Monture équatoriale Avalon M-Uno-D Bluetooth - AV-1MUN002
- Marque
- Avalon
- Référence
- AVM1DSGBT
Monture équatoriale GoTo Avalon M-Uno-Dual, conçue pour l'astrophotographie. Capacité de charge 20 kg. Pilotable en Blutooth ou USB. Stable, robuste, précise, silencieuse et transportable.
La monture équatoriale M-Uno-Dual est à la fois inspirée de sa petite soeur la monture Avalon M-Zero et de sa plus grande soeur, la monture Avalon Linear. Ses lignes épurées font d'elle une monture équatoriale à hautes performances, qu'il vous sera aisé d'emporter sur le terrain loin de toute pollution lumineuse des villes qui gêne les observations astronomiques nocturnes. Elle peut être également utilisée en poste fixe, voire télécommandée à distance.
Son pilotage se fait soit par câble USB conventionnel, soit sans aucun fil, via le système Bluetooth.
Avalon destine la communication Bluetooth plutôt au pilotage des montures via votre Smartphone de type Androïd. Quant au système Wifi, il est plutôt destiné aux usagers d'Iphones Apple.
D'un poids total de 14,9 kg, la monture Avalon M-Uno-Dual est capable de supporter une charge de de 20 kg en astrophotographie et 25 kg en mode visuel, pouvant accueillir un tube optique de 254 mm à 305 mm de diamètre, de type Schmidt-Casssegrain.
La conception de cette monture permet de simplifier grandement la tâche de son utilisateur : en effet, nul besoin de l'équilibrer, car elle ne dispose que d'un petit contrepoids. C'est ce qui fait partie des avantages de cette monture, sa conception mono-bras évite le basculement obligatoire imposé par le passage au méridien de la monture. C'est particulièrement avantageux en astrophotographie pour garder en ligne de mire un même objet céleste des heures durant. Cette simulation de montage pour l'astrophotographie parle d'elle-même : M-Uno-Dual
Son système d'entraînement présente un suivi stellaire régulier avec une courbe d'erreur périodique de seulement ± 5 à 7 secondes d'arc. L'erreur périodique, provoquée par la mécanique d'une monture, induit un défaut de suivi stellaire qui se traduit par un bougé des étoiles sur votre image finale. La monture Avalon M-Uno-D ne souffre pas de ce défaut : il en résulte des images aux étoiles très ponctuelles et définies, avec une détectivité maximale en terme de profondeur des clichés. Les montures Avalon sont de ce fait certainement les montures les plus faciles à autoguider de tout le marché.
Le niveau sonore lors du pointage est très faible et le jeu mécanique (backlash) inexistant lors de l'inversion du sens des moteurs ; en effet, la monture M-Uno-D est équipée de la technologie "zero-backlash", induit par un entraînement des axes par courroies à 4 niveaux de réduction, et non par roues dentées. L'effet des courroies multiples, provoque une erreur périodique de suivi qui s'inscrit sur de grandes amplitudes et ne comporte aucun "à-coup" sur de courtes périodes, comme c'est le cas avec un système d'entraînement par roues dentées. L'autoguidage n'en est que plus facilité sur la M-Uno-Dual et le suivi stellaire final frise la perfection, y compris sur un long temps de pose photographique de plus de 30 minutes.
Sa précision de suivi stellaire est telle, que la firme Avalon Instruments a jugé inutile d'équiper leur monture M-Uno-D d'un système PEC (Correction d'Erreur Périodique). Ce système PEC équipe de nombreuses montures de qualité et sert à réduire électroniquement les défauts de suivis d'une monture équatoriale.
La bonne nouvelle, est que la monture Avalon M-Uno-Dual Bluetooth se pilote littéralement "au doigt et à l'œil" sans fil grâce au système Bluetooth, depuis votre Smartphone ou votre tablette : d'un simple clic du doigt, vous connectez la monture au logiciel de planétarium choisi (par exemple Star Safari), et vous cliquez sur l'écran soit sur une planète, soit sur une étoile ou un objet du ciel profond... Ainsi la monture dirigera en quelques secondes votre instrument sur l'objet choisi, et ce très précisément.
La prise en main de la raquette de commande StarGO est accessible à tous : les quatre touches de directions (Nord, Sud, Est et Ouest) permettent d'orienter la monture sur tous le ciel à la vitesse voulue, du pointage au centrage. Pour cela, deux touches dédiées à la vitesse des moteurs (speed + et speed -) permettent une gestion simple de la vitesse des mouvements. De même, la raquette StarGO comporte deux autres boutons (focus + et focus -) pour gérer les moteurs de mise au point électrique (focuseurs électriques).
