• Monture équatoriale / altazimutale Avalon M-Zero HQ WiFi sur trépied
  • Monture équatoriale / altazimutale Avalon M-Zero HQ WiFi sur trépied
  • Monture équatoriale / altazimutale Avalon M-Zero HQ WiFi sur trépied
  • Monture équatoriale / altazimutale Avalon M-Zero HQ WiFi sur trépied
  • Monture équatoriale / altazimutale Avalon M-Zero HQ WiFi sur trépied
  • Monture équatoriale / altazimutale Avalon M-Zero HQ WiFi sur trépied
  • Monture équatoriale / altazimutale Avalon M-Zero HQ WiFi sur trépied
  • Monture équatoriale / altazimutale Avalon M-Zero HQ WiFi sur trépied
  • Monture équatoriale / altazimutale Avalon M-Zero HQ WiFi sur trépied

Monture équatoriale / altazimutale Avalon M-Zero LHQ BLUETOOTH sur trépied / Latitude 0° à 70° - AV-1MZR006

Marque
Avalon
Référence
AV-1MZR006
4 808,00 €

Monture équatoriale & altazimutale GoTo M-Zero LHQ, spéciale latitudes basses et hautes (de 0° à 70°). Monture mono-bras avec changement rapide de configuration. Pilotable en Bluetooth ou USB. Capacité de charge 8 à 13 kg. Livrée avec trépied T-90.

Quantité
nous consulter pour le stock

La monture M-Zero LHQ est un modèle hybride pouvant aussi bien être utilisé en mode Altazimutal pour un usage axé sur le visuel, qu'en mode équatorial pour pratiquer l'astrophotographie avec un instrument d'astronomie. Elle peut également servir de plate-forme pour vos "Time-Lapse".

La différence avec la monture M-Zero HQ est que la M-Zero LHQ dispose d'un système mécanique permettant de l'utiliser sur de nombreuses latitudes terrestres, comprises entre 0° (équateur) et 70° (cercle polaire).

Réglages en latitude

Son pilotage se fait soit par câble USB conventionnel, soit sans aucun fil, via le système BLUETOOTH.

La firme Avalon destine la communication Bluetooth plutôt au pilotage des montures via votre Smartphone de type Androïd. Quant au système Wifi, il est plutôt réservé aux usagers d'iPhones Apple.

D'un poids total de 7,5 kg, la monture Avalon M-Zero LHQ est capable de supporter une charge de 8 kg, pouvant accueillir un tube optique jusqu'à 200 mm de diamètre de type Schmidt-Cassegrain. Cette capacité de charge, passe à 13 kg si vous décidez d'utiliser un deuxième instrument (jumelles, appareil photo ou lunette de guidage par exemple) fixé à l'opposé du premier.

Lorsque nécessaire, une barre de contrepoids amovible (avec contrepoids de 500 grammes) vient se fixer sur la monture.

La conception de cette monture permet de simplifier grandement la tâche de son utilisateur : en effet, nul besoin de l'équilibrer, car elle ne dispose que d'un petit contrepoids. C'est ce qui fait partie des avantages de cette monture, sa conception mono-bras évite le basculement obligatoire imposé par le passage au méridien de la monture. C'est particulièrement avantageux en astrophotographie pour garder en ligne de mire un même objet céleste des heures durant.

Son système d'entraînement présente un suivi stellaire régulier avec une courbe d'erreur périodique de seulement ± 5 à 7 secondes d'arc. L'erreur périodique, provoquée par la mécanique d'une monture, induit un défaut de suivi stellaire qui se traduit par un bougé des étoiles sur votre image finale. La monture Avalon M-Zero LHQ ne souffre pas de ce défaut : il en résulte des images aux étoiles très ponctuelles et définies, avec une détectivité maximale en terme de profondeur des clichés. Les montures Avalon sont de ce fait certainement les montures les plus faciles à autoguider de tout le marché.

Le niveau sonore lors du pointage est très faible et le jeu mécanique (backlash) inexistant lors de l'inversion du sens des moteurs ; en effet, la monture M-Zero LHQ est équipée de la technologie "zero-backlash", induit par un entraînement des axes par courroies à 4 niveaux de réduction, et non par roues dentées. L'effet des courroies multiples, provoque une erreur périodique de suivi qui s'inscrit sur de grandes amplitudes et ne comporte aucun "à-coup" sur de courtes périodes, comme c'est le cas avec un système d'entraînement par roues dentées. L'autoguidage n'en est que plus facilité sur la M-Zero et le suivi stellaire final frise la perfection, y compris sur un long temps de pose photographique de plus de 30 minutes.

Sa précision de suivi stellaire est telle, que la firme Avalon Instruments a jugé inutile d'équiper leur monture M-Zero LHQ d'un système PEC (Correction d'Erreur Périodique). Ce système PEC équipe de nombreuses montures de qualité et sert à réduire électroniquement les défauts de suivis d'une monture équatoriale.

Il suffit de quelques minutes pour passer du mode équatorial au mode altazimutal. La configuration de cette monture permet l'installation d'un système à queue d'aronde à l'opposé de l'instrument principal, pour pouvoir y fixer un deuxième instrument (type lunette apochromatique ou jumelles). Vous faites ainsi d'une pierre deux coups, en vous donnant la possibilité d'observer un même objet céleste dans deux instruments de puissance différente : cette vidéo de présentation l'illustre bien.

La bonne nouvelle, est que la monture Avalon M-Zero LHQ se pilote littéralement "au doigt et à l'œil". Une fois connectée au réseau Bluetooth, vous pouvez la diriger sans fil depuis votre Smartphone, votre tablette ou votre PC, à partir d'un logiciel de type "planétarium" affichant le ciel nocturne en temps réel.

La prise en main de la raquette de commande StarGo est accessible à tous : les quatre touches de directions (Nord, Sud, Est et Ouest) permettent d'orienter la monture sur tous le ciel à la vitesse voulue, du pointage au centrage. Pour cela, deux touches dédiées à la vitesse des moteurs (speed + et speed -) permettent une gestion simple des mouvements. De même, la raquette Star-Go comporte deux autres boutons (focus + et focus -) pour gérer les moteurs de mise au point électrique (focuseurs électriques).

La stabilité de cette monture, la facilité d'utilisation de son logiciel, la qualité de son suivi et la précision de son pointage automatique, en font un outil performant pour l'astrophotographe amateur exigeant, voulant s'adonner à l'astrophotographie de qualité en longues poses.

Pour cela, un port d'autoguidage compatible ST-4 équipe le panneau de contrôle de la monture ; vous pourrez ainsi relier une caméra d'autoguidage à votre monture et obtenir un suivi proche de la perfection.*

La monture Avalon M-Zero LHQ peut aussi être connectée à un ordinateur via un câble USB. Une fois la communication établie entre le PC et la monture, un bon nombre de logiciels de type planétarium peuvent être utilisés pour piloter la monture ou pour télécharger la dernière mise à jour disponible (firmware), en vue d'améliorer ses performances.

L'assemblage des tubes optiques sur la monture Avalon M-Zero LHQ est rapide et sécurisé, grâce à la queue d'aronde standard de type Vixen déjà fournie avec de nombreux instruments.

Pour une stabilité maximale, la monture Avalon M-Zero LHQ est livrée avec son trépied modèle Avalon T-90, d'une capacité de charge de 60 kg. Fabriqué en aluminium, il est léger (4,5 kg), peu encombrant et réduit efficacement les vibrations, un atout indispensable pour l'imagerie ou l'observation visuelle à forts grossissements. Chaque pied est percé de plusieurs trous aux diamètres 50,8 mm (2") et 31,35 mm (1.25") pour pouvoir y stocker des accessoires aux coulants 50,8 mm et 31,75 mm (oculaires, lentille de Barlow, tube allonge...).

La monture et le trépied, sont livrés chacun dans une sacoche portative molletonnée, très pratique et à l'épreuve des transports fréquents sur le terrain.

Caractéristiques : Voir l'onglet "Fiche Technique"

Vidéo de présentation

Photos non contractuelles / monture livrée sans tube optique ni appareil photo.

Les photos et descriptions (techniques et éléments fournis) sont maintenues à jour au maximum de nos capacités, il peut cependant arriver que les fournisseurs modifient certains éléments sans préavis.

Réf Avalon : AV-1MZR006

* Les meilleures performances de guidage avec les montures Avalon à entraînement par courroie, seront optimisés en paramétrant la vitesse de guidage la plus basse possible (0,2 / 0,4), l'exposition de guidage la plus courte possible (typiquement 1 seconde) et la durée de guidage d'impulsion RA / DEC (Ascension Droite et Déclinaison) la plus faible possible (300 / 600).

En raison de la réponse rapide du système d'entraînement par courroie à inversion rapide, il est fortement recommandé d'utiliser des paramètres de guidage lissés, pour éviter les sur-corrections. Le tableau des paramètres du logiciel de guidage PHD2 (voir galerie de photos) peut être utilisé comme valeurs de départ qui doivent être ajustées en direct en fonction de la configuration et de la performance. Nous suggérons également d'utiliser le Off Axis Guider, spécialement avec une longue distance focale plus longue que 800 mm et / ou des télescopes réflecteurs, pour éviter une flexion mécanique différentielle pouvant créer des problèmes sur la qualité finale de la forme de l'étoile.

AV-1MZR006
Hauteur :
Environ 42 cm
Largeur :
Environ 45 cm x 11 cm
Autoguidage :
OUI - port d'autoguidage compatible ST-4
Connexion :
Port RS-232, USB ou Bluetooth pour communication avec PC
Monture :
Équatoriale / Alt-Azimutale - motorisée double axes
Compatibilité :
Queue d'aronde de type Vixen
Poids :
Monture 6 kg + 1 contrepoids de 0,5 kg
Garantie :
2 ans (extensible à 5 ans pour le système de transmission par courroies)
Alimentation :
15V - 4A fournie
Modèle :
Monture équatoriale / altazimutale Avalon M-Zero Bluetooth sur trépied
Livré avec :
Raquette de commande StarGO (contrôle des mouvements et de la mise au point électrique)
Trépied T-pod 90 (90 cm de hauteur)
Base de données :
14 000 objets célestes
Correction de l'Erreur Périodique (PEC) :
NON (pas nécessaire sur les montures Avalon)
Poids total :
10 kg
Viseur polaire :
OUI
Monture GOTO :
OUI
Trépied :
T-90, Aluminium, réglable en hauteur (55 cm à 90 cm), poids 4,5 kg, capacité de charge 60 kg + sac de transport
Modes de suivis :
Sidéral, Lunaire ou Solaire en modes Alt-azimuth / Equatorial. Mode terrestre disponible.
Capacité de charge :
8 kg (un télescope) - 13 kg (configuration double télescope)
Plage de réglage en Latitude :
De 0° à 70°
Plage de réglage en Azimut :
± 10°
Transmission :
Par 4 courroies sur les 2 axes
Précision de suivi :
± 5 à 7 secondes d'arc
Nombre de pas :
0,05

Télécharger

M-Zero LHQ Guide Rapide

Télécharger (1.39MB)

M-Zero LHQ Manuel

Télécharger (3.29MB)