Observation astro > Lunettes > Lunettes Tubes seuls > Lunette apochromatique TS Optics Photoline 125 mm F/7,8 Doublet FPL53 - porte-oculaire 2.5"

Tube optique TS Optics diamètre 125 mm, focale 975 mm (F/D=7,8). Doublet apochromatique FPL-53 Lanthanum, mise au point Rack & Pinion 2.5" démultipliée 1/10ème. Coulants 2" et 1.25". Livrée avec 2 colliers de fixation et queue d'aronde de type Vixen.

Référence : TSApo125f78

1 499,00 €

Quantité :

Lunette apochromatique TS Optics Photoline 125 mm F/7,8 Doublet FPL53 - porte-oculaire 2.5"

La lunette Photoline 125 Apo est une lunette apochromatique de 125 mm de diamètre et 975 mm de focale. Son objectif est composé d'un doublet apochromatique (2 lentilles) traité multi-couches qui diffuse très peu la lumière et délivre des images nettes et contrastées. La présence du verre Lanthanum japonais Ohara FPL-53, permet d'obtenir de très bonnes performances tant en imagerie planétaire, que dans le domaine du ciel profond.

En visuel, son diamètre déja important vous permettra d'explorer avec précision la surface lunaire, de voir des détails dans les anneaux de Saturne, de suivre ses satellites, les phases de Vénus, remarquer l'évolution lente des bandes nuageuses de Jupiter, observer le ballet de ses 4 principaux satellites Pour celà, l'emploi d'une lentille de Barlow de bonne qualité, s'avèrera utile pour tirer le maximum de ce triplet apochromatique de qualité. La lunette de 125 mm vous permettra aussi de découvrir avec magnificence les objets les plus brillants du ciel profond, comme la galaxie d'Andromède, les amas de Persée, les Pléaïdes...

En astrophotographie, la Photoline 125 Apo avec Crayford 2.5" vous donnera des images de haute qualité tout en bénéficiant d'un champ plan jusque sur les bords. La lunette excelle donc pour l'imagerie de nébuleuses, de galaxies, d'amas ouverts et de comètes...

L'optique de 125 mm est protégée par un pare-buée rétractable de 170 mm de diamètre, suffisamment long pour jouer pleinement son rôle. Une fois le pare-buée rétracté, pour le transport ou le stockage, la lunette mesure que 85 cm de long.

Le tube optique en aluminium est équipé à l'intérieur de plusieurs baffles, spécialement étudiés pour stopper toute lumière parasite.

La particularité de cette lunette PhotoLine, est qu'elle est dotée d'un segment d'espacement, directement vissé sur le corps du tube optique (longueur 60 mm / filetage M95 x 1 mm) : il permet de faire évoluer à volonté la distance (backfocus) entre le porte-oculaire et l'objectif de la lunette. C'est un confort supplémentaire pour accéder à la bonne mise au point en fonction du train optique d'imagerie utilisé, ou bien si elle est utilisée en  visuel.

Le porte-oculaire de type RPA (Rack & Pignon) au coulant 31,75 mm (1,25") et 50,8 mm (2"), permet d'accueillir un très grand nombre d'oculaires du marché ; il est équipé d'un microfocuseur 1/10ème, permettant une mise au point manuelle extrêmement précise (chaque tour effectué sur le bouton de mise au point le plus petit, engendre un seul 1/10ème de tour du bouton le plus gros). Il s'agit d'un modèle ressemblant au FeatherTouch de Starlight Instrument, qui circule sur 1 rail à crémaillère. Son diamètre de 2.5" (6,35 cm) en fait un porte-oculaire robuste, doux et précis dont le tirage s'élève à 60 mm. Le porte-oculaire possède deux parties filetée femelles aux standards M63 x 1 mm et M68 x 1 mm. Il est doté d'une vis de blocage pour figer la mise au point, d'un tirage de 70 mm, et peut tracter une charge de 5 kg. Le serrage annulaire du porte-oculaire permet de ne jamais faire de marque de vis sur le coulant de votre imageur et de vos oculaires, et surtout de mieux aligner ces accessoires dans l'axe optique.

Un atout supplémentaire : le porte-oculaire, doté d'un système rotatif permettant d'orienter votre imageur de manière à optimiser le cadrage de l'objet céleste à photographier, en particulier si cet objet s'étale sur un champ large.

Deux colliers équipent la Photoline 125 Apo pour pouvoir la fixer solidement sur votre monture équatoriale via une queue d'aronde de type Vixen (largeur 42 mm). Chaque collier est doté de 5 filetages femelles 1/4", permettant d'y visser tout autre accessoire de votre choix.
 
Lunette livrée seule avec colliers et queue d'aronde de type Vixen (largeur 42 mm). Possibilité d'y adjoindre un support pour chercheur.
 
Jugez de la qualité optique des lunettes Photoline à travers ces images PhotoLine

Caractéristiques : Voir l'onglet "Fiche Technique"
  • Diamètre : 125 mm
  • Focale : 975 mm
  • Formule optique : FPL53 Ohara Japan verre Lanthanum
  • Lentilles / groupes : Doublet apochromatique FPL-53 avec espaces d'air entre les lentilles
  • Coulant : 50,8 mm (2") et 31,75 mm (1,25") / Filetages femelles M68 x 1 mm et M63 x 1 mm
  • Modèle : Lunette apochromatique TS Optics Photoline 125 mm F/7,8 Doublet FPL53 - porte-oculaire 2.5"
  • BackFocus : 150 mm depuis le coulant 2" avec extension de 60 mm (filetage M95 x 1 mm) et 210 mm depuis le coulant 2" sans l'extension de 60 mm (filetage M95 x 1 mm)
  • Rapport F/D : 7,8
  • Magnitude limite visuelle : 12,5
  • Clarté : 434 x
  • Diamètre : Tube optique → 140 mm / Pare-buée → 170 mm
  • Longueur du tube : 85 cm pare-buée rétracté
  • Pouvoir séparateur : 0,96"
  • Livré avec : 2 colliers de fixation, queue d'aronde type Vixen
  • Caractéristiques mécaniques : Tube optique en aluminium pourvu de baffles anti-lumières parasites / Connexion tube - Focuseur → M138 x 1 mm femelle
  • Traitement optique : Multi-couches
  • Poids : 7,57 kg avec les colliers et la queue d'aronde
  • Porte-Oculaire : Rack & Pinion rotatif / diamètre 6,35 cm (2.5") doté d'un microfocuseur 1/10ème / Tirage 70 mm / Filetages femelles M68 x 1 mm, M63 x 1 mm

30 autres produits dans la même catégorie :