Télescope Vixen 130/650 sur monture PORTA II - X002521
- Marque
- Vixen
- Référence
- X002521
Télescope Vixen PORTA II-R130Sf sur monture azimutale PORTA II. Diamètre 130 mm, focale 650 mm (F/D 5). Livré avec 2 oculaires, chercheur 6x30 + trépied aluminium.
Ce télescope de type Newton, comporte un miroir primaire de 130 mm de diamètre. Une telle ouverture, confère à cet instrument assez de puissance pour commencer à découvrir toutes les catégories d'objets célestes (planètes, galaxies, amas d'étoiles, nébuleuses) et une transportabilité des plus aisées : son faible encombrement le rend très facile à loger dans votre véhicule. En effet, la pollution lumineuse contraint souvent l'observateur à s'éloigner des villes pour aller observer sous un ciel plus sombre.
Le Vixen 130 vous permettra de distinguer les objets célestes les plus remarquables des catalogues Messier et NGC, comme la nébuleuse d'Orion, l'amas d'Hercule, la galaxie d'Andromède, le Double Amas de Persée et bien d'autres...
Même si sa courte focale (650 mm) le prédestine plutôt à l'observation du ciel profond à grand champ, ce télescope dévoile les principaux détails planétaires lorsque les conditions de turbulence le permettent : les nuages de Jupiter, les anneaux de Saturne, de nombreux cratères lunaires et aussi les principales zones sombres et claires de la surface de Mars, sans oublier sa calotte polaire se dévoilent aisément.
Ce télescope est livré avec 2 oculaires Plössl : un de 20 mm de focale, au coulant 31,75 mm pour les observations grand champ des objets du ciel profond (galaxies, nébuleuses...). Quant à l'autre oculaire, de 6,3 mm de focale, il est adapté aux observations plus précises des planètes à plus fort grossissement.
Le télescope est muni d'un chercheur 6 x 30 réticulé (grossissement 6 fois, diamètre 30 mm), pour pouvoir centrer les objets céleste avec facilité.
Doté d'une que d'aronde de type Vixen (largeur 43 mm), ce tube optique se fixe facilement sur la monture azimutale Porta II qui le supporte.
La monture Vixen Porta II est une monture azimutale remarquable de par sa simplicité, sa polyvalence et sa fiabilité.
Elle est spécialement conçue pour faire des observations rapides et précises en alignement vertical et horizontal avec le télescope, sans avoir à utiliser une configuration compliquée. Elle est dotée d'un réglage fin avec des poignées pour un suivi fin des astres.
Le système de montage à queue d'aronde (Vixen Standard largeur 43 mm) assure une compatibilité maximale avec le télescope de 130 mm.
La tête de la monture peut être rapidement retirée du trépied par une vis M10, ce qui rend le système très portatif.
La monture PORTA II ne nécessite aucun serrage, elle est dotée d'un couple à friction permettant d'ajuster aisément la monture sur un objet. Elle maintient automatiquement sa position et peut donc être utilisée facilement par tout un chacun.
La tête de la monture Porta II peut être démontée en retirant une seule vis, ce qui la rend facilement portable.
Les positions des poignées des commandes de mouvements fins en altitude et en azimut peuvent être modifiées par incréments de 45°. Cela permet à l'utilisateur de régler les poignées pour obtenir une position confortable, quelle que soit la taille du tube optique utilisé.
Au centre du trépied aluminium, se trouve le support pour accessoires, lui-même doté de découpes pour stocker les oculaires. Vous pouvez également l'utiliser pour y placer de petits accessoires de photographie. Le support se monte à l'aide d'une vis centrale.
Afin de pouvoir régler la douceur de friction des axes, un outil est déjà intégré dans la monture. Il est placé sous le couvercle en caoutchouc de la monture et est facilement accessible.
Le trépied en aluminium est solide et de haute qualité. Les profilés en aluminium assurent un support ferme tout en atténuant les vibrations. D'un poids de 3 kg, il est réglable en hauteur (53 cm à 1,16 m).
Photos non contractuelles.
PROPRIÉTÉS DE LA MONTURE :
- Mouvement fin à 360° grâce aux roues à vis sans fin
- Aucun serrage de l'axe n'est nécessaire
- Système de friction de l'embrayage coulissant
- Système à queue d'aronde (compatible avec la monture GP et Sphinx)
- Possibilité de réglage jusqu'à 45°
- Montage de tubes avec une ouverture jusqu'à 155 mm.
- Monture azimutale légère pour une mise en place rapide
- Aucun serrage nécessaire des axes : couple à friction
- Réglage manuel de précision dans les deux axes
- Support de télescope standard à queue d'aronde Vixen
- Outil de montage intégré dans la tête de la monture
- Avec trépied et plateau fournis
- Poids de la monture seule : 5,7 kg
CONTENU DE LA LIVRAISON
- Télescope Vixen 130/650
- Oculaires Plössl 20 mm et 6,3 mm
- Monture Vixen Porta II
- 2 manettes pour le réglage fin en hauteur et en azimut
- Trépied en aluminium
- Chercheur 6x30 mm
- Raccord à queue d'aronde
- Outil de montage
- Plateau de rangement pour accessoires
- Poids total : 11 kg
Caractéristiques : Voir l'onglet "Fiche Technique"
Les photos et descriptions (techniques et éléments fournis) sont maintenues à jour au maximum de nos capacités, il peut cependant arriver que les fournisseurs modifient certains éléments sans préavis.
- Diamètre :
- 130 mm
- Focale :
- 650 mm
- Monture :
- Azimutale avec flexibles
- Formule optique :
- Newton
- Coulant :
- 31,75 mm (1,25")
- Modèle :
- Télescope Vixen 130/650 sur monture PORTA II
- Rapport F/D :
- 5,0
- Magnitude limite visuelle :
- 13,1
- Clarté :
- 345 x
- Pouvoir séparateur :
- 1,07"
- Livré avec :
- 2 oculaires Plössl 20 mm et 6,3 mm (coulant 31,75 mm)
- Grossissements :
- 33 x et 105 x
- Traitement optique :
- Multi-couches
- Chercheur :
- 6 x 30 mm
- Poids total :
- 11 kg
- Porte-Oculaire :
- A crémaillère
- Monture GOTO :
- NON
- Trépied :
- Aluminium, réglable en hauteur + Plateau porte-accessoires