

Monture équatoriale / Altazimutale Goto Harmonique WD-20 WarpAstron, capacité de charge 22 kg sans contrepoids, légère (5,4 kg), motorisation Direct Drive. Livrée sans trépied ni contrepoids. Grande précision de suivi et rapidité de pointage. Possibilités de pilotage en WiFi, Bluetooth ou par câble USB.
La monture Harmonique WD-20 de WarpAstron fonctionne sur le principe de la motorisation à entraînement harmonique, une technologie éprouvée souvent utilisée en robotique et dans l'aéronautique. Les montures WarpAstron sont équipées de moteurs Direct Drive BLDC Servo Motor sur les 2 axes, directement connectés à l'arbre qui fait mouvoir la monture.
La technologie Harmonique est basée sur l'utilisation de réducteurs elliptiques et de courroies synchrones. De ce fait, la monture WD-20 offre une capacité de charge de 22 kg sans utilisation de contrepoids (ou de 30 kg avec contrepoids) pour un poids de tête de monture de seulement 5,4 kg.
La monture est équipée d'un module GPS intégré, qui obtient automatiquement l'heure et les informations de localisation de votre position géographique au moment du démarrage.
La monture WD-20 peut être utilisée indifféremment en mode azimutal ou en mode équatorial : pour passer d'un mode à l'autre, le basculement de la tête de monture seule, est très facile et rapide. L'inclinaison de la tête de monture est réglable de 0° à 90°, grâce à des molettes réglables de qualité et d'une grande précision.
Bien entendu, l'application mobile de commandes et les pilotes de la monture, acceptent les deux types de fonctionnement.
La motorisation Direct Drive de la monture ne produit quasi aucun son, ce qui est bien appréciable pour vos voisins potentiels lors des différents pointages. Ce type de motorisation et de choix mécanique (monture harmonique) n'induit absolument aucun jeu mécanique, appelé également backlash.
La monture est livrée avec une commande manuelle qui peut être connectée via un câble USB-C ou via WiFi (fréquence 802.11g) ou Bluetooth. De cette manière, vous pouvez la piloter manuellement à votre guise.
La monture WD-20 est équipée d'une motorisation double axe assurant le suivi stellaire, les déplacements et le guidage. Quant au pointage automatique (GOTO), il est réalisé via l'application sur smartphone ou via des programmes tiers utilisés avec un pilote ASCOM spécifique.
Outre le protocole standard ASCOM, la monture est pilotable via les protocoles INDI, LX200 ou INDIGO. La monture est pilotable soit par une connexion Wi-Fi ou Bluetooth intégrée, gérée par l'application, soit par un câble USB relié à une tablette ou un ordinateur.
L'assemblage de votre tube optique sur la monture se fait indifféremment via une queue d'aronde mâle (fixée sur le tube) de type Vixen (largeur 43 mm) ou Losmandy 3" (largeur 76 mm).
La monture est équipée d'un filetage femelle en M12 (M12 mm x 1,75 mm) pour pouvoir y fixer une barre de contrepoids optionnelle, de manière à pouvoir augmenter sa capacité de charge (jusqu'à 30 kg).
La mise en route se fait via une alimentation électrique 12V 5A DC (non fournie) à brancher directement sur l'appareil (voir l'onglet "Accessoires"). La connexion jack est de type 5,5 mm x 2,1/2,5 mm DC (Courant Continu).
Les montures équatoriales allemandes classiques nécessitent d'être contrebalancées par un ou plusieurs contrepoids. Il n'est pas aisé de conserver un équilibrage acceptable en ascension droite et en déclinaison quelle que soit la position du tube. Le transport d'une telle monture est parfois une épreuve pour l'astronome amateur nomade. La WD-20 harmonique peut répondre à ce genre d'inconvénient : sa mécanique est basée sur un engrenage à onde de déformation, composé de 3 éléments :
Sur cette monture, privilégiez des instruments à focale pas trop longue, réservez-la pour des observations relativement grand champ (jusqu'à 1 mètre de focale), c'est bel et bien dans ces domaines que la monture excelle vraiment.
La monture WD-20 WarpAstron est équipée d'une motorisation double-axe qui assure le suivi sidéral, les déplacements GOTO ou manuels, ainsi que l'autoguidage, via le protocole ST-4. Le guidage avec ce type de monture est rendu très précis grâce au mode mécanique de type harmonique. Il est réalisé via un câble USB-C.
Quant à la mise à niveau de la monture, cette dernière est équipée de deux niveaux à bulle pour une horizontalité optimale.
La monture est livrée sans trépied ni contrepoids.
VIDEO DE PRESENTATION (en anglais)
Caractéristiques : Voir l'onglet "Fiche Technique"
Contenu de la Livraison :
Photos non contractuelles.
Les photos et descriptions (techniques et éléments fournis) sont maintenues à jour au maximum de nos capacités, il peut cependant arriver que les fournisseurs modifient certains éléments sans préavis.