

Tube optique diamètre 102 mm, focale 715 mm (F/D 7). Triplet apochromatique FPL-53, mise au point 2.5" démultipliée 1/10ème, 2 colliers de fixation avec filetage femelle 1/4". Réf : TSAO102F7.
La lunette TS PHOTOLINE 102 mm est une lunette apochromatique de 102 mm de diamètre et 715 mm de focale. Son objectif est composé d'un triplet apochromatique (3 lentilles) traité multicouches : il diffuse très peu la lumière et délivre des images nettes et contrastées. La présence du verre central japonais Ohara FPL-53, permet d'obtenir de très bonnes performances tant en imagerie planétaire, que dans le domaine du ciel profond.
En visuel, son diamètre déjà important vous permettra d'explorer avec précision la surface lunaire, de voir des détails dans les anneaux de Saturne, de suivre ses satellites, les phases de Vénus, remarquer l'évolution lente des bandes nuageuses de Jupiter, observer le ballet de ses 4 principaux satellites, ou découvrir les objets les plus brillants du ciel profond.
En astrophotographie, la PHOTOLINE 102 vous donnera des images de haute qualité tout en bénéficiant d'un champ plan jusque sur les bords à condition d'y ajouter le correcteur de champ adapté, comme le TSFLAT25Del ou le TSRED379 (voir l'onglet "Accessoires"). La lunette excelle donc pour l'imagerie de grandes nébuleuses, de champs de galaxies, d'amas ouverts et de grandes comètes...
L'optique de 102 mm est protégée par un pare buée rétractable suffisamment long pour jouer pleinement son rôle. Une fois le pare buée rétracté, pour le transport ou le stockage, la lunette ne mesure que 61 cm de long.
Le tube optique en aluminium est doté à l'intérieur de plusieurs baffles, spécialement étudiés pour stopper toute lumière parasite.
Le système de mise au point est un RPA (Rack & Pignon) démultiplié au 1/10ème de tour. Il s'agit d'un modèle ressemblant au FeatherTouch de Starlight Instrument, qui circule sur 1 rail à crémaillère. Son diamètre de 2.5" (6,35 cm) en fait un porte-oculaire robuste, doux et précis, pouvant supporter jusqu'à 5 kg : aucun problème donc pour y adapter des accessoires d'imagerie relativement lourds, comme une caméra CCD équipée d'une roue à filtres. La démultiplication 1/10ème, apporte une précision redoutable sur la mise au point. Le porte-oculaire possède une partie filetée au standard M68 Zeiss et est doté d'une vis de blocage pour figer la mise au point.