Observation astro > Télescopes > Dobson > Dobson Explore Scientific 406/1826 Génération II

Télescope Explore Scientific de type Dobson, diamètre 406 mm, focale 1826 mm. F/D=4,5. Très bel instrument, puissant et transportable.

Référence : 0116940

2 490,00 €

Quantité :

Dobson Explore Scientific 406/1826 Génération II

Dépouvus de moteurs, les télescopes de type Dobson sont des instruments destinés à l'observation visuelle ; ils collectent beaucoup de lumière pour un prix abordable, comparé à tout autre type d'instruments de même diamètre.

Le Dobson 406 mm Explore Scientific Génération II fait partie de cette catégorie : entièrement démontable, il offre une grande transportabilité et est doté de miroirs de bonne facture, supportant la comparaison avec les meilleurs instruments sur le marché. Ce télescope est en train de devenir une référence pour les astronomes amateurs, car il est capable de montrer beaucoup d'objets du ciel profond (nébuleuses, galaxies, amas d'étoiles) avec des détails sur bon nombre d'entre-eux, à condition de se rendre sous des cieux sombres loin des lumières parasites.

Les planètes et la Lune ne sont pas en reste : lorsque les conditions de turbulence le permettent, il excelle en observation planétaire et révèle de nombreux détails sur les nuages de Jupiter, des nuances dans les anneaux et les nuages de Saturne, de très nombreux cratères lunaires et des détails sur Mars et sa calotte polaire.

Le Dobson Explore Scientific 406/1826 Génération II vous ouvre littéralement les portes de l'exploration des merveilles de l'Univers.

Son miroir principal de 406 mm est façonné dans du verre BK-7 ; ce verre met un peu plus de temps que le verre Pyrex à se mettre à la température ambiante, mais les deux ventilateurs situés à l'arrière du télescope, accélèrent le refroidissement du miroir. De ce fait, le miroir prend sa forme concave optimale en 25 minutes seulement, et votre télescope Dobson est prêt à être utilisé pour donner des images nettes et précises.

Le 16" Explore Scientific est monté sur une monture azimutale de type Dobson : sa manipulation est donc très intuitive. Le pointage et le suivi des astres s'effectuent très simplement en déplaçant manuellement le tube optique en hauteur et en azimut.

Le télescope est en grande partie composé de matériaux en aluminium, qui lui confèrent une très bonne rigidité alliée à une grande légèreté. Il est doté d'un baffle au niveau de la cage du miroir secondaire, pour prévenir de toute lumière parasite venant d'en face et pouvant gêner l'observation visuelle.

Le terme "Génération II" signifie que ce Dobson a bénéficié de plusieurs améliorations suite à des retours-terrains. Il est ainsi équipé de roulements en Téflon et en GFK pour une plus grande fluidité des mouvements : c'est un point important lorsqu'il s'agit de pointer manuellement puis de suivre un objet céleste avec la plus grande précision et facilité.

La cage du miroir primaire a été entièrement reconçue, ainsi le miroir ne souffre d'aucune contrainte mécanique pour pouvoir donner les meilleures images possibles.

Le blocage / friction des demi-cercles d'altitude a également été amélioré, pour une plus grande efficacité. Ces mêmes cercles ont été traités (peinture jaune) pour une grande durabilité et une bonne résistance aux conditions climatiques. La base a aussi été élargie pour plus de stabilité. Le support du chercheur a été standardisé en vue d'une évolution éventuelle vers un chercheur conventionnel, selon le choix de l'observateur.

Explore Scientific a ajouté une barre de contrepoids sur la cage du primaire, le long de laquelle peuvent coulisser deux contrepoids d'1 kg chacun. Ils ont pour effet d'équilibrer parfaitement le télescope, suivant les accessoires utilisés : oculaires plus ou moins lourds, ajout d'un correcteur de champ, de lentille de Barlow... Le centre du miroir primaire est gravé au laser, donnant un repère précis lors de la phase d'alignement des miroirs au laser de collimation.

Une des particularités de ce Dobson est de n'avoir nul besoin d'outil de collimation pour aligner le miroir secondaire : les trois boutons de réglages sont ergonomiques et accessibles pour un alignement précis du miroir. Le miroir primaire peut être réglé avec un outil spécial, livré avec, qui permet d'aligner le primaire tout en regardant une étoile à travers l'oculaire. Celà permet de réaliser une collimation très précise, plus rapidement et plus sûrement.

Le porte-oculaire de type Crayford hybride est un concept des plus précis et des plus solides puisqu'il est équipé d'une crémaillère associée à un pignon, le tout doublé par un rail de guidage en vue de supporter de lourdes charges, comme des oculaires très grand champ. Ce porte-oculaire est équipé d'un microfocuseur 1/10ème, permettant une mise au point manuelle extrêmement précise.

Il est aux coulants de 31,75 mm (1,25") et 50,8 mm (2"), ce qui permet d'accueillir un très grand nombre d'oculaires du marché auxquels vous pouvez adjoindre des filtres interférentiels type UHC, H-Beta ou OIII pour augmenter le contraste sur de nombreuses nébuleuses et réduire visuellement la pollution lumineuse. Vous pourrez de cette manière, tirer pleinement profit de l'énorme potentiel de votre instrument.

Lorsque le télescope pointe au zénith, l'oculaire se trouve à 1,63 m de hauteur, ce Dobson est donc quasi à la portée des moins grands d'entre-nous.

Le télescope Dobson 16" Explore Scientific est équipé d'un chercheur de type point rouge Deluxe : simple d'utilisation, il suffit d'aligner le point rouge lumineux du chercheur avec l'objet céleste de votre choix, pour que ce dernier se trouve centré dans le champ visuel du télescope.

Entièrement démontable, il se range de façon optimale dans le coffre d'une voiture, prenant une place raisonnable.

Caractéristiques : Voir l'onglet "Fiche Technique"

Photos non contractuelles.

Manuel d'utilisation.pdf

  • Largeur : Caisse du miroir primaire 480 mm x 480 mm x 300 mm
  • Poids : Caisse du miroir primaire 23,8 kg
  • Diamètre : 406 mm
  • Focale : 1826 mm
  • Monture : Azimutale manuelle type Dobson, entièrement démontable
  • Formule optique : Newton
  • Coulant : 50,8 mm et 31,75 mm (2" et 1,25")
  • Modèle : Dobson Explore Scientific 406/1826 Génération II
  • Rapport F/D : 4,5
  • Magnitude limite visuelle : 15,0
  • Clarté : 4579 x
  • Diamètre : Miroir secondaire 88 mm / Obstruction 22%
  • Pouvoir séparateur : 0,30"
  • Livré avec : 2 Contrepoids d'1 kg et un tube allonge pour le porte-oculaire
  • Garantie : 5 ans
  • Poids : Cage miroir secondaire + Base / monture (Rocker) 10,5 kg
  • Largeur : Rocker 550 mm x 550 mm x 330 mm
  • Chercheur : Type point rouge DeLuxe
  • Poids total : 32,1 kg
  • Porte-Oculaires : Crayford 2" (avec pignon), démultiplié 1/10 + adaptateur 1.25"
  • Miroir : Matériau BK-7

30 autres produits dans la même catégorie :