Monture équatoriale Avalon EVO Zero HQ
- Marque
- Avalon
- Référence
- AV-1EVO000
Monture équatoriale / Altazimutale compacte Avalon EVO Zero HQ, pour les astronomes amateurs nomades avec instrumentation légère. Capacité de charge 13 kg en astrophotographie. Poids de la tête de monture 4,6 kg. Wi-Fi intégré.
La monture EVO Zero Avalon est une petite monture légère (moins de 5 kg), mais à forte capacité de charge (13 kg) vue son poids. Equipée d'un entraînement doux par courroies, elle représente une alternative aux montures à technologie de motorisation type Harmonique.
Elle est donc idéale pour l'astronome amateur nomade qui souhaite voyager léger tout en ayant en main du matériel robuste, sérieux et fiable. Avec sa capacité de charge de 13 kg, l'EVO ZERO est capable de supporter facilement un tube optique de type Schmidt-Cassegrain de 200 mm (8") équipé d'accessoires d'astrophotographie, ou bien une lunette de 106 - 130 mm à courte focale, dédiée elle aussi à l'astrophotographie.
Le corps principal de la monture EVO Zero est usiné sur des machines CNC 5 axes et taillé dans un seul block d'aluminium.
Son système d'entraînement présente un suivi stellaire régulier avec une courbe d'erreur périodique de seulement ± 5 à 7 secondes d'arc. L'erreur périodique, provoquée par la mécanique d'une monture, induit un défaut de suivi stellaire qui se traduit par un bougé des étoiles sur votre image finale. La monture Avalon EVO Zero HQ ne souffre pas de ce défaut : il en résulte des images aux étoiles très ponctuelles et définies, avec une détectivité maximale en terme de profondeur des clichés. Les montures Avalon sont de ce fait certainement les montures les plus faciles à autoguider de tout le marché.
Le niveau sonore lors du pointage est très faible et le jeu mécanique (backlash) inexistant lors de l'inversion du sens des moteurs ; en effet, la monture EVO Zero HQ est équipée de la technologie "zero-backlash", induit par un entraînement des axes par courroies à 4 niveaux de réduction, et non par roues dentées. L'effet des courroies multiples, provoque une erreur périodique de suivi qui s'inscrit sur de grandes amplitudes et ne comporte aucun "à-coup" sur de courtes périodes, comme c'est le cas avec un système d'entraînement par roues dentées. L'autoguidage n'en est que plus facilité sur l'EVO Zero et le suivi stellaire final frise la perfection, y compris sur un long temps de pose photographique de plus de 30 minutes.
Sa précision de suivi stellaire est telle, que la firme Avalon Instruments a jugé inutile d'équiper leur monture EVO Zero HQ d'un système PEC (Correction d'Erreur Périodique). Ce système PEC équipe de nombreuses montures de qualité et sert à réduire électroniquement les défauts de suivis d'une monture équatoriale.
Il suffit de quelques minutes pour passer du mode équatorial au mode altazimutal.
La monture Avalon EVO Zero HQ se pilote littéralement "au doigt et à l'œil". Une fois connectée au réseau WiFi, vous pouvez la diriger sans fil depuis votre Smartphone, votre tablette ou votre PC, à partir d'un logiciel de type "planétarium" affichant le ciel nocturne en temps réel.
La prise en main de la raquette de commande StarGo est accessible à tous : les quatre touches de directions (Nord, Sud, Est et Ouest) permettent d'orienter la monture sur tous le ciel à la vitesse voulue, du pointage au centrage. Pour cela, deux touches dédiées à la vitesse des moteurs (speed + et speed -) permettent une gestion simple des mouvements. De même, la raquette Star-Go comporte deux autres boutons (focus + et focus -) pour gérer les moteurs de mise au point électrique (focuseurs électriques optionnels).
La stabilité de cette monture, la facilité d'utilisation de son logiciel, la qualité de son suivi et la précision de son pointage automatique, en font un outil performant pour l'astrophotographe amateur exigeant, voulant s'adonner à l'astrophotographie de qualité en longues poses.
Pour cela, un port d'autoguidage compatible ST-4 équipe le panneau de contrôle de la monture ; vous pourrez ainsi relier une caméra d'autoguidage à votre monture et obtenir un suivi proche de la perfection.
La monture Avalon EVO Zero HQ peut aussi être connectée à un ordinateur via un câble USB. Une fois la communication établie entre le PC et la monture, un bon nombre de logiciels de type planétarium peuvent être utilisés pour piloter la monture ou pour télécharger la dernière mise à jour disponible (firmware), en vue d'améliorer ses performances.
L'assemblage des tubes optiques sur la monture Avalon EVO Zero HQ est rapide et sécurisé, avec 1 bouton de serrage, grâce à la queue d'aronde standard de type Vixen déjà fournie avec de nombreux instruments.
Eléments livrés avec la monture → voir dernière photo.
Trépied non fourni, en option.
Photos non contractuelles.
- Hauteur :
- 28 cm
- Largeur :
- 21 cm x 11 cm
- Alimentation :
- 12V DC / 10A / 120W fournie
Câble DC fourni avec adaptateur allume-cigare - Outils fournis :
- Clés spécifiques et visserie
- Livré avec :
- 1 contrepoids de 3 kg
Module WiFi
Raquette de commande StarGO - Caractéristiques mécaniques :
- Adaptation monture par queue d'aronde de type Vixen (largeur 42 mm)
Aluminium anodisé usiné dans la masse - Garantie :
- 2 ans
- Capacité de charge :
- 13 kg (photo) à 15 kg (visuel)
- Plage de réglage en Latitude :
- 0 à 90°
- Barre de Contrepoids :
- OUI
- WiFi :
- OUI
- Motorisation :
- Moteurs HQ (grande qualité) en ALPHA et en DELTA → 400 pas
- Résolution par pas :
- 0,1" d'arc / pas