mais aussi, par exemple, peut recevoir une petite lunette guide équipée d'une caméra de guidage. Une fente en guise de viseur est prévue sur la poignée de la lunette.
Pour l'installation d'un focuseur électronique, se reporter à l'onglet "Document joints"
Lunette livrée seule avec son support de fixation et un adaptateur photo. Possibilité d'y adjoindre un chercheur.
Photos non contractuelles.
Caractéristiques : Voir l'onglet "Fiche Technique" et l'onglet "Documents joints"
"Les descriptions (techniques et éléments fournis) sont maintenues à jour au maximum de nos capacités, il peut cependant arriver que les fournisseurs modifient certains éléments sans préavis".