Monture équatoriale / Altazimutale ZWO Harmonic AM3 avec trépied

Marque
ZWO
Référence
ZWAM3-SET
2 275,00 €

Monture équatoriale / Altazimutale Goto Harmonic AM3 ZWO + trépied TC40 carbone. Capacité de charge 8kg, légère (3,9 kg), livrée sans contrepoids. Grande précision de suivi et rapidité de pointage. Possibilité de pilotage en WiFi.

Quantité
Derniers articles en stock

La monture Harmonic AM3 ZWO fonctionne sur le principe de la motorisation à entraînement harmonique, une technologie éprouvée souvent utilisée en robotique et dans l'aéronautique. Ce modèle est livré avec un trépied carbone modèle TC40.

La technologie Harmonique est basée sur l'utilisation de réducteurs elliptiques et de courroies synchrones. De ce fait, la monture AM3 offre une capacité de charge de 8 kg sans utilisation de contrepoids, et jusqu'à 13 kg en utilisant un contrepoids optionnel, pour un poids de tête de monture de seulement 3,9 kg. Notre conseil sera toutefois de limiter sa capacité de charge à 6 kg sans contrepoids, et de l'utiliser tout de même avec sa barre de contrepoids optionnelle (plus 1 contrepoids optionnel) en vue d'une utilisation optimale avec des résultats de qualité. Une charge à partir de 3 kg de tube optique peut justifier le montage de la barre de contrepoids.

L'AM3 peut être utilisée indifféremment en mode azimutal ou en mode équatorial, et est pilotable soit par raquette de commande, soit en surfant sur une application dédiée, installé sur votre Smartphone ou votre ordinateur.

Les montures équatoriales allemandes classiques nécessitent d'être contrebalancées par un ou plusieurs contrepoids, il n'est pas aisé de conserver un équilibrage acceptable en ascension droite et en déclinaison quelle que soit la position du tube. Le transport d'une telle monture est parfois une épreuve pour l'astronome amateur nomade. L'AM3 ZWO harmonique peut répondre à ce genre d'inconvénient : sa mécanique est basée sur un engrenage à onde de déformation, composé de 3 éléments :

  • Un moyeu elliptique (le générateur d'onde)
  • Une couronne déformable liée à l'arbre de sortie et une couronne extérieure solidaire du bâti de la monture
  • L'ensemble constitue un réducteur elliptique accompagné de courroies synchrones qui offrent un rapport de transmission très important : 300:1ème dans le cas de la monture AM3.

Pour cela, la société ZWO s'est associée à un fabricant de réducteurs mécaniques reconnu afin de réaliser un modèle adapté aux besoins de l'astronomie amateur, en y associant notamment une courroie synchrone. Le résultat est un système d'entraînement doux proposant une erreur périodique faible et un couple (une force) important.

La monture AM3 est utilisable soit en mode équatorial, soit en mode azimutal. Le passage de l'un à l'autre (à vide) est très facile et rapide, du fait de son faible encombrement. L'inclinaison de l'axe polaire est réglable de 0 à 90°. L'application de commande et les pilotes de la monture prennent bien-entendu en charge les 2 types de fonctionnement.

Sur cette monture, privilégiez des instruments à focale pas trop importante, réservez-la pour des observations relativement grand champ (jusqu'à 1 mètre de focale), c'est bien dans ces domaines que la monture excelle vraiment.

La monture ZWO AM3 est équipée d'une motorisation double-axe qui assure le suivi sidéral, les déplacements GOTO ou manuels, ainsi que l'autoguidage. Vous trouverez fournie avec, une raquette de commande à joystick qui dispose du pointage automatique, réalisé via l'application sur Smartphone ou par l'intermédiaire de programmes tiers via un pilote ASCOM. La monture est pilotable aussi bien par une connexion Wi-Fi intégrée, gérée par une interface web, que par une connexion filaire. La mise à jour des firmwares de la raquette de commande et de la monture est très simple et facile à mettre en œuvre.

Compatible avec le boîtier ASIAIR Plus, la monture AM3 s'intègre parfaitement dans une configuration astrophotographique complète, basée sur les caméras, roues à filtres ou moteurs de mise au point de marque ZWO.

Monture Harmonic AM3 livrée avec un trépied en carbone TC40, une raquette de commande à joystick + un cordon pour la raquette. Livrée sans contrepoids optionnel (voir l'onglet "Accessoires).

Ce modèle de monture Harmonic AM3 ZWO est livré avec trépied TC40, mais sans contrepoids (voir l'onglet Accessoires").

Le trépied carbone TC40 est léger et stable. De plus, il est équipé d'une partie "sac, en tissu" située entre les 3 jambes du trépied pour déposer vos oculaires et autres accessoires. Notre conseil en astrophotographie, vous pouvez lester le trépied et descendre le centre gravité de toute votre instrumentation, en plaçant une charge lourde (un gros contrepoids) sur le sac en tissus..

De même nous vous conseillons de l'équiper de sa base style colonne prévue pour s'adapter sur le trépied.

Caractéristiques : Voir l'onglet "Fiche Technique"

Photos non contractuelles.

"Les descriptions (techniques et éléments fournis) sont maintenues à jour au maximum de nos capacités, il peut cependant arriver que les fournisseurs modifient certains éléments sans préavis".

ZWAM3-SET
Autoguidage :
OUI - port d'autoguidage compatible ST-4
Monture :
Équatoriale / Alt-Azimutale - motorisée double axes
Compatibilité :
Queue d'aronde type Losmandy et Vixen (76 mm et 43 mm)
Poids :
3,9 kg
Alimentation :
12V DC 3A non fournie (diamètre connecteur 5,5 mm x 2,1 mm
Modèle :
Monture équatoriale / Altazimutale ZWO Harmonic AM3 sans trépied
Vitesse de pointage :
6°/sec
Viseur polaire :
NON
Monture GOTO :
OUI
Vitesses de rattrapage :
0,5x / 1x / 2x / 4x / 8x / 20x / 60x / 720 x / 1440x
Trépied :
TC40 carbone
Modes de suivis :
Sidéral, Lunaire, Solaire, Satellites artificiels, Comètes, Astéroïdes.
Capacité de charge :
8 kg sans contrepoids
13 kg avec contrepoids optionnel
Plage de réglage en Latitude :
0° à 90°
Plage de réglage en Azimut :
± 10°
Transmission :
Démultiplication par courroies
Précision de pointage :
20" d'arc
Consommation électrique :
12V/0.386A (à l'arrêt), 12V/0.58A (en suivi), 12V/1.5A (en Goto)
WiFi :
OUI
Motorisation :
AD → Moteur pas à pas type NEMA14 avec réducteur elliptique + courroie synchrone + frein
DEC → Moteur pas à pas type NEMA14 avec réducteur elliptique + courroie synchrone
Entraînement par réducteurs elliptiques + courroies synchrones (rapport de transmission de 300:1)
Résolution par pas :
0,17 secondes d'arc