Oculaire Televue DELOS 10mm 72°

Marque
Televue
Référence
EDL-10/0
499,00 €

Oculaire Televue DELOS, focale de 10 mm, champ apparent de 72°, coulant 31,75 mm (1.25").

Quantité
nous consulter pour le stock

Les oculaires Televue de la série DELOS, présentent une qualité optique de haut niveau, une gamme d'oculaires de courtes et moyennes focales, ayant tous un champ apparent de 72° et un relief d'œil de 20 mm. Un soin particulier est apporté à l'optique, la mécanique et l'ergonomie pour faire de cette série, une référence dans le domaine de l'observation visuelle.

La série Delos est calquée sur la série des fameux oculaires Ethos Televue, seul le champ apparent moins large (72° au lieu de 100° pour les oculaires Ethos) les différencie. En revanche, réduire le champ à 72°, revient à augmenter le relief d'œil tout en ayant un oculaire pas trop gros.

Le relief d'œil des oculaires DELOS atteint 20 mm, cela signifie que l'image reste confortable jusqu'à une distance de 20 mm au dessus de l'oculaire : c'est un détail important pour les personnes porteuses de lunettes de vue, qui pourront ainsi garder leurs lunettes sur le nez tout en profitant entièrement du champ offert par l'oculaire. Le champ apparent de 72° est suffisamment large pour permettre de garder longuement en vue, un objet céleste observé dans un instrument non motorisé.

La focale de l'oculaire DELOS 10 mm le prédestine plutôt aux grossissements moyens (100x sur un tube optique de 1 mètre de focale). Il est donc polyvalent et adapté aux observations planétaires (Lune, planètes, Soleil), aux étoiles doubles ou multiples, ainsi qu'à l'observation des nébuleuses planétaires et à la recherche de détails dans les nébuleuses et galaxies.

Les oculaires DELOS offrent des images nettes et contrastées : aucune fausse couleur autour des étoiles les plus brillantes et une planéité remarquable même en bord de champ, avec des étoiles bien ponctuelles sans distorsion. Chaque lentille de l'oculaire est cerclée de noir pour éviter toute lumière parasite.

Le contraste des oculaires DELOS est augmenté grâce à un œilleton qui peut être verrouillée à n'importe quelle hauteur de sortie. Cet oeilleton glisse le long du corps de l'oculaire sous votre action, de manière à trouver la meilleure position pour votre œil. Un repère visuel sur le corps de l'oculaire vous aidera à retrouver cette position de confort, en cas d'alternance d'un observateur à un autre.

Les oculaires DELOS sont parafocaux avec la plupart des autres oculaires DELOS (sauf le 17,3 et le 14 mm). Le terme "parafocal" signifie qu'il n'est guère nécessaire de refaire la mise au point lorsque vous passez d'un oculaire à l'autre. Les DELOS (exceptés le 17.3 et le 14 mm) sont également parafocaux avec bon nombre d'oculaires Televue, comme les DeLite, certains Nagler et Panoptic ou certains oculaires Plössl Televue au coulant 31,75 mm (1.25").  Voir ce tableau, et en particulier la colonne 4G pour vérifier la compatibilité parafocale. Par exemple, la lettre B indiquée dans la colonne 4G des oculaires Delos, signifie que tout autre oculaire Televue comportant également la lettre B dans cette même colonne, est parafocal avec un Delos.

L'intérieur de l'oculaire est fileté en M28.5 x 0.6 mm pour y visser des filtres de 31,75 mm de diamètre (1.25"). Entre-autres, les filtres interférentiels de type OIII, UHC, H-Beta... servent à rehausser le contraste sur de nombreuses nébuleuses.

Cet oculaire est garanti à vie.

Caractéristiques : Voir l'onglet "Fiche Technique"

EDL-10/0
Focale :
10 mm
Poids :
408 g
Coulant :
31,75 mm (1.25")
Modèle :
Oculaire Televue DELOS 10mm 72°
Diamètre :
56 mm
Livré avec :
2 bouchons anti-poussière
Relief d'oeil :
20 mm
Traitement optique :
Multi-couches, lentilles bordées de noir
Champ apparent :
72°