• Monture équatoriale / altazimutale Avalon M-Zero HQ WiFi sur trépied

Monture altazimutale Avalon M-Zeta Bluetooth - AV-1MZT001

Marque
Avalon
Référence
AV-1MZT001
5 124,00 €

Monture altazimutale GoTo M-Zeta Bluetooth, mono-bras. Pilotable en Bluetooth ou USB. Capacité de charge 20 kg. Equipée d'une platine compatible trépieds T-Pod, livrée sans trépied.

Quantité
nous consulter pour le stock

La monture M-Zeta Bluetooth est un modèle Altazimutal pour un usage axé sur le visuel, et capable de supporter 2 tubes optiques simultanément. Elle peut également servir de plate-forme pour vos "Time-Lapse".

Son pilotage se fait soit par câble USB conventionnel, soit sans aucun fil, via le réseau Bluetooth.

La firme Avalon destine la communication Bluetooth plutôt au pilotage des montures via votre Smartphone de type Androïd. Quant au système Wifi, il est plutôt réservé aux usagers d'iPhones Apple.

D'un poids total de 12,2 kg, la monture Avalon M-Zeta est capable de supporter une charge de 20 kg, pouvant accueillir deux tubes optiques jusqu'à 200 mm de diamètre de type Schmidt-Cassegrain.

La conception de cette monture permet de simplifier grandement la tâche de son utilisateur : en effet, nul besoin de l'équilibrer, elle est volontairement dépourvue de contrepoids et de barre de contrepoids.

Le niveau sonore lors du pointage est très faible et le jeu mécanique (backlash) inexistant lors de l'inversion du sens des moteurs ; en effet, la monture M-Zeta est équipée de la technologie "zero-backlash", induit par un entraînement des axes par courroies à 4 niveaux de réduction, et non par roues dentées. L'effet des courroies multiples, provoque une erreur périodique de suivi qui s'inscrit sur de grandes amplitudes et ne comporte aucun "à-coup" sur de courtes périodes, comme c'est le cas avec un système d'entraînement par roues dentées. L'autoguidage n'en est que plus facilité sur la M-Zeta et le suivi stellaire final frise la perfection, y compris sur un long temps de pose photographique de plus de 30 minutes.

La bonne nouvelle, est que la monture Avalon M-Zeta se pilote littéralement "au doigt et à l'œil". Une fois connectée au réseau Bluetooth, vous pouvez la diriger sans fil depuis votre Smartphone, votre tablette ou votre PC, à partir d'un logiciel de type "planétarium" affichant le ciel nocturne en temps réel.

La prise en main de la raquette de commande Star_Go est accessible à tous : les quatre touches de directions (Nord, Sud, Est et Ouest) permettent d'orienter la monture sur tous le ciel à la vitesse voulue, du pointage au centrage. Pour cela, deux touches dédiées à la vitesse des moteurs (speed + et speed -) permettent une gestion simple des mouvements. De même, la raquette Star-Go comporte deux autres boutons (focus + et focus -) pour gérer les moteurs de mise au point électrique (focuseurs électriques).

La stabilité de cette monture, la facilité d'utilisation de son logiciel, la qualité de son suivi et la précision de son pointage automatique, en font un outil performant pour l'astronome amateur exigeant.

La monture Avalon M-Zeta peut aussi être connectée à un ordinateur via un câble USB. Une fois la communication établie entre le PC et la monture, un bon nombre de logiciels de type planétarium peuvent être utilisés pour piloter la monture ou pour télécharger la dernière mise à jour disponible (firmware), en vue d'améliorer ses performances.

L'assemblage des tubes optiques sur la monture Avalon M-Zeta est rapide et sécurisé, grâce à la queue d'aronde standard de type Losmandy (largeur 76 mm) déjà fournie avec de nombreux instruments.

Caractéristiques : Voir l'onglet "Fiche Technique"

Photos non contractuelles / monture livrée sans tube optique ni appareil photo.

Réf Avalon : AV-1MZT001

AV-1MZT001
Hauteur :
Environ 55 cm
Largeur :
30 cm
Connexion :
Port RS-232, USB ou Bluetooth pour communication avec PC
Monture :
Altazimutale mono-fourche, GOTO
Compatibilité :
Queue d'aronde femelle de type Losmandy 3" (75 mm) avec vis de serrage
Garantie :
2 ans (extensible à 5 ans pour le système de transmission par courroies)
Alimentation :
15V - 4A fournie
Modèle :
Monture altazimutale Avalon M-Zeta Bluetooth
Livré avec :
Platine compatible trépieds T-pod
Raquette de commande StarGO (contrôle des mouvements et de la mise au point électrique)
Base de données :
14 000 objets célestes
Poids total :
12,3 kg
Viseur polaire :
NON
Monture GOTO :
OUI
Trépied :
NON (en option)
Capacité de charge :
20 kg
Axes :
Ascension Droite → Acier robuste, diam. 35 mm; 1 x double roulement à billes, diam. 62mm + 1 x roulement à rouleaux diam. 72mm + 2 x roulements à rouleaux diam. 45mm - Système d'embrayage sur roulements
Déclinaison → Acier robuste, diam. 35 mm; 1 x double roulement à billes, diam. 62mm + 1 x roulement à rouleaux diam. 72mm + 1 x roulement à rouleaux diam. 45mm - Système d'embrayage sur roulements
Barre de Contrepoids :
aucune barre, aucun contrepoids requis
Transmission :
Par 4 courroies sur les 2 axes
Précision de suivi :
± 5 à 7 secondes d'arc
Nombre de pas :
0,05