Observation astro > Télescopes > Tubes optiques seuls > Tube optique PlaneWave CDK 12.5" Dall-Kirkham Fused Silica

Tube optique fibre de carbone Astrographe PlaneWave CDK 12.5". Diamètre 318 mm, focale 2541 mm (F/8). Verre Fused Silica, Mise au point Hedrick 2.75", queue d'aronde 3" Losmandy.

Référence : 1323212Q

Pour acheter cet article, nous consulter.

La série des télescopes PlaneWave est dotée d'optiques garantissant un piqué et un contraste d'image de haut niveau.

La formule optique Dall-Kirkham employée, donne à ce télescope des performances polyvalentes dans quasiment tous les domaines d'utilisations astronomiques, autant en planétaire qu'en ciel profond. PlaneWave a amélioré cette formule optique en y ajoutant un groupe de 2 lentilles de 70 mm de diamètre, placées juste avant le foyer. Le résultat donne un champ plan (pas de déformation d'étoiles en bordure) sur un diamètre de 52 mm, répondant aux exigences techniques imposées par la taille des capteurs grand format.

Ce tube optique est équipé d'un miroir primaire et secondaire en verre Fused Silica : il s'agit de verre possédant un très faible coefficient de dilatation. Ce point est important car il détermine la rapidité de mise en oeuvre du télescope : un miroir qui se dilate peu, sera opérationnel en quelques minutes, gardant sa forme concave optimale pour donner les meilleures images possibles.

La structure en carbone du tube, permet de combiner légèreté, rigidité, et faible coefficient de dilatation, face aux fluctuations de la température nocturne, un atout de taille en imagerie pour éviter toute fluctuation de la mise au point.

Le télescope est équipé d'un porte-oculaire Hedrick de diamètre 2,75" (7 cm) et au coulant 50,8 mm (2"), vous donnant toute latitude pour y adapter un grand nombre d'oculaires du marché, ou un imageur comme les Appareils Photo Numériques (APN) ou caméras CCD. La course de mise au point du porte-oculaire est de 33 mm.

L'intérieur du tube optique est recouvert d'un film spécial polyimide qui a pour effet de retarder l'apparition d'humidité. Il est également doté d'un capteur de température pour pouvoir y brancher l'accessoire optionnel Delta-T Contrôleur, évitant radicalement l'apparition d'humidité sur les miroirs.

Si vous sortez le télescope de votre voiture, à l'installation le miroir primaire n'est pas à la même température que l'extérieur et risque fort de donner des images dégradées. Pour équilibrer la température intérieure du tube optique avec celle de l'extérieur, PlaneWave a doté ce télescope de 3 ventilateurs disposés à 120° et situés à l'arrière du miroir primaire. Ils extraient l'air du tube et accélèrent ainsi le refroidissement des miroirs. De ce fait, le miroir primaire prend sa forme concave optimale en quelques minutes, et votre télescope est prêt à être utilisé pour donner des images nettes et précises.

Son diamètre de 318 mm lui donne une grande puissance pour transmettre des images lumineuses et précises, que ce soit sur les planètes du système solaire ou sur les objets du ciel profond (galaxies, nébuleuses et amas d'étoiles). C'est pour cela que le PlaneWave CDK 12.5" promet aux astronomes amateurs de belles découvertes : sous un ciel sombre loin de toute pollution lumineuse des villes, vous pourrez scruter de nombreux objets du ciel profond avec des détails sur nombre d'entre-eux. Lorsque les conditions de turbulence le permettent, ce télescope est l'excellence même en observation planétaire et révèle de nombreux détails et couleurs sur les nuages de Jupiter, des nuances dans les anneaux et les nuages de Saturne, ses satellites, de nombreux cratères et formations lunaires et des détails contrastés sur Mars et sa calotte polaire. En imagerie, il vous permettra de sortir de bonnes images avec un haut niveau de détails que ce soit en planétaire ou sur les objets du ciel profond.

La fixation du télescope sur les montures équatoriales s'effectue à l'aide d'une platine en queue d'aronde de type Losmandy (3"), fournie avec le tube optique.
 
Tube optique livré seul, sans chercheur, sans monture, sans caméra ni trépied.

Caractéristiques : Voir l'onglet "Fiche Technique"                       VIDÉO de présentation

Photos non contractuelles.
  • Focale : 2541 mm
  • Formule optique : Dall-Kirkham Corrigé (CDK) avec correcteur optique intégré
  • Lentilles / groupes : Correcteur intégré (doublet de 70 mm de diamètre) traité anti-reflets - moins de 0,5% de lumière réfléchie entre 400 et 700nm
  • Coulant : 50,8 mm (2")
  • Modèle : Tube optique PlaneWave CDK 12.5" Dall-Kirkham Fused Silica
  • BackFocus : 265 mm → depuis la face arrière / 183 mm → depuis le focuseur
  • Rapport F/D : 8,0
  • Magnitude limite visuelle : 14,5
  • Clarté : 2809 x
  • Diamètre : Tube optique 39 cm
  • Longueur du tube : 78,5 cm
  • Pouvoir séparateur : 0,38"
  • Livré avec : Barre de fixation en queue d'aronde 3" type Losmandy
  • Caractéristiques mécaniques : Tube carbone
  • Accessoires : 3 Ventilateurs de mise en température des miroirs
  • Cercle d'image : Ø 52 mm

30 autres produits dans la même catégorie :