La firme Sky-Watcher propose cet instrument doté d'un filtre solaire H-Alpha. Ce filtre d'exception permet de voir ou photographier le Soleil sous une "autre lumière" que la lumière visible à notre oeil, de manière à visualiser à la fois le bouillonnement de la surface solaire (granulation), et ses parfois impressionnantes protubérances (gigantesques jets de gaz à haute température expulsés dans l'espace). La sphère solaire alors parfaitement définie, se trouve constellée de fins filaments sur ses bords… ou de filaments sombres (les protubérances) sur sa surface. Les taches solaires se montrent de manière un peu différente et sont entourées généralement de zones actives plus chaudes et donc plus brillantes, tourmentées par le champ magnétique local autour de la dite tache.
L'instrument est composé d'un filtre Fabry-Perot et d'un filtre bloquant (BF), un filtre de quelques nanomètres de bande passante qui ne laisse passer qu'une infime portion de lumière. Pour compléter le tout, l'intérieur de l'instrument est traité spécialement dans le rouge comme premier filtre. Un autre Anti-Infrarouge et un dernier Anti-UV sont ajoutés pour éviter l’intrusion de rayonnements nocifs.
La particularité de l'Heliostar de Sky-Watcher, est de réduire les coûts de production en incluant le filtre étalon à l'intérieur de l'instrument, plutôt qu'à l'avant au niveau de l'objectif. L'ensemble est conforme à la norme ISO 12312-2 relative aux filtres destinés à l'observation directe du Soleil, chaque instrument est testé en laboratoire aux Etats-Unis puis directement sur le soliel.
Le réglage de la bande passante s'effectue à l'aide d'une petite manette située vers le centre du tube optique, qui modifie la pression et l'angle d'inclinaison des lames de l'étalon Fabry-Perot. Il en résulte une visualisation des différentes couches supérieures du soleil.
Pour une utilisation optimale, il convient de sortir l'Heliostar 76 environ 1/2 heure avant chaque utilisation pour garantir une température intérieur / extérieur constante de l'étalon, qui améliorera vos observations et prises de vue.
Le tube optique en aluminium est équipé d'un système de mise au point de type Crayford, démultipliée au 1/10ème de tour. Son diamètre de 50,8 mm (2") en fait un porte-oculaire relativement robuste, doux et précis. Il est aussi doté d'une vis de blocage pour figer la mise au point.
La démultiplication 1/10ème permet d'effectuer une mise au point manuelle extrêmement précise et maîtrisée : en effet, chaque fois que vous tournerez d'un tour entier le bouton de démultiplication (le plus petit situé à l'extrémité), le bouton principal de mise au point (le plus gros) ne fera alors qu'un dixième de tour, apportant une grande finesse de mise au point. Autant dire que le fait de tourner le bouton de démultiplication d'1/10ème de tour provoquera un déplacement très petit du bouton principal de mise au point.
Le diamètre de 11,5 mm du filtre bloquant permet d'utiliser cette lunette solaire avec des caméras astronomiques modèles
ZWO ASI 715MC voire
ASI 585MC pour vos séances d'imagerie.
La lunette est maintenue dans 2 colliers, eux-mêmes fixés sur une queue d'aronde mâle de type Vixen (largeur 43 mm), permettant de fixer simplement le tube optique sur la plupart des montures équatoriales. Les 2 colliers sont dotés d'une poignée de transport, qui joue également le rôle de pointeur solaire.
Le tube optique est accompagné de divers accessoires :
- Un pointeur solaire pour l'orienter instantanément sur le Soleil
- Une poignée de transport
- Un oculaire de qualité de 20 mm de focale et 70° de champ apparent, au coulant 31,75 mm (1.25"), pour visualiser le disque solaire en entier
- Un filtre H-Alpha intégré pour l'observation des protubérances solaires
- Bande passante : 0,5 Å (Angström)
- Le filtre bloquant de 11,5 mm de diamètre (inséré dans le renvoi-coudé)
- Un adaptateur pour smartphone pour se lancer dans la prise de vos premières photos
L'instrument est livré dans une valise de transport rigide très pratique pour vos déplacements.