339€ au lieu de 364€.
Avec la série PowerSeeker, Celestron propose une gamme d'instruments conçus pour encourager les plus jeunes à se lancer dans l'activité de l'astronomie : elle est constituée d'instruments très légers, faciles à manier, et rapides à installer.
Le tube optique de ce télescope de type Newton, comporte un miroir primaire de 114 mm de diamètre. Une telle ouverture, confère à cet instrument assez de luminosité pour commencer à découvrir toutes les catégories d'objets célestes (planètes, galaxies, amas d'étoiles, nébuleuses) doublé d'une transportabilité des plus aisées : son faible encombrement le rend très facile à loger dans votre véhicule pour se rendre sur le terrain, si nécessaire. En effet, la pollution lumineuse contraint souvent l'observateur à s'éloigner des villes pour aller observer sous un ciel plus sombre.
Le modèle PowerSeeker 114 motorisé est monté sur une monture équatoriale EQ-1 motorisée sur l'axe d'ascension droite. Le moteur, en compensant la rotation de la Terre, assure un suivi automatique et régulier des objets célestes sans intervention de votre part. La monture est également dotée d'un flexible manuel sur l'axe de déclinaison, pour un centrage précis des objets dans le télescope.
Même si sa grande focale (900 mm) le destine plutôt aux observations planétaires, le Celestron PowerSeeker 114 EQ vous permettra de distinguer les principaux objets célestes du catalogue Messier, comme la nébuleuse d'Orion, l'amas d'Hercule, la galaxie d'Andromède, le Double Amas de Persée et bien d'autres...
Lorsque les conditions de turbulence le permettent, il vous dévoilera les principales bandes nuageuses de Jupiter, ses 4 principaux satellites, les anneaux de Saturne et ses satellites, de nombreux cratères lunaires, les phases de Vénus et de Mercure, et aussi les principales zones sombres et claires de la surface de Mars, sans oublier sa calotte polaire.
Si vous souhaitez immortaliser ce que vous procure cet instrument, vous pouvez photographier ou filmer la Lune, une planète, la nature, des animaux avec votre SmartPhone grâce à l'adaptateur livré avec. Il est compatible avec tous les SmartPhones. L'adaptation se fait rapidement sans aucune difficulté à l'aide d'un serrage sur l'oculaire du télescope. Le serrage peut se faire sur un oculaire de 32 mm à 45 mm de diamètre extérieur. Il suffira ensuite de glisser votre téléphone mobile dans l'adaptateur.
Le télescope PowerSeeker 114 EQ est livré avec 2 oculaires Kellner : un K 15 mm de focale, au coulant 31,75 mm pour les observations à 60x avec un assez grand champ des objets du ciel profond (galaxies, nébuleuses...). Quant à l'autre oculaire, de 9 mm de focale, il est plus adapté aux observations plus précises des planètes à plus fort grossissement (100x). Bien que ce grossissement de 100x soit très bien adapté à ce télescope, pour obtenir de plus forts grossissements, vous pouvez utiliser la lentille de Barlow 3x livrée avec. Elle sert à tripler la focale du télescope : celle-ci passe à 2,70 mètres, et les grossissements sont alors triplés. Dans le cas du Celestron PowerSeeker 114 EQ, seul l'oculaire de 15 mm devra être utilisé avec la lentille de Barlow... il serait déraisonnable de coupler la Barlow à l'oculaire de 9 mm, le grossissement final serait trop fort pour un télescope de ce diamètre. Vous pourrez par la suite vous procurer des oculaires adaptés à ce diamètre de télescope, concernant les observations planétaires.
Le télescope est également livré avec un oculaire de 20 mm redresseur d'image, qui s'avère bien pratique pour l'observation de la nature et l'observation terrestre en général (grossissement de 45x).
Il est livré avec une valise d'accessoires Celestron, comprenant :
Ce télescope est monté sur une monture équatoriale, dotée pour chaque axe d'un flexible manuel sur l'axe de déclinaison et sur l'axe d'ascension droite, pour un centrage précis des objets célestes. Après avoir serré les freins, il suffit de les tourner manuellement pour actionner les mouvements micrométriques.
En outre, ce modèle est équipé d'un moteur placé sur l'axe d'ascension droite. Cette motorisation vous permettra de pouvoir suivre un objet céleste automatiquement et régulièrement de manière à ce qu'il reste toujours centré dans votre oculaire. C'est un accessoire indispensable pour réaliser des observations visuelles précises tout en confort, et pour aussi pouvoir photographier la Lune au Smartphone.
Avant toute observation astronomique, l'inclinaison de l'axe polaire de la monture équatoriale doit être préréglé selon la latitude de votre lieu d'observation (des graduations figurent sur la rotule de l'axe polaire), puis orienté en direction de l'étoile polaire (mise en station de la monture). Cette manipulation permet de compenser la rotation de la Terre sur elle-même et de garder l'objet céleste au centre. Le suivi des objets célestes se fera alors précisément et en toute simplicité en actionnant le moteur électrique d'ascension droite.
Pour le pointage des objets célestes, le télescope est équipé d'un chercheur réticulé 5 x 24 (grossissement 5 x, diamètre 24 mm), relativement simple d'utilisation pour un débutant : il suffit d'aligner le réticule du chercheur avec l'étoile ou la planète de votre choix, pour que celle-ci se trouve centrée dans le champ visuel du télescope. Au préalable, il est nécessaire d'aligner le chercheur sur le télescope (se référer à la notice).
Pour supporter le tout, le télescope PowerSeeker 114 EQ est doté d'un trépied en aluminium, léger et stable à la fois : il est réglable en hauteur et complété par un plateau porte-accessoires (oculaires, Barlow...) qui vient consolider la stabilité de l'ensemble.
Caractéristiques : Voir l'onglet "Fiche Technique" VIDÉO de présentation
Les photos et descriptions (techniques et éléments fournis) sont maintenues à jour au maximum de nos capacités, il peut cependant arriver que les fournisseurs modifient certains éléments sans préavis.