

Monture équatoriale allemande lourde charge EQ8-R, sans trépied. Capacité de charge 50 kg. Robuste, stable et précise.
Ce modèle de monture EQ8-R Sky-Watcher est livré sans trépied et sans encodeur absolu. Pour trouver ces options sur la monture EQ8-R, voir les modèles EQ8-RH (avec encodeur absolu et sans trépied), EQ8-R (sans encodeur et avec trépied) et EQ8-RH (encodeur absolu + trépied).
La monture lourde charge EQ8-R GOTO, elle est la plus grosse monture de la marque. Elle est capable de supporter une charge de 50 kg, et peut donc accueillir sans problème un tube optique de 350 mm, voire 400 mm de diamètre. C'est une monture idéale pour les tubes optiques de 11" et 12" de diamètre.
Pour une plus grande stabilité, le corps de la monture est très massif (25 kg) ce qui la prédestine plutôt à une utilisation en poste fixe. Malgré tout, cette monture reste transportable en extérieur par une seule personne, grâce à deux solides poignées disposées de part et d'autres de l'axe polaire.
La tête de monture est équipée d'un HUB comportant 4 ports USB 3.0 de type A, de 3 ports auxiliaires et d'un port USB de type B. Trois sorties en 12V de diamètre intérieur 2,1 mm sont également disponibles. De même, elle est pourvue d'un port SNAP, pour brancher votre Appareil Photo Numérique (APN) et choisir le nombre et le temps de poses : le tout est contrôlé directement via la raquette de commande. Toutes ces possibilités de connexions permettent de brancher vos divers appareils d'astrophotographie directement sur la monture. Pour des raisons pratiques, l'EQ8-R dispose d'un système de gestion des câbles (caméra CCD, caméra de guidage...) pour réduire l'emmêlement lors des manœuvres de pointage.
Les axes de la monture sont équipés de freins ergonomiques pour une meilleure prise en main. De plus, l'équilibrage de l'EQ8-R est grandement facilité par un positionnement des moteurs étudié à cet effet.
Sa stabilité, la facilité d'utilisation de son logiciel, la qualité de son suivi et la précision de son pointage automatique (typiquement 5 minutes d'arc), en font un outil performant pour l'astronome amateur qui envisage de prendre des photographies de qualité en longues poses.
La mise en route se fait via une alimentation électrique 12V 5A (non fournie) à brancher directement sur l'appareil (voir l'onglet "Accessoires").
Pour cela, un port d'autoguidage équipe le panneau de contrôle de la monture ; vous pourrez ainsi relier une caméra d'autoguidage à votre monture et obtenir un suivi proche de la perfection. Les vitesses de guidage sont extrêmement précises : 1x, 0.75x , 0.5x ou 0.125x.
La raquette de commande SynScan, est capable de pointer et de suivre plus de 42 900 objets célestes : la base de données comporte les principaux catalogues d'objets comme les 7840 objets NGC, 5386 objets IC, 110 objets Messier, 100 étoiles remarquables, les planètes, la Lune, le Soleil, des catalogues d'étoiles, de galaxies, de nébuleuses planétaires...
La raquette SynScan a aussi la capacité de pouvoir être connectée à un ordinateur via un câble de type RS-232 ou bien USB 3.0. Une fois la communication établie entre le PC et la raquette de commande SynScan, un bon nombre de logiciels de type planétarium peuvent être utilisés pour piloter la monture.
La prise en main de la raquette informatisée SynScan est accessible à tous, et les trésors du cosmos peuvent être pointés à la vitesse de 3,7° / sec, par simple pression d'un bouton lors d'une découverte automatisée (tour) des objets célestes visibles le soir-même. Même un débutant en astronomie peut aisément découvrir la variété des objets célestes en seulement quelques sessions d'observations. Il suffira de choisir un objet céleste dans l'une des listes d'un catalogue et d'appuyer sur la touche "Enter" pour le voir apparaître dans l'oculaire de l'instrument après quelques secondes. Vous avez la possibilité d'augmenter la base de données de la raquette en téléchargeant la dernière mise à jour sur le site internet Sky-Watcher.com.
Pour obtenir un suivi des plus réguliers, la monture est équipée d'origine d'un système PEC (Periodic Error Correction ou Correction d'Erreur Périodique) utilisable en mode équatorial. Cette fonction va automatiquement intégrer et corriger par anticipation, les défauts mécaniques inhérents à toutes les montures équatoriales. Il en résulte un suivi régulier qui ne nécessite que très peu de corrections lors de séances d'astrophotographie. La précision de suivi est améliorée grâce à un système d'entraînement par courroie qui permet d'adoucir l'erreur périodique et de réduire le bruit lors du pointage automatique.
Pour accueillir votre tube optique, la tête de la monture est équipée d'une queue d'aronde femelle de type Losmandy (largeur 76 mm), elle-même munie de 3 boutons de serrage pour un maintien très résistant.
Pour la mise en station, la marge de réglage en latitude est comprise entre 10° et 65°, celle en azimut est de ± 10° du méridien.