L'autre bonne nouvelle vient encore une fois du système d'entraînement par courroies : il ne demande aucun rééquilibrage de la monture lors du basculement obligatoire imposé par le passage au méridien de la monture. Un gain de temps particulièrement appréciable en astrophotographie, tandis que les autres montures du marché nécessitent souvent ce rééquilibrage, provoqué par le système d'entraînement par roues dentées. Ces courroies sont en polyuréthane renforcé par fils d'acier, une matière conservant ses capacités structurelles au cours du temps, y compris sous de fortes contraintes thermiques.
La stabilité de cette monture, la facilité d'utilisation de son logiciel, la qualité de son suivi et la précision de son pointage automatique, en font un outil performant pour l'astronome amateur qui envisage de prendre des photographies de qualité en longues poses.
Pour cela, un port d'autoguidage compatible ST-4 équipe le panneau de contrôle de la monture ; vous pourrez ainsi relier une caméra d'autoguidage à votre monture et obtenir un suivi proche de la perfection.
La monture Avalon M-Uno-Dual peut aussi être connectée à un ordinateur via un câble USB. Une fois la communication établie entre le PC et la monture, un bon nombre de logiciels de type planétarium peuvent être utilisés pour piloter la monture ou pour télécharger la dernière mise à jour disponible (firmware), en vue d'améliorer ses performances. Les câbles CCD ou de connexion, peuvent être passés dans l'axe polaire de la monture (à condition de retirer le viseur polaire), afin de réduire leur encombrement et pour éviter qu'ils ne se prennent dans le mécanisme.
Pour une mise en station précise, la monture est équipée d'un viseur polaire éclairé, inséré dans l'axe polaire de la monture. Il est conçu pour l'hémisphère Nord et Sud ; une échelle graduée en latitude et un petit niveau sphérique intégré, permettent de réaliser un préréglage de jour. Ce préréglage devra être affiné de nuit sur l'étoile polaire, grâce à un mouvement fin en azimut qui facilite l'orientation précise de la monture sur le méridien local.
L'assemblage des tubes optiques sur la monture Avalon M-Uno-Dual est rapide et sécurisé, grâce à la queue d'aronde standard de type Losmandy, d'une largeur de 75 mm, déjà fournie avec de nombreux instruments.
Monture livrée avec sac de transport, sans trépied ni instrument d'optique.
Caractéristiques : Voir l'onglet "Fiche Technique"
Photos non contractuelles.
Les photos et descriptions (techniques et éléments fournis) sont maintenues à jour au maximum de nos capacités, il peut cependant arriver que les fournisseurs modifient certains éléments sans préavis.
Réf Avalon : AV-1MUN002
- Hauteur :
- 55 cm
- Largeur :
- 63 cm x 15 cm
- Autoguidage :
- OUI - port d'autoguidage compatible ST-4
- Connexion :
- Port RS-232, USB ou Bluetooth pour communication avec PC
- Monture :
- Équatoriale Goto - motorisée double axes
- Compatibilité :
- Queue d'aronde femelle de type Losmandy 3" (75 mm) avec vis de serrage
- Poids :
- Monture 14,9 kg
- Garantie :
- 2 ans (extensible à 5 ans pour le système de transmission par courroies)
- Alimentation :
- 15V - 4A stabilisée
- Modèle :
- Monture équatoriale Avalon M-Uno Bluetooth
- Livré avec :
- Raquette de commande StarGO Version BT
- Correction de l'Erreur Périodique (PEC) :
- NON (pas nécessaire sur les montures Avalon)
- Viseur polaire :
- OUI (type Sky-Watcher). Losmandy en option
- Monture GOTO :
- OUI (Système StarGO)
- Trépied :
- NON (adaptation de la base, compatible Baader et Sky-Watcher)
- Modes de suivis :
- Sidéral, Lunaire ou Solaire
- Capacité de charge :
- 20 kg (photo) à 25 kg (visuel)
- Plage de réglage en Latitude :
- 0 à 90°
- Plage de réglage en Azimut :
- 10°
- Axes :
- En acier, diamètre 35 mm, 2 roulements coniques Ø 62 mm + 1 roulement Ø 72 mm + 1 roulement Ø 45 mm.
- Transmission :
- Par 4 courroies sur les 2 axes
- Précision de suivi :
- ± 5 à 7 secondes d'arc