Monture équatoriale / Altazimutale ZWO Harmonic AM5N avec trépied - ZWAM5N-SET
- Marque
- ZWO
- Référence
- ZWAM5N-SET
Monture équatoriale / Altazimutale Goto Harmonic AM5N ZWO, capacité de charge 15 kg sans contrepoids, légère (5,5 kg), livrée avec trépied mais sans contrepoids. Grande précision de suivi et rapidité de pointage. Possibilité de pilotage en WiFi et Bluetooth.
La monture Harmonic AM5N ZWO est la première monture de la société ZWO. Ce modèle est vivré avec un trépied carbone. Elle fonctionne sur le principe de la motorisation à entraînement harmonique, une technologie éprouvée souvent utilisée en robotique et dans l'aéronautique.
Ce modèle est donc livré avec son trépied. Pour se procurer la tête de monture seule, c'est ici → monture AM5N sans trépied.
La technologie Harmonique est basée sur l'utilisation de réducteurs elliptiques et de courroies synchrones. De ce fait, la monture AM5 offre une capacité de charge de 15 kg sans utilisation de contrepoids, et jusqu'à 20 kg en utilisant des contrepoids optionnels, pour un poids de tête de monture de seulement 5,5 kg. Notre conseil sera toutefois de limiter sa capacité de charge à 12 kg sans contrepoids, et de l'utiliser tout de même avec sa barre de contrepoids optionnelle (plus 1 contrepoids optionnel) en vue d'une utilisation optimale avec des résultats de qualité. Une charge à partir de 5 ou 6 kg de tube optique peut justifier le montage de la barre de contrepoids.
L'AM5N peut être utilisée indifféremment en mode azimutal ou en mode équatorial, et est pilotable soit par raquette de commande, soit en surfant sur une application dédiée, installé sur votre Smartphone ou votre ordinateur.
La mise en route se fait via une alimentation électrique 12V 3A ou 5A(non fournie) à brancher directement sur l'appareil (voir l'onglet "Accessoires").
Les montures équatoriales allemandes classiques nécessitent d'être contrebalancées par un ou plusieurs contrepoids. Il n'est pas aisé de conserver un équilibrage acceptable en ascension droite et en déclinaison quelle que soit la position du tube. Le transport d'une telle monture est parfois une épreuve pour l'astronome amateur nomade. L'AM5N ZWO harmonique peut répondre à ce genre d'inconvénient : sa mécanique est basée sur un engrenage à onde de déformation, composé de 3 éléments :
- Un moyeu elliptique (le générateur d'onde)
- Une couronne déformable liée à l'arbre de sortie et une couronne extérieure solidaire du bâti de la monture
- L'ensemble constitue un réducteur elliptique qui offre un rapport de transmission très important : 1:300ième dans le cas de la monture AM5.
Les caractéristiques de la version "N" de l'AM5 (monture de 2ème génération).
- Pilotage possible en mode Bluetooth (depuis l'Application)
- Capacité de charge augmentée : de 13 à 15 kg (sans contrepoids)
- Erreur périodique réduite : à +/- 10" d'arc au lieu de 20"
- Poids légèrement augmenté : de 5 à 5,5 kg
- Queue d'aronde femelle modifiée : elle inclut une sortie de puissance électrique (DC) pour alimenter un accessoire et un port USB Type-C
- Evitement de l'enroulement des câbles lors de la rotation de l'axe de déclinaison
- Facilité d'utilisation améliorée : avec l'intégration de tête de vis pour clef hexagonale
- Modification du réglage en azimut : plus intuitif (plus besoin de verrouillage)
- Afin de contrer l'impact des basses températures en mode équatorial, l'Application peut s'ouvrir en mode charge élevée pour améliorer efficacement la capacité de charge de l'appareil.
Pour ce dernier point, la société ZWO s'est associée à un fabricant de réducteurs mécaniques reconnu, dans le but de réaliser un modèle adapté aux besoins de l'astronomie amateur, en y associant notamment une courroie synchrone. Le résultat est un système d'entraînement doux proposant une erreur périodique faible et un couple (une force) important. La précision du guidage atteint 0,5" à 0,8" d'arc, idéale pour l'astrophotographie.
La monture AM5N est utilisable soit en mode équatorial, soit en mode azimutal. Le passage de l'un à l'autre (à vide) est très facile et rapide, du fait de son faible encombrement. L'inclinaison de l'axe polaire est réglable de 0 à 90°. L'application de commande et les pilotes de la monture prennent bien-entendu en charge les 2 types de fonctionnement.
Sur cette monture, privilégiez des instruments à focale pas trop importante, réservez-la pour des observations relativement grand champ (jusqu'à 1 mètre de focale), c'est bien dans ces domaines que la monture excelle vraiment.
La monture ZWO AM5N est équipée d'une motorisation double-axe qui assure le suivi sidéral, les déplacements GOTO ou manuels, ainsi que l'autoguidage. Vous trouverez fournie avec, une raquette de commande à joystick qui dispose du pointage automatique, réalisé via l'application sur Smartphone ou par l'intermédiaire de programmes tiers via un pilote ASCOM. La monture est pilotable aussi bien par une connexion Wi-Fi intégrée, gérée par une interface web, que par une connexion filaire. La mise à jour des firmwares de la raquette de commande et de la monture est très simple et facile à mettre en œuvre.
Compatible avec le boîtier ASIAIR Plus, la monture AM5N s'intègre parfaitement dans une configuration astrophotographique complète, basée sur les caméras, roues à filtres ou moteurs de mise au point de marque ZWO.
Ce modèle de monture Harmonic AM5N ZWO est livré avec trépied TC40, mais sans contrepoids (voir l'onglet Accessoires").
Le trépied carbone TC-40 est léger et stable. De plus, il est équipé d'une partie "sac, en tissu" située entre les trois jambes du trépied pour déposer vos oculaires et autres accessoires. Notre conseil en astrophotographie, vous pouvez lester le trépied et descendre le centre gravité de toute votre instrumentation, en plaçant une charge lourde sur le sac en tissus, comme un contrepoids par exemple.
De même, nous vous conseillons de l'équiper de sa base style colonne, prévue pour s'adapter sur le trépied.
ATTENTION : Ne retirez pas le sabot qui permet de fixer l'ASIAIR (en cas de retrait ne remettez pas les vis d'origine sous peine d'endommager l'intérieur de la monture)
Monture Harmonic AM5N livrée avec raquette de commande à joystick + 1 cordon pour la raquette.
Photos de la Tête de cheval et de la Rosette : lunette Apochromatique de 130 mm / 900 mm, avec un échantillonnage de 1" d'arc par pixel, ce qui constitue la résolution limite pour la monture AM5N.
Caractéristiques : Voir l'onglet "Fiche Technique"
Photos non contractuelles.
Les photos et descriptions (techniques et éléments fournis) sont maintenues à jour au maximum de nos capacités, il peut cependant arriver que les fournisseurs modifient certains éléments sans préavis.
- Autoguidage :
- OUI - port d'autoguidage compatible ST-4
- Monture :
- Équatoriale / Alt-Azimutale - motorisée double axes
- Compatibilité :
- Queue d'aronde type Losmandy et Vixen (76 mm et 43 mm)
- Poids :
- 5,5 kg
- Alimentation :
- 12V DC 3A non fournie (diamètre connecteur 5,5 mm x 2,1 mm
- Modèle :
- Monture équatoriale / Altazimutale ZWO Harmonic AM5
- Vitesse de pointage :
- 6°/sec
- Viseur polaire :
- NON
- Monture GOTO :
- OUI
- Vitesses de rattrapage :
- 0,5x / 1x / 2x / 4x / 8x / 20x / 60x / 720 x / 1440x
- Trépied :
- OUI - TC40
- Modes de suivis :
- Sidéral, Lunaire, Solaire, Satellites artificiels, Comètes, Astéroïdes.
- Capacité de charge :
- 15 kg sans contrepoids
20 kg avec contrepoids optionnel - Plage de réglage en Latitude :
- 0° à 90°
- Plage de réglage en Azimut :
- ± 10°
- Roues dentées :
- Bronze B14, diamètre 125 mm, 250 dents
- Vis sans fin :
- Acier, diamètre 20 mm, rectifiées
- Transmission :
- Démultiplication par courroies
- Précision de pointage :
- 20" d'arc
- Précision de suivi :
- 10" d'arc native avec une période de 432 secondes
Durée de la période → 288s - Consommation électrique :
- 12V/0.5A (à l'arrêt), 12V/0.7A (en suivi), 12V/1.2A (en Goto)
- WiFi :
- OUI
- Motorisation :
- AD → Moteur pas à pas type NEMA42 avec réducteur elliptique + courroie synchrone + frein
DEC → Moteur pas à pas type NEMA42 avec réducteur elliptique + courroie synchrone
Entraînement par réducteurs elliptiques + courroies synchrones (rapport de transmission de 300:1) - Résolution par pas :
- 0,17 secondes d'arc