• Nouveau
Monture altazimutale 10Micron AZ4000 HPS
  • Monture altazimutale 10Micron AZ4000 HPS
  • Monture altazimutale 10Micron AZ4000 HPS
  • Monture altazimutale 10Micron AZ4000 HPS
  • Monture altazimutale 10Micron AZ4000 HPS
  • Monture altazimutale 10Micron AZ4000 HPS

Monture altazimutale 10Micron AZ4000 HPS DT avec kit DT

Marque
10micron
Référence
1454902
29 350,00 €

Monture Goto Altazimutale AZ4000 HPS DT avec kit DT, capacité de charge 150 kg ou 100 kg en mode Double Télescope. Très grande précision de suivi et rapidité de pointage.

Quantité
nous consulter pour le stock

Pour acheter cet article, nous consulter.

Monture 10Micron AZ4000 HPS DT équipée du kit DT, qui permet de fixer deux tubes optiques (ou plus) de part et d'autre de la monture 10Micron AZ 4000 HPS. Le DT est compatible avec tous les autres accessoires de fixation utilisés pour la monture AZ4000, y compris les kit Lodual et Maxidual. Avec ce dernier, il est donc possible de monter quatre tubes optiques, soit deux de chaque côté.

La platine DT est conçue pour offrir une rigidité maximale et est façonnée en aluminium anodisé, usiné sur machines CNC.

La monture 10Micron AZ4000 HPS, très polyvalente, est idéale pour la recherche, conçue pour les activités scientifiques comme le suivi de satellites artificiels, les mesures photométriques et astrométriques, les applications au laser LiDaR, etc...

Sa conception en mode altazimutal ne convient pas pour l’astrophotographie classique et pour la plupart des activités habituelles des astronomes amateurs. En revanche, elle permet une mise en route très rapide et des plus simples de votre instrument, sans mise en station contrairement aux montures équatoriales.

Cette monture est une déclinaison de la monture altazimutale AZ4000, qui fut également produite dans une version spéciale « Antartica » pour des opérations à très basse température (-80°C).

Sa capacité de charge de 150 kg (ou 100 kg en mode Double Telescope) et son poids de 125 kg, font de cette monture un instrument remarquablement fiable. Sa robustesse permet de supporter simultanément un tube optique de la gamme des 500 mm de diamètre (Ritchey Chrétien) et un autre de 300 mm (type Newton) situé à l'opposé du premier.

L'extension HPS (commune à toute les montures de la gamme), signifie "High Precision and Speed" : en d'autres termes cette monture allie une grande précision de suivi stellaire à un grande vitesse de pointage (déplacement de 20°/sec) le tout dans un mouvement des plus silencieux. A cette vitesse, cette monture peut mouvoir votre instrument d'un horizon à l'autre en seulement 9 secondes. Un tel déplacement permet donc un suivi suffisamment rapide et précis vous permettant de photographier nettement la Station Spatiale Internationale et d'autres satellites artificiels.

La technologie HPS consiste à monter des encodeurs haute résolution directement sur les axes d'ascension droite et de déclinaison, entraînés par roue dentée et vis sans fin. Durant le suivi stellaire, ces encodeurs mesurent en continu la précision de rotation des axes et compensent en temps réel la majorité des défauts inhérents à toutes les montures, comme l'erreur périodique ou les jeux mécaniques (backlash).

L'électronique de commande est intégrée dans un boîtier fixé sur "l'axe polaire" de la monture. Les branchements de la raquette de commande, des moteurs et des encodeurs s'effectuent à l'aide de fiches DIN sécurisées, constituant des connexions plus solides que sur les montures concurrentes. Le pilotage de la monture est réalisé grâce à une raquette rétroéclairée, pouvant même être manipulée avec des gants lors des soirées d'hiver. Grâce au logiciel fourni, vous pourrez également reproduire de façon virtuelle sur votre PC, la raquette de commande et ses diverses fonctions, pour un pilotage à distance.

Vous pouvez aussi la piloter via les logiciels astronomiques du marché : la connexion PC-monture s'effectue soit par port série RS-232, soit par fiche type réseau Ethernet (indiquée Lan sur le panneau de contrôle de la monture), ou même en Wifi. Cette connexion peut aussi être utilisée pour piloter une coupole d'observatoire via le protocole ASCOM ou le protocole Meade LX200.

La raquette intègre une base de données incluant des catalogues d'étoiles et des objets du ciel profond (Messier, NGC, IC, PGC, UGC...) jusqu'à la magnitude 16. Les principaux objets du système solaire sont inclus, et pour étoffer la base de données, vous pourrez télécharger de nouvelles comètes, astéroïdes ou satellites artificiels, que vous pourrez pointer directement avec la raquette de commande.

Le précision de pointage n'est pas en reste : les montures 10Micron HPS sont équipées d'un modèle de pointage intégré, qui utilise 25 étoiles aux choix de l'observateur. Ce système va analyser les flexions mécaniques de la monture, les défauts infimes de perpendicularité des 2 axes, ainsi que la réfraction atmosphérique due à la position d'un astre selon sa hauteur au dessus de l'horizon. Il en résulte une précision de pointage redoutable, atteignant les 20 secondes d'arc... équivalant à la moitié du diamètre apparent de Jupiter.

Un petit plus : les données du modèle de pointage peuvent être enregistrées et ressorties lors de vos différentes sessions d'observation : cette fonction est très utile si vous possédez plusieurs configurations avec des tubes optiques différents, leurs poids respectifs entraînant des flexions plus ou moins importantes, nécessitant d'utiliser un modèle de pointage différent.

Attention : la monture est livrée sans contrepoids et sans trépied. Retrouvez tous les accessoires relatifs à cette monture, en tapant "AZ4000" dans le champ "recherche" de notre site.

Photos non contractuelles.

Caractéristiques : Voir l'onglet "Fiche Technique"

1454902
Autoguidage :
OUI - port d'autoguidage compatible ST-4
Monture :
Altazimutale 10Micron AZ4000 HPS, Goto, motorisée double axes.
Poids :
125 kg sans accessoires
Alimentation :
24V - courant continu
Modèle :
Monture altazimutale 10Micron AZ4000 HPS Kit DT
Vitesse de pointage :
Paramétrable de 2°/sec à 8°/sec
Viseur polaire :
NON
Monture GOTO :
OUI
Vitesses de rattrapage :
De 0,1x à 1x la vitesse sidérale
Trépied :
NON
Modes de suivis :
Sidéral, Lunaire, Solaire, Satellites artificiels, Comètes, Astéroïdes.
Capacité de charge :
150 kg ou 100 kg en mode Double Telescope
Plage de réglage en Azimut :
±10°
Axes :
Alliage, diamètre 85 mm
Barre de Contrepoids :
Inox, diamètre 60 mm (13 kg)
Roues dentées :
Az / Bronze B14, diamètre 330 mm, 430 dents & Alt / Bronze B14, diamètre 244 mm, 315 dents
Vis sans fin :
Alliage, diamètre 32 mm, rectifiées
Transmission :
Démultiplication par courroies
Précision de pointage :
20" d'arc
Précision de suivi :
~1" sur 15 minutes de temps
Consommation électrique :
1,5A pendant le suivi / 5A en vitesse maximale / 6A en pic de consommation
Motorisation :
2 servomoteurs AC brushless (sans balai)