Observation astro > Télescopes > Tubes optiques seuls > Télescopes RiDK Officina Stellare

Télescopes RiDK (Riccardi Dall-Kirkham) Officina Stellare. Tubes optiques professionnels pour l'astrophotograhie, disponibles en divers diamètres : 400 mm / 500 mm / 600 mm / 700 mm et 800 mm. Ouverture F/7.

Référence : OfficinaRiDK

Le fabricant italien Officina Stellare propose des télescopes standards (Newton, Ritchey-Chrétien, Astrographes) disponibles en grands diamètres : du 300 mm au 800 mm. Officina Stellare a été sélectionné pour équiper en 2016, le laboratoire volant Sofia, un télescope embarqué dans un Boeing 747 de la NASA ; Officina Stellare avait été chargé de concevoir un système optique au niveau de la caméra du télescope Sofia.

Les télescopes Officina Stellare modèles RiDK (formule optique Riccardi Dall-Kirkham) sont des télescopes professionnels destinés aux astronomes exigeants, universités ou clubs d'astronomie. Conçus pour l'astrophotographie, ils sont utilisables avec des caméras CCD à capteur grand-format, ainsi que pour une utilisation dans le domaine de la recherche astronomique.

Les télescopes RiDK Officina Stellare sont disponibles en différents diamètres :

  • RiDK 16" (400 mm) / Focale 2800 mm / Poids 40 kg
  • RiDK 20" (500 mm) / Focale 3500 mm / Poids 85 kg
  • RiDK 24" (600 mm) / Focale 4200 mm / Poids 105 kg
  • RiDK 28" (700 mm) / Focale 4900 mm / Poids 140 kg
  • RiDK 32" (800 mm) / Focale 5600 mm / Poids 180 kg
La formule optique proposée par Officina Stellare sur les RiDK est la formule Riccardi Dall-Kirkham, une création du responsable opticien d'Officina Stellare, Massimo Riccardi. Cette formule optique produit un champ de vision plan sur un cercle d'image de 65 mm de diamètre, permettant une utilisation avec des capteurs d'imagerie grand-format.
 
Le correcteur de champ qui équipe chaque tube optique a une fenêtre d'ouverture importante et est placé très proche du foyer du télescope pour éviter toute aberration chromatique.
 
La mise au point (focalisation) est obtenue via le déplacement électrique avant / arrière du miroir secondaire du télescope.
 
Les télescopes de ce type demandent beaucoup de rigueur question construction mécanique, et Officina Stellare répond à cette exigence en employant des composants mécaniques usinés avec une grande précision par des machines de type CNC. Les matériaux employés sont en aluminium, titane, inox et laiton. Dans les télescopes Officina, pas de problèmes de flexions optiques ni de dé-collimation, les caméras CCD lourdes n'impactent en aucun cas la stablilité mécanique de ces tubes optiques.
 
Les tubes serruriers sont en carbone tandis que les parties maîtresses les plus structurelles sont en aluminium massif usiné.
 
Pour éviter que le télescope ne donne des images dégradées, il est primordial d'équilibrer la température intérieure du tube optique avec celle de l'extérieur. Pour celà, Officina Stellare a doté les télescopes de 3 ventilateurs disposés à 120° à l'arrière du miroir primaire. Ils extraient l'air du tube et accélèrent ainsi le refroidissement du miroir primaire. De ce fait, le miroir prend sa forme concave optimale en quelques minutes, et votre télescope est prêt à être utilisé pour donner des images nettes et précises.
 
Découvrez les caractéristiques dans la rubrique Images et l'onglet "Télécharger".

Jugez de la qualité optique des instruments Officina Stellare à travers ces images Officina Stellare

Tube optique vendu sans les accessoires optionnels. Nous contacter pour tout devis.

30 autres produits dans la même catégorie